Hiroshima, 75 ans plus tard : l'histoire bouleversante de deux enfants victimes du bombardement

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 65 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le 6 août 1945 à 8h15, la première bombe atomique de l’histoire de l’humanité s’abattait sur le Japon. Des...

Le 6 août 1945 à 8h15, la première bombe atomique de l’histoire de l’humanité s’abattait sur le Japon. Des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants perdent la vie sans distinction. 75 ans plus tard, voici l’histoire poignante de deux enfants victimes de cette tragédie meurtrière.

Sadako ne voulait pas mourir. Au Japon, une vieille légende raconte que tout vœu est susceptible de se réaliser à la seule condition de plier soi-même mille grues de papier reliées entre elles. C’est donc au pliage de ces origamis qu’elle va consacrer tout son temps. Chaque jour, elle rassemble tout le papier qu’elle trouve, qu’il vienne d’emballages de cadeaux ou de ses médicaments.

Deux ans plus tard, le 5 mai 1958, on inaugure la statue des Enfants de la Bombe Atomique grâce aux contributions de 3200 écoles japonaises et des dons financiers venus du monde entier. Sadako Sasaki est devenue le visage de tous les enfants victimes de la tragédie. La guirlande de 1000 grues de papier, quant à elle, a dépassé les frontières de l’archipel pour devenir un symbole mondial de paix.

"Raid aérien massif sur Hiroshima ! Gardez ceci en mémoire !" Le tableau qu’il décrit ensuite est apocalyptique :"Je dormais au deuxième étage, mais le bâtiment s’est effondré et je peux sortir directement dans la cour. Des blessés sont allongés sur le sol. Je m’allonge aussi et je découvre Hiroshima en flammes. Tellement de choses me traversent l’esprit.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le Japon se recueille pour commémorer les 75 ans de la première bombe atomique à HiroshimaLe Japon a commémoré jeudi la première attaque nucléaire de l’histoire, survenue il y a 75 ans le 6 août 1945 à Hiroshima, dans le contexte particulier de la pandémie de coronavirus qui a contraint à limiter cette année les hommages aux...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le Japon se recueille pour les 75 ans de la première bombe atomique à HiroshimaLa bombe « Little Boy » a fait environ 140.000 morts à Hiroshima.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

75 ans après Hiroshima, a-t-on perdu de vue le risque nucléaire ?75 années se sont écoulées depuis les explosions nucléaires d'août 1945. Hiroshima, rayée de la carte le 6, Nagasaki suivra trois jours plus tard. Qu'est-ce qui a changé depuis que ces bombes, ces armes nucléaires de destruction massive, sont venues...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le Japon se recueille pour les 75 ans de la première bombe atomiqueLe Japon a commémoré jeudi la première attaque nucléaire de l'histoire, survenue il y a 75 ans, le 6 août 1945, à Hiroshima. Le contexte particulier de la pandémie de coronavirus a contraint à limiter cette année les hommages aux victimes.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Le Japon se recueille pour les 75 ans de l'attaque nucléaire d'HiroshimaLe Japon a commémoré jeudi la première attaque nucléaire de l'histoire, survenue il y a 75 ans le 6 août 1945 à Hiroshima, dans le contexte particulier de la pandémie de coronavirus qui a contraint à limiter cette année les hommages aux victimes.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Le Japon se recueille pour les 75 ans de la première bombe atomique à HiroshimaLa bombe « Little Boy » a fait environ 140.000 morts à Hiroshima.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »