Indisponibilité 'critique' d'un médicament utilisé contre des cancers de la vessie

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 63 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les hôpitaux belges font face à des difficultés d’approvisionnement pour un médicament, l’Oncotice, utilisé avec un...

Les hôpitaux belges font face à des difficultés d’approvisionnement pour un médicament, l’Oncotice, utilisé avec un certain nombre d’avantages dans le traitement de certains cancers de la vessie, ont confirmé vendredi plusieurs d’entre eux.

Ces difficultés d’approvisionnement datent de quelques mois. Elles viennent s’ajouter à d’autres concernant cette fois le BCG-Medac, un médicament également utilisé dans le traitement de cancers de la vessie. Ces dernières semaines, la situation d’approvisionnement semble être devenue plus tendue encore dans certains hôpitaux.

Sur le site de l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé , les deux médicaments sont renseignés comme étant indisponibles.Une indisponibilité est critique quand il n’y a pas de médicaments alternatifs. Un groupe d’experts s’est réuni pour faire, à l’adresse des professionnels de santé, des recommandationsapproches alternativesCe sont des traitements beaucoup plus lourds.

Pour l'heure, on réfléchit à la possibilité d’importer l’Oncotice de l’étranger mais avec une difficulté de taille : son coût de quelque 280 euros la dose ne serait plus remboursé aux patientsLes difficultés ne semblent pas se résoudre. Pour le mois de janvier, le CHR de Liège n’a reçu que la moitié des doses qu’il était censé recevoir.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Nouvelles aides wallonnes pour les entreprises et indépendants: voici les secteurs concernés et les montants prévusLe gouvernement wallon a approuvé deux nouvelles aides à destination des secteurs fermés ou fortement impactés par les décisions prises par le comité ...
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Les Diables rouges pourraient perdre leur première place au classement FIFA dans les prochains joursPour la première fois depuis octobre 2018, les Diables rouges pourraient chuter à la deuxième place du classement FIFA.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Les JO d'hiver approche: voici les athlètes belges qui peuvent rêver d'une médailleLe patineur de vitesse Bart Swings est la meilleure chance de médaille belge aux Jeux Olympiques d'hiver de Pékin qui débutent le vendredi 4 février. Il y a quatre ans, il avait remporté la médaille d'argent dans la nouvelle épreuve de la mass start (départ groupé) à Pyeongchang, en Corée du Sud. Il avait également obtenu un diplôme olympique (une place dans le top 8) dans le 1.500 m (6e), le 5.000 m (6e) et le 10.000 m (8e).
La source: RTL sport - 🏆 10. / 63 Lire la suite »

Les prévisions météo contrastées de Luc Trullemans: voici ce qui vous attend dans les prochains jours…« Temps généralement sec et doux jusqu’à dimanche puis retour des précipitations avec beaucoup de vent dans un air plus frais en début de semaine prochaine », résume Luc Trullemans dans son billet météo hebdomadaire. Voici ses prévisions complètes.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Les Comores, privées de gardien, sanctionnés pour avoir aligné un défenseur dans les butsLa Coupe d'Afrique des Nations fait beaucoup parler ces derniers temps. Le tournoi est marqué par une série de décisions surprenantes et de ratés ... 🙄 C’est tellement honteux de faire ça.
La source: RTL sport - 🏆 10. / 63 Lire la suite »

La pandémie a boosté les cyberattaques : elles sont plus nombreuses, ciblent surtout les entreprises et les donnéesMastercard a observé jusqu’à trois fois plus de cyberattaques en Belgique qu’avant la crise sanitaire.... Logique! Nos données sont accessibles grâce a des gouvernent peu scrupuleux de la vie privée!...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »