Equateur, Fmı, Rafael Correa, Lenin Moreno

Equateur, Fmı

Equateur : comment la fin des subventions aux carburants a mis le feu aux poudres

Equateur : un pays révolté par le FMI

9.10.2019

Equateur : un pays révolté par le FMI

L’ Equateur vit depuis une semaine une mobilisation massive contre la hausse brutale des prix des carburants. De nouveaux incidents entre les forces de l’ordre et des manifestants contre la politique d’austérité ont éclaté mardi. Le Parlement a été...

Pour Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques, Paris), il s’agit bien d’un retournement d’alliance. Christophe Ventura observe que ce type de mouvement populaire se déclenche de façon subite :"Ce sont des réactions à ce qui est considéré comme des agressions brutales du pouvoir en place". Ces mesures réduisent effectivement le pouvoir d’achat des Equatoriens, via une baisse des subventions, mais aussi une réduction des congés payés et salaires des fonctionnaires, ou en mettant fin au régime d’allègement fiscal des importations ou des sorties de capitaux du territoire. Mais ce qui a mis le feu aux poudres, c’est bien la fin des subventions aux carburants et en particulier au diesel.

Chr. Ventura: une politique néo-libérale? - Christophe Ventura, directeur de recherche à l'IRIS... Chr. Ventura: des alliances plus à droite pour Moreno - Christophe Ventura, directeur de recherche... Les bases sociales et politiques du président Moreno se sont amenuisées depuis son élection, observe Christophe Ventura, ce qui l’a conduit à faire des alliances plus à droite et à passer des marchés comme ce plan avec le FMI mais aussi avec les Etats-Unis de Donald Trump qui pourront sans doute bientôt rouvrir des bases militaires sur place :"Un retournement s’est opéré".

"Subventionner l’énergie est une source de gaspillage, de pollution et d’iniquité. Les plus démunis n’ont même pas de quoi acheter le carburant", poursuit Etienne de Callataÿ pour qui le relèvement de la fiscalité environnementale est inévitable comme on le voit avec le mouvement des Gilets jaunes ou avec le débat sur la taxe carbone.

Rafael Correa a réclamé la tenue d’une élection anticipée pour répondre à la crise à laquelle est confronté Lenin Moreno. Pour Christophe Ventura, ce scénario n’est pas à l’ordre du jour.

Lire la suite: RTBF info

Faillite de Thomas Cook : le mobilier du tour-opérateur déjà mis en vente aux enchèresSigne bien triste de la fin tragique de Thomas Cook, tout le mobilier du tour-opérateur sera mis aux enchères dès ce vendredi (11 octobre), sur le site... Les gens s'en foutent, je pense aux employés et leurs familles...

Nobel de Médecine: comment s’adaptent les cellules aux variations d’oxygèneLe Nobel de Médecine a été attribué lundi aux Américains William Kaelin et Gregg Semenza et au Britannique Peter Ratcliffe. Ils ont été distingués...

Les réserves de liquidité des banques sont suffisantes pour faire face aux tensionsSelon les résultats d'un 'stress test', la Banque centrale euroépéenne (BCE) estime que la situation de liquidité des banques de la zone...

Gouvernement flamand: l’association flamande des journalistes inquiète pour l’avenir de la VRTL’association flamande des journalistes (VVJ) a exprimé mercredi ses craintes les plus vives quant aux plans du nouveau gouvernement concernant la radio-télévision publique VRT, et plus spécifiquement sa mission d’information.

Voici les maillots que les Diables devraient porter à l'Euro 2020Les nouveaux maillots des Diables, qui seront portés à l'Euro 2020, ont été présentés par la célèbre marque aux trois bandes lors d'une réunion interne à l'UB, annonce Het Nieuwsblad.

Trois bonnes raisons d'assister au Binche Film FestivalLe festival dédié aux courts-métrages et documentaires revient les 18 et 19 octobre à Binche.

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

09 octobre 2019, mercredi Nouvelles

Nouvelles précédentes

Offensive turque en Syrie : quel sort pour les enfants des combattants belges ?

Nouvelles suivantes

On ne peut pas faire pipi quand on veut à l'école
Nouvelles précédentes Nouvelles suivantes