Sidérurgie, Seraing, Ougrée, Arcelormittal

Sidérurgie, Seraing

Faut-il garder, au moins partiellement, le haut-fourneau B d’Ougrée à Seraing en souvenir de deux siècles de sidérurgie ?

La question est posée depuis plusieurs années. Elle revient sur la table. Le permis de déconstruction du site a...

21-04-21 16:46:00

Faut-il garder, au moins partiellement, le haut-fourneau B d’ Ougrée à Seraing en souvenir de deux siècles de sidérurgie ?

La question est posée depuis plusieurs années. Elle revient sur la table. Le permis de déconstruction du site a...

"On se devait de réagir pour éviter le démantèlement sans possibilité d’intervention de sauvegarde", explique Jean-Luc Lallemand, secrétaire de la régionale Seraing/Flémalle/Huy de la FGTB Métal. "Nous demandons à garder une structure minimum pour pouvoir organiser des visites culturelles sur le site du Haut-Fourneau B d’Ougrée. On pourrait envisager des simulations de coulées et essayer de collaborer avec le musée de la métallurgie et le centre de recherche, qui a participé à l’élaboration et à l’évolution de la sidérurgie. Il y a deux siècles et des milliers de travailleurs qui ont transité par ce métier, il ne faut pas l’oublier."

#SalePute : quand la misogynie explose sur internet Heurts à Jérusalem-Est : Amnesty fustige un 'usage illégal de la force' par Israël Vacciné contre le Covid-19 et pourtant malade: comment est-ce possible? Faut-il s'en inquiéter?

Il y a deux siècles et des milliers de travailleurs qui ont transité par ce métier, il ne faut pas l’oublier. Seraing en réflexion Le bourgmestre de Seraing, Francis Bekaert, indique avoir reçu une demande semblable émanant de la CSC. Il n’est à priori pas opposé à une forme de sauvegarde, mais précise que la Ville est toujours en période de réflexion. La question sera d’ailleurs discutée au conseil communal de lundi prochain.

Le bourgmestre rappelle par ailleurs que Seraing s’est déjà engagée dans la sauvegarde d’autres vestiges industriels : la reconversion d’anciennes halles industrielles pour le projet Gastronomia, la requalification des Ateliers Centraux et la rénovation de la salle de l’OM, l’ancienne salle des fêtes de Ougrée Marihaye, en salle de concert. headtopics.com

Ajoutons encore que dans le bassin sidérurgique de Charleroi aussi, certains se sont mobilisés pour préserver un haut-fourneau : le HF4 de Carsid à Marcinelle. Il avait été temporairement placé sur la liste de sauvegarde du patrimoine wallon. Mais cette mesure de protection a expiré en mars 2020, mettant fin aux espoirs de classement.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Mettez moi ce bazar par terre, dépolluer et construisez des logements et commerces avec beaucoup de verdure. Oui Si on déboulonne les statues de Leopold,on peut démonter ce chancre industriel pollué (et toujours pollueur) qui montre, certes, qu'il y a eu une certaine prospérité dans la région, mais au peril de quelle santé. Le devoir de mémoire peut se cultiver de toutes autres manières.

Non! On devrait demander à Mittal de dépolluer le site ça oui C'est un patrimoine de la ville, on devrait même pas se poser la question Oui!

A Etalle, la route du contournement est dans un état déplorable, il faut la réparer d'urgenceA Etalle, le contournement entre l'entrée de la commune, en venant de la E-411 et le zoning de Gantaufet a été réalisé il y a plus de 20 ans. Aujourd'hui, la route du contournement est dans un état déplorable et cela a d'importantes conséquences sur... Ou imposer une limitation de vitesse à 10 km/h... puis ajouter des képis avec leur radar... et hop, le tour est joué ! 🤮

Pour lutter contre la sécheresse, il faut viser des solutions structurelles, qui engagent tous les secteursLa sécheresse, hantise des agriculteurs, risque-t-elle une nouvelle fois de toucher la Belgique cette année ? En France,...

Au moins 13 féminicides en Belgique en 2021 : 'Il faut sortir du déni'

Pour l'OMS, il faut vacciner les personnes à risque de tous les pays avant les enfantsLaissez les enfants à l'écart de votre délire. Clairement Encore une trombose et un décès en France...

'Instagram Kids' : les réseaux sociaux en opération séduction auprès de nos enfants, faut-il s'en inquiéter ?Si vous êtes né dans les années 1990 ou après, vous avez peut-être déjà eu recours à l’astuce d’indiquer une date de naissance fictive pour entrer dans les carcans des réseaux sociaux. Facebook, Instagram ou encore Twitter sont, dans leurs... clairement oui ! Oui