Irak: un deuxième Premier ministre désigné jette l'éponge, le chef du renseignement lui succède

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 74 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le président irakien Barham Saleh a annoncé jeudi avoir chargé le chef du renseignement, Moustafa al-Kazimi, de former un gouvernement après que l'ex-gouverneur de Najaf, Adnane Zorfi, a jeté l'éponge, poussé vers la sortie par un rare consensus...

Le président irakien Barham Saleh a annoncé jeudi avoir chargé le chef du renseignement, Moustafa al-Kazimi, de former un gouvernement après que l'ex-gouverneur de Najaf, Adnane Zorfi, a jeté l'éponge, poussé vers la sortie par un rare consensus politique contre lui.

Et, mercredi, les deux grands partis kurdes ont annoncé que si jamais ce dernier se retirait, leur soutien à M. Kazimi était acquis. "Résultats positifs" Mais M. Abdel Mahdi a démissionné depuis plus de quatre mois déjà. Et M. Kazimi, un ancien éditorialiste et avocat des droits humains, a su retrouver le chemin de Téhéran même s'il revient de loin: il y a un mois, une des factions pro-Iran les plus radicales d'Irak l'accusait de complicité dans l'assassinat du général Soleimani par Washington près de l'aéroport de Bagdad.

Pour Téhéran, qui a failli plonger dans la guerre ouverte avec Washington sur le sol irakien en début d'année, l'heure est désormais à l'apaisement, notamment en Irak, et une personnalité de consensus comme M. Kazimi est un atout de taille, selon cette même source. Manifestations contre le pouvoir en Irak, le 21 janvier dernier Irak : Au coeur des manifestations - 22/01/2020 Visionnez gratuitement les vidéos du programme Journal télévisé - Sujet par sujet en streaming sur Auvio. Voir la vidéo Troisième essai transformé? Outre l'oreille de Washington, M. Kazimi a en main deux autres atouts du jeu irakien: celles de Téhéran et de Ryad, dont le prince héritier, Mohammed Ben Salmane, est un ami personnel.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Irak: un 2e Premier ministre désigné jette l'éponge, le chef du renseignement nommé en remplacementLe président irakien Barham Saleh a annoncé jeudi avoir chargé le chef du renseignement Moustafa al-Kazimi de former un gouvernement après que l'ex-gouverneur de Najaf Adnane Zorfi a jeté l'éponge, poussé vers la sortie par un rare consensus des ...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Irak: un 2e Premier ministre désigné jette l'éponge, le chef du renseignement nommé en remplacementLe président irakien Barham Saleh a annoncé jeudi avoir chargé le chef du renseignement Moustafa al-Kazimi de former un gouvernement après que l'ex-gouverneur de Najaf Adnane Zorfi a jeté l'éponge, poussé vers la sortie par un rare consensus des ...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Sanders jette l'éponge, Biden affrontera TrumpLe démocrate Bernie Sanders a décidé d'arrêter sa campagne pour la présidentielle américaine. C'est donc Joe Biden, seul candidat encore en lice, qui sera opposé à Donald Trump pour devenir le prochain président américain. Dommage !!!!
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Énorme rebondissement dans la course à la présidence américaine 2020: Bernie Sanders jette l'épongeLe sénateur indépendant Bernie Sanders a annoncé mercredi à son équipe qu'il abandonnait la course à la Maison Blanche, selon un communiqué, offrant la victoire de la primaire démocrate à Joe Biden qui affrontera Donald Trump lors de la présidentielle américaine de novembre.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

L’état de santé de Boris Johnson «continue de s’améliorer»Le Premier ministre britannique est aux soins intensifs depuis lundi soir. Heureusement que les privilèges existent pour certains 🙏
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »