FWB : le décret Services de médias audiovisuels définitivement approuvé

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 49 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 23%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a définitivement approuvé mercredi soir le nouveau décret SMA (pour 'services de médias audiovisuels'), un texte qui devrait notamment contraindre à terme RTL Belgium d'abandonner sa licence...

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi soir le nouveau décret SMA , un texte qui devrait notamment contraindre à terme RTL Belgium d'abandonner sa licence luxembourgeoise pour réintégrer le giron régulatoire de la FWB.

Il impose aussi des mesures d'accessibilité pour les personnes à déficiences sensorielles ou fixe encore des quotas de diffusion d'œuvres européennes ou d'artistes belges francophones. Ceux-ci vont d'ailleurs légèrement augmenter au cours des cinq années à venir. Mais surtout, il introduit des 'critères de rattachement' pour les diffuseurs. Ainsi dorénavant, c'est le lieu où se prennent quotidiennement les décisions éditoriales d'un diffuseur qui déterminera à quel pays il est rattaché d'un point de vue réglementaire.

Netflix, Disney+ ou Amazon Prime En cas de contestation, la directive européenne prévoit une procédure pour régler les contentieux portant sur les périmètres nationaux de compétences, ce qui devrait logiquement reporter encore toute solution définitive à plus tard.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Les médias sous contrôle...

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Plan de relance en FWB : Frédéric Daerden appelle au rapprochement entre les réseaux scolairesLe ministre en charge des Bâtiments scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden (PS), a appelé dimanche au rapprochement entre les réseaux scolaires dans le cadre du plan de relance post-covid. 'Je ne suis pas pour la guerre mais pour... Le nivellement... par le bas... Je ne pense pas que l’on puisse tomber plus bas !! Quand on vois la tête du ministre !
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

FWB : l'extension du congé de paternité des enseignants vire à la course à l'échaloteLa majorité arc-en-ciel au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a repoussé ce mardi une proposition de décret de l’opposition cdH et DéFI visant à porter de 10 à 15 jours le congé de paternité pour le personnel enseignant de la FWB, comme...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Occupation du hall de la FWB : la ministre Glatigny a rencontré une délégation de la FEFLa ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) a rencontré jeudi matin une délégation de la Fédération des étudiants francophones (FEF), qui occupait le hall d’entrée du siège du gouvernement depuis la veille pour réclamer des...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Enseignement primaire et secondaire en FWB : en 2022, la ministre prévoit des vacances plus courtes en été et plus longues pendant l'annéeOn en parle depuis des années et cette fois, le changement du calendrier scolaire dans l'enseignement obligatoire semble réellement se concrétiser. La ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, fixe aujourd'hui la... Tout en lisant, me semblait bien qu'il manquait un truc... Et en arrivant à la fin, bingo une possibilité de 3 façons de faire est possible selon cette foutue régionalisation qui tue ce pays à petit feu ! Bravo ! Restreindre la période des vacances d’été va résulter dans le fait que les séjours de détente NOUS coûteront plus cher... Merci le PS. Encore une fois l'enseignement de promotion sociale est inexistant. De plus les séjours linguistiques d'un mois durant l'été deviendront très compliqués car ils se font sur un mois complet. Un tel changement demande l'avis de tous les professionnels de l'enseignement.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »