Financement, Fwb

Financement, Fwb

Fédération Wallonie-Bruxelles : la solution du crowdlending pour financer les bâtiments scolaires délabrés

Fédération Wallonie-Bruxelles : la solution du crowdlending pour financer les bâtiments scolaires délabrés

17.2.2020

Fédération Wallonie-Bruxelles : la solution du crowdlending pour financer les bâtiments scolaires délabrés

Chaque année, il faudrait 110 millions pour entretenir les bâtiments scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles. Aujourd’hui, il n’y a que 50 millions affectés à ce poste. Le sous-investissement est donc connu : 60 millions...

Dans le cadre d’un bâtiment d’école à rénover, les parents attendraient un rendement, un remboursement avec plus-value comme pour un investissement"classique". "C’est l’entreprise qui vous rembourse, donc tous les termes sont convenus au moment où vous prêtez. Vous connaissez le montant prêté et le rythme de remboursement. L’entreprise vous rembourse progressivement tous les mois, ce qui permet aussi d’avoir un risque dégressif. Cela s’adresse à des entreprises qui ont un chiffre d’affaires, une certaine rentabilité et donc une assise financière et un historique commercial", indique Frédéric Lévy Morelle, CEO de la plateforme en ligne de financement Look & Fin qui a déjà participé à deux projets de rénovation en Flandre : une école primaire et une faculté d’université par une entreprise privée qui a gagné un marché public.

Une solution efficace ? L’un des désavantages du crowdlending, ses taux d’intérêt très élevés"comme produit alternatif à la banque, il est un peu plus cher, mais il est aussi plus simple et plus rapide. Le produit représente un taux situé entre 5 ou 9% à l’année, mais ce financement est structuré différemment et il présente cet avantage de ne pas devoir octroyer beaucoup de garanties. Cela lui permet d’apporter la quote-part de fond propre demandé par la banque et de manière paradoxale, cela lui facilite l’octroi d’un crédit bancaire complémentaire au financement structuré par la plateforme", rétorque Frédéric Lévy.

Le crowdlending représenterait donc une solution parmi d’autres pour financer les bâtiments scolaires. Une solution concrète et participative. Reste à voir si l’engouement sera présent lorsque des projets concrets se présenteront aux écoliers, parents ou enseignants.



Lire la suite: RTBF info

Il me semble que nous payons assez de taxes et d’impôts !!! Je ne vais pas les financer en plus!!! Ha! Le social....C'est charité crétienne, dabord se remplir les poches et s'il reste quelque chose ne donner que la moitié.😂 Un pouvoir public qui devrait emprunter à des taux entre 5 et 9% en 2020, il y en a bcp d'autres en Europe?

C’est cela en 20 d’activité complémentaire j’ai payé des taxes l’équivalent d’une maison pour rien avoir comme supplément pension et on souhaite que mon épargne soit placé au détriment de mon capital inutile de rêver pas un € de + Trop d’impôts tuent l’impôt. Ils ont eu nos deniers et comment les ont-ils géré pour en arriver là? Et il faudrait encore donner? On sait acheter des F35 donc on doit savoir payer pour les écoles. Quid des millions détournés chez Nethys et co?

trop d’impôts tuent l’impôt. Ils ont eu nos deniets et comment les ont-ils gérés pour en arriver là? Et il faudrait encore donner? On sait acheter des F35 donc on doit savoir payer pour les écoles. Qui desmillions détournés chez Nethys et co? 😂 Sauf que les taux d'intérêts étant plus élevés, in fine ça coûtera plus cher aux contribuables. La RW étant coopérateurs de NewB ça ne devrait pas être un problème d'obtenir un emprunt à 100% avec un taux bas. Le PS pourra mobiliser le trésor de guerre de la FGTB & Co 😏

Les impôts à l état n'est-ce pas deja ça? Les bons d états version ps 2020.

Brexit: Elio Di Rupo souhaite un accord «le plus ambitieux possible» mais s’attend à des discussions «difficiles»Dans le cadre du Brexit, la Wallonie souhaite un accord de libre-échange « le plus ambitieux possible » avec le Royaume-Uni, a déclaré le ministre-président régional, Elio Di Rupo (PS).

Bruxelles: la Croix-Rouge cherche des bénévoles pour les enfants et les personnes isoléesLes bénévoles sont formés et encadrés.

La Croix-Rouge cherche des bénévoles à Bruxelles pour les enfants et les personnes isolées

Coronavirus: les Japonais appelés à éviter les foules pour limiter la propagation du virusLe ministre japonais de la Santé a appelé dimanche la population à éviter les foules et « rassemblement non indispensables » ainsi que les trains bondés des heures de pointe afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus dans le pays.

Forfait de Kiki Bertens, Kim Clijsters défiera Garbine Muguruza à DubaïPour son retour, la Belge affrontera donc la finaliste du dernier Open d’Australie.

Forfait de Kiki Bertens, Kim Clijsters défiera Garbine Muguruza à DubaïPour son retour, la Belge affrontera donc la finaliste du dernier Open d’Australie.



Les 3 millions de masques FFP2 livrés la semaine dernière sont inutilisables

Des entreprises mettent la pression au gouvernement pour une reprise de l’activité le 20 avril

Maggie De Block sur les trois millions de masques FFP2 non conformes: «On voit ça dans tous les pays»

A l'initiative de Mogi Bayat, les 'Souliers du Cœur' avec Fellaini, Januzaj, MPH,... se mobilisent contre le coronavirus

Le coronavirus est arrivé à New York en février depuis l'Europe

Coronavirus : un nouveau groupe d'experts pour faire la clarté sur le port du masque

La Chine veut interdire la consommation de chats et de chiens

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

18 février 2020, mardi Nouvelles

Nouvelles précédentes

40 policiers évacués du complexe Géruzet : leur bâtiment est affecté par de l'amiante !

Nouvelles suivantes

'Ne pas avoir donné de mission royale à Bart De Wever est évidemment une erreur'