Infirmiers de rue appelle la Région de Bruxelles-Capitale à mettre fin au sans-abrisme

  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 54 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Qulity Score:
  • News: 25%
  • Publisher: 63%

À l'approche des élections régionales en 2024, Infirmiers de rue rappelle que la fin du sans-abrisme est possible et représente un choix politique. Accès prioritaire à un logement social, accompagnement de qualité en santé mentale et politique régionale coordonnée constituent les mesures à mettre en place pour que le sans-abrisme appartienne au passé, plaide l'ASBL dans un mémorandum publié mercredi.

Belgique Nouvelles, Belgique Actualités

"On ne sort pas de la rue sans logement", pointe Infirmiers de rue dans son mémorandum. L'association demande donc qu'au moins 5% des logements sociaux soient réservés, au sein des sociétés immobilières de service public (SISP), aux personnes sans-abri."Un accompagnement psychosocial adapté et assuré par des services d'insertion en logement" doit également être mis en place.

Autre revendication : un accompagnement de qualité en santé mentale des personnes sans-abri alors que"les rues de Bruxelles représentent sans doute le plus grand hôpital psychiatrique de la ville", selon Infirmiers de rue. Les financements et la capacité des services de prise en charge (ambulatoires, institutions psychiatriques et institutions spécialisées) doivent être augmentés, revendique l'ASBL.

Pour"obtenir des résultats convaincants", il est en outre primordial"d'adopter une approche intégrée, transversale et coordonnée", souligne enfin l'association.

Selon le dernier dénombrement, la capitale comptait l'an dernier 7.134 personnes sans-abri et mal-logées, un nombre qui a augmenté de près de 19% par rapport à 2020. Infirmiers de rue rappelle que la Belgique a signé en juin 2021 la Déclaration de Lisbonne, s'engageant à combattre et réduire le sans-abrisme d'ici 2030.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Les infirmiers de rue appelle la Région de Bruxelles-Capitale à mettre fin au sans-abrismeL'association 'Infirmiers de rue' rappelle que la fin du sans-abrisme est possible et représente un choix politique. Accès...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

La Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles se mobilise devant le parlementLa Ligue des travailleuses domestiques de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) Bruxelles, composée de femmes sans papiers, a organisé lundi une action musicale devant le parlement bruxellois à l'occasion de la rentrée parlementaire. Par le biais de cette 'pièce chorale' qui a commencé peu après 09h30, la Ligue désirait montrer qu'elle est déterminée à poursuivre sa campagne. 'Nous menons cette action pour, entre autres, permettre à ces personnes d'avoir des salaires et barèmes dignes, un logement, pour leur permettre d'accéder à la citoyenneté', a développé Lazaros Goulios, responsable syndical interprofessionnel à la CSC Bruxelles.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Bruxelles: appel à projet pour inciter les non Belges à prendre part au voteLe ministre bruxellois des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt (DéFI), a annoncé lundi le lancement d'un appel à projets à destination des associations pour développer des actions concrètes visant à inciter les non-Belges à prendre part au vote lors des élections communales du 13 octobre 2024.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Le festival 'I Love Science' posera ses béchers et microscopes à Bruxelles à la mi-octobreLa cinquième édition du festival 'I Love Science' se tiendra du 13 au 15 octobre à Bruxelles, annoncent lundi les organisateurs dans un communiqué. Une multitude d'expériences, d'ateliers, d'activités et d'expositions originales sont au programme de cet événement dédié aux scientifiques en herbe.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Bruxelles : des sanctions pour ceux qui ne respectent pas le calendrier des poubellesQuatre mois après le début de la réforme des collectes des sacs-poubelles, Bruxelles-Propreté va commencer à...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Nouvelles règles de transparence pour les organismes qui dépendent de la Fédération Wallonie-BruxellesLes salaires des gestionnaires des organismes qui dépendent de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) seront plafonnés...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »