Il y a 60 ans, l’assassinat de Patrice Lumumba, un crime politique avec des responsabilités belges

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 101 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 44%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Il y a 60 ans, l’assassinat de Patrice Lumumba, un crime politique avec des responsabilités belges Lumumba Congo RDC

Le 17 janvier 1961, au début de la nuit, l’ancien Premier ministre Lumumba et ses deux compagnons, Maurice Mpolo et Joseph Okito, sont exécutés par un peloton de la gendarmerie-armée katangaise commandé par un officier mercenaire belge, en présence de plusieurs ministres du Katanga en sécession.

Six mois contre Lumumba : les responsables belges sont intervenus directement ou indirectement de manière persistante pour affaiblir le gouvernement Lumumba, dès juillet 1960, contribuer à renverser le Premier ministre, obtenir son assignation à résidence et son incarcération, et faire réaliser le transfert de Lumumba au Katanga, où il sera assassiné.

La crise politique plonge le pays en pleine confusion. Le colonel Mobutu signe son premier coup d’Etat. Le cadre européen a fui. De sécessions en rébellions, le Congo plonge dans la tragédie d’une guerre civile de quatre ans.

Les trois prisonniers sont constamment battus dans l’avion, et le pilote doit même demander d’arrêter les coups, parce qu’ils déstabilisent l’appareil. Trois exécutions dans la nuit, en présence de Tshombe Les ministres katangais délibèrent en conseil pendant une heure et demie, ils boivent beaucoup de whisky. Il y a sans doute déjà un consensus sur le projet de tuer Lumumba, reste à décider comment. La décision collective est prise avant 20 heures.

Le travail des quatre historiens experts de la commission d’enquêta a duré près de dix-huit mois, en 2000 et 2001, et a permis de découvrir des éléments neufs et d’établir les faits certains. Mais les experts ont privilégié les sources écrites au détriment des témoignages oraux et se sont parfois montrés moins soucieux des points de vue des Congolais eux-mêmes.

Leur absence ce jour-là et par la suite s’explique certainement par la volonté de n’être en rien impliqués dans l’assassinat.Juillet – août 1960 : la Belgique veut affaiblir le gouvernement Lumumba La rupture des relations diplomatiques entre le Congo est décidée le 14 juillet 1960 par le président Kasa-Vubu et le Premier ministre Lumumba.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

GP

Pas prouvé

Vous avez oublié son discours injurieux pour le roî et la Belgique lors de l’independance. Baudoin aurait dû quitter la cérémonie

Et sa dent ! A-t-elle été récupérée ?

Bof un communiste de moins même il y a 60ans

La bonne époque le Congo. On devrait fêter ce jour, en Belgique.

La Belgique reconnaît ses crimes coloniaux contrairement à la France qui ne reconnaît toujours pas ses crimes coloniaux commis en Algérie Ils ont mis 60 ans pour reconnaître le crime du mathématicien Maurice Audin !!!!

La plus grosse erreur politique de Lumumba fut de refuser une période transitoire..., il fallait 10 ans au moins de transition, formation de cadres, employés fonctionnaires, , professeurs etc... mais non, c'était indépendance, tout et tout de suite.... manque de vision politique

Repose en paix Patrice Emery Lumumba ! Pardon, ceux qui sont à la barre de ton paradis, le Grand Congo, rampent, ventre contre terre et les fesses à l'air tant le pays est plus bas que terre ! Ton peuple n'a plus de voie, de voix... ni de vue !

Un anniversaire toujours triste. On constate qu'à chaque fois que l'on entame un processus politique de libéreration des énergies,des esprits,des états...de forces égoïstes les etouffent dans l'œuf en assassinant les éclairés.Un martyr est un mort devenu inactif! Sa vision itou!

Le début des années '60 fut une espèce de course folle, la elgique perdant en quelques semaines sa colonie, le Congo devenant du jour au lendemain un pays sans aucune structure. La Belgique chercha donc à se rattacher au Katanga, tout en voyant 'débarquer' l' URSS...

Et l’assassinat des 10 para belge c’est aussi les Belges qui les ont tuer peut-être

Arrêtons de nous autoflageller SVP. Dans deux siècles on en reparlera encore. D'autres États en ont fait bien pire

Si la mort de Patrice Lumumba fut atroce et qu'il n'était pas communiste, la voie qu'il empruntait pouvait mener pourtant à celle de Mengitsu en Ethiopie. Des documents d'époque montrent que s'il n'était pas pro-soviétique, ce courant toutefois soutenait ses idées.

il y a 60 ans certains n'étaient pas nés à qui en attribuer les responsabilités à ceux qui sont morts

Un des épisodes honteux, dont on évite de parler, de l'histoire coloniale de la Belgique. Qui entre parenthèses a contribué à sa richesse. Elle en profite encore...( diamants, cuivre...).

Ah bon vous dites ça après 60ans? Alors y a t il un problème chez RTBF =HIPPOCRITE

....

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.