'En Musique Simone', la page qui met les musiciennes en avant

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 73 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

À l'origine de la page Facebook 'En Musique Simone', il y a depuis longtemps de nombreuses réflexions sur la place des femmes dans la culture, dans la musique, sur la sous-représentation de celles-ci dans la programmation de festivals, dans les...

À l'origine de la page Facebook"En Musique Simone", il y a depuis longtemps de nombreuses réflexions sur la place des femmes dans la culture, dans la musique, sur la sous-représentation de celles-ci dans la programmation de festivals, dans les postes-clés des salles de concerts, dans les rôles de programmation, dans les postes de direction des labels, dans les chefs d’orchestres, sur l'absence quasi totale des compositrices de musique classique, sur...

En tant que curateur, il est important de montrer, à l'aide d’exemples, à quel point les musiciennes ont de tout temps été brillantes, novatrices et beaucoup moins mises en avant que leurs homologues masculins. En citant notamment Clara Rockmore, pionnière de cet instrument bizarre qu’est la thérémine alors que c’est son inventeur Lev Sergueïevitch Termen qui a reçu toute la lumière.

Autre femme illustre qui nous a récemment quitté·es, la chanteuse Anne Sylvestre, grande dame de la chanson française et dont la voix a bercé nombre d'enfants de ses fabulettes en même temps qu’elle a chanté et défendu la liberté des femmes. Dans le même ordre d’idée, on peut également citer, en France toujours, le lancement du label Mama Loves Ya par la productrice Anetha et dont le but est de repenser l’industrie musicale qui est malheureusement loin d’être la plus exemplaire en terme d’écologie et circuits courts.

Des femmes récompensées Plus réjouissant venant de Flandre, le palmarès des RedBull Elektropedia Awards en 2020 qui a vu la Bruxelloise Lous & The Yakuza s’emparer de la statuette d’artiste de l’année, mais aussi l’Anversoise Charlotte de Witte obtenir la récompense de meilleure productrice ou encore la jeune MEYY être consacrée Best Promising Artist.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.