Ismaël Saïdi (écrivain et dramaturge): 'Racisé : c'est la pire insulte que vous puissiez me faire'

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 37 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 18%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Ismaël Saïdi, écrivain, réalisateur, comédien et dramaturge, était l’invité du Grand Oral RTBF/Le Soir ce samedi 06 février sur La Première. Alors que sa pièce ' Mohammed ' donne sa dernière représentation en streaming live ce samedi, il se...

Ismaël Saïdi, écrivain, réalisateur, comédien et dramaturge, était l’invité du Grand Oral RTBF/Le Soir ce samedi 06 février sur La Première. Alors que sa pièce" Mohammed " donne sa dernière représentation en streaming live ce samedi, il se lève contre les divisions de la société, contre les cases sociales et culturelles, et contre la victimisation.

"J’ai toujours détesté qu’on me mette dans une case,"racisé" c’est la pire insulte qu’on peut me faire. Dire que je suis racisé, c’est dire que vous et moi on n’a rien en commun, on n’a rien à se dire… Ça revient à dire que je souffre à cause de quelqu’un.

J’ai lutté toute ma vie contre la discrimination, je l’ai vécue aussi, mais je ne veux pas qu’une génération entière grandisse en pensant que son pays la maltraite, qu’elle vienne au monde en victime sans essayer quoi que ce soit. Et c’est ça que je dis à ces ados : tu étudies, tu écris convenablement, tu apprends à parler convenablement, tu te bats.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Je ne comprends même pas ce mot... L'ennui fait craquer certains.....

Je sais pas s'il est racisé mais qu'est ce qu'il est bête...

Un ignare qui prétend parler des discriminations alors qu’il n’a rien lu. Il faut lui expliquer que les races biologiques n’existent pas. La race est une construction sociale qui fait l’objet de recherches dans les meilleures universités.Sans race sociale, pas de racisme. Simple

tu étudies, tu écris convenablement, tu apprends à parler convenablement, tu te bats. Si à ce moment-là on te discrimine, je serai à côté de toi pour te défendre jusqu’au bout, mais pas avant. Ce n'est pas gagné.

Je le comprends . Quel horrible mot !

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.