Greta, Thunberg, Favorite, Bookmakers, Nobel

Greta, Thunberg

Greta Thunberg, favorite des bookmakers pour le Nobel de la Paix

09-10-19 10:55:00

Greta Thunberg , favorite des bookmakers pour le Nobel de la Paix

ParPhotoNewsGreta Thunberg coiffée des lauriers de la paix ? La jeune égérie suédoise de la lutte contre le changement climatique est la favorite des bookmakers pour le Nobel de la paix, mais les experts sont circonspects.Déjà distinguée par le «Nobel alternatif» (le Right Livelihood) et un prix d’Amnesty International, la jeune fille, âgée de 16 ans, tient la corde sur les sites de paris en ligne avant l’attribution de la plus prestigieuse de toutes les récompenses vendredi à Oslo. Chez Ladbrokes, sa cote est tombée à 1,50. Elle-même serait ouverte à cette idée... «Cela amènerait au mouvement une reconnaissance, une force et le rendrait plus général encore», a-t-elle confié à la Radio télévision suisse (RTS).

Tensions en Méditerranée : Athènes multiplie les efforts diplomatiques Accident de train dans le nord-est de l'Ecosse, des passagers gravement blessés Coronavirus : les Néerlandais peuvent demander un test de dépistage et consulter les résultats en ligne

Lire aussiCinq questions que se posent les sceptiques et complotistes sur Greta ThunbergElectrochoc dans le mondeDe sa «grève de l’école», seule, devant le Parlement suédois aux rassemblements auxquels participent désormais des millions de jeunes dans le monde, l’adolescente aux longues tresses a, en l’espace d’un an, provoqué un électrochoc dans l’opinion publique sur la question climatique.

Fin septembre, elle a marqué les esprits: «Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance», a-t-elle lancé, après avoir franchi l’Atlantique sur un voilier.Candidate sérieuse mais victoire improbable, selon les experts

Un réveil des consciences susceptible de lui valoir le Nobel ? «Extrêmement improbable», juge le directeur de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (Prio), Henrik Urdal.Deux raisons à cela, selon lui : un lien entre changement climatique et conflit armé qui reste à établir scientifiquement et l’âge, encore très tendre, de la jeune fille, pour qui la récompense pourrait vite se transformer en fardeau.

Lire aussiEntretien | Greta Thunberg sur le climat: «J’espère que les fondations de Notre-Dame sont solides mais je crains pour les nôtres»«La seule façon pour que ça se produise serait de partager le prix (avec quelqu’un d’autre, ndlr) comme Malala», l’adolescente pakistanaise primée en 2014, à 17 ans, aux côtés de l’Indien Kailash Satyarthi, précise M. Urdal.

«Bien sûr, elle est une star internationale, aux prises avec Donald Trump, et elle a braqué mieux que quiconque la lumière sur le changement climatique (mais) ce qui joue contre elle, c’est qu’elle n’a que 16 ans», confirme l’historien Asle Sveen, un spécialiste du Nobel. «Je serais très surpris».

Même si un tel prix ferait sans doute tiquer ses parents, «Greta» est «une candidate sérieuse», estime cependant Dan Smith, le directeur de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm. «Ce qu’elle a fait au cours de l’an passé est extraordinaire», explique-t-il à l’AFPTV. «Le changement climatique est un problème qui est étroitement lié à la sécurité et à la paix», ajoute-t-il.

Conseil de dermato : 'Préférez les masques 100% coton quand il fait très chaud' Port du masque obligatoire dans les 19 communes bruxelloises : y a-t-il des exceptions ? Biélorussie : la police annonce 1000 nouvelles arrestations et avoir tiré à balles réelles

Lire aussiClimat: un Sommet à 32º à New YorkPied de nez aux «fake news» ?Artisan de la réconciliation de son pays avec l’Erythrée, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed est un des favoris des experts. «Abiy Ahmed serait un bon candidat, son mandat ayant eu des effets pacificateurs dans le pays, moins autoritaire, et dans la région», note le professeur suédois Peter Wallensteen, un spécialiste des questions internationales.

Tout pronostic relève de la gageure puisque, des candidatures soumises au comité Nobel norvégien, on ne connaît que le nombre -301 cette année-, les noms n’ayant pas été révélés. Pour ceux qui se prêtent au jeu des devinettes, le comité pourrait mettre l’accent sur la liberté de l’information à l’heure où celle-ci est l’objet d’énormes pressions dans les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties occidentales.

Lire aussiCarte blanche | Climat: la solution ne viendra que du génie humain«A l’ère des fake news, de l’excès d’info (...) et du manque de transparence, de responsabilité dans de nombreux processus politiques, j’espère que c’est quelque chose que le comité considérerait très sérieusement», souligne M. Urdal. Des associations de défense des médias comme Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) sont ainsi évoquées.

Autres noms qui circulent à un moment où les crises migratoires occupent toujours les devants de la scène : ceux du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) et de son chef, Filippo Grandi, ou bien de l’organisation SOS Méditerranée.

Lire la suite: Le Soir »

Puiqu'OBAMA l'a reçu ... OK ! Pas de 'bookmakers' mais des 'preneurs de paris' ou des 'organisateurs de paris'. Il n'est pas interdit aux médias francophones d'utiliser des expressions françaises pour rendre compte de l'actualité. Ex aequo avec François Ruffin...

Un mannequin à l'effigie de Greta Thunberg pendu sous un pont de Rome (PHOTO)Le parquet de Rome a ouvert une enquête pour menaces aggravées après la découverte d'un mannequin à l'effigie de la jeune militante pour le... Excellent Quelle honte que les gens soient autant fermés d’esprit.

Un mannequin à l'effigie de Greta Thunberg pendu sous un pont de Rome (PHOTO)Le parquet de Rome a ouvert une enquête pour menaces aggravées après la découverte d'un mannequin à l'effigie de la jeune militante pour le... Excellent Enfin des réactions d'intelligence et de bon sens !

Un mannequin à l'effigie de Greta Thunberg pendu sous un pont de RomeHonteux😡 Les Italiens connaissent...

Un mannequin à l’effigie de Greta Thunberg pendu sous un pont de Rome Greta Thunberg a lancé il y a un an «Friday for future», mouvement appelant les élèves du monde entier à «sécher» les cours le vendredi pour défendre le climat. Excellent Triste bétise! Réfléchissez deux fois avant de publier de petits faits-divers juste pour les clicks et qui peuvent par contre nourrir la paranoïa et meme inspirer certains...

Un Nobel pour 'Greta'? Les bookmakers y croient, les experts sceptiques Greta Thunberg coiffée des lauriers de la paix ? La jeune égérie suédoise de la lutte contre le changement climatique est la favorite des bookmakers pour... Et encore quoi le prix Nobel pour quoi Le prix Nobel c’est pas le prix octroyé pour avoir contribué à la paix dans le monde ?