En Inde, un variant 'double mutant' suspecté de relancer l’épidémie de covid-19 à un rythme inquiétant

En Inde, un variant 'double mutant' suspecté de relancer l’épidémie de covid-19 à un rythme inquiétant

17-04-21 19:45:00

En Inde, un variant 'double mutant' suspecté de relancer l’épidémie de covid-19 à un rythme inquiétant

Depuis mi-mars, le nombre de contaminations et de décès covid-19 suit une inquiétante croissance exponentielle en Inde :...

Evolution de l’épidémie de coronavirus dans les six pays les plus peuplés au monde :Nombre de contaminations par million d’habitants Comment les variants se déploient ? L’apparition de nombreux variants est une évolution logique dans l’épidémie : le SARS-CoV-2 est un virus à ARN, qui sont des véritables machines à évoluer. La machinerie qui leur sert à recopier leur ARN, en vue de se démultiplier, commet pas mal d’erreurs, créant ces fameuses mutations. Si la plupart seront anodines, certaines seront mortelles, et quelques-unes se révéleront être des avantages évolutifs, qui permettront au virus d’être plus performant : plus contagieux par exemple. Plus un variant sera performant par rapport à d’autres, plus il deviendra majoritaire dans les contaminations. C’est par exemple ce qu’il s’est passé pour le variant britannique, qui est devenu le principal variant dans de nombreux pays européens, dont la Belgique (on estime qu’il représente actuellement 86% des infections). La communauté scientifique, qui suit de très près l’évolution génomique du SARS-CoV-2, classe les variants selon leur capacité à se développer dans une population :

Conflit israélo-palestinien : la Ligue contre l'antisémitisme dénonce un message de la co-présidente d'Ecolo En Israël, le lynchage d'un homme supposé arabe par ses agresseurs, en direct à la télévision choc l'opinion Pour le gouvernement allemand, Israël 'a le droit de se défendre'

Le"double mutant" Le variant indien, qui a été identifié fin décembre, est toujours un VoI, car "un plus haut taux de contagiosité n’a pas encore été prouvé", a déclaré le gouvernement indien le 16 avril. Ce variant B.1.617 est aussi appelé"double mutant", car il porte deux mutations. Les mutations multiples ne sont pas du tout rares : les variants brésiliens et sud-africains portent par exemple trois mutations sur la protéine spike, la protéine membranaire qui permet au virus de s’accrocher et infecter les cellules hôtes.

Le variant indien porte lui les mutations E484Q (aussi présentes chez le Brésilien et le Sud-Africain), et L452R. Ces deux mutations ont déjà été observées de manière séparée, mais jamais ensemble sur un même variant, selon Jesse Bloom, professeur de génomique de l’Université de Washington, interrogé par Bloomberg. Ces deux mutations sont connues pour diminuer l’affinité des anticorps au virus, réduisant par là potentiellement leur capacité à combattre le virus. La mutation L452R, elle, est connue pour augmenter la contagiosité de 20%, d’où l’inquiétude face à ce double mutant. headtopics.com

Selon les autorités indiennes, cette double mutation a également été retrouvée dans d’autres pays, comme l’Australie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et chez nous, en Belgique (moins d’1% des contaminations fin mars). Mais c’est en Inde que ce double mutant semble prendre son essor : alors qu’il ne représentait que quelques pourcents des contaminations en janvier, il constitue désormais la moitié des infections, selon des chiffres rapportés par Bloomberg, basés sur le site outbreak.info.

Outbreak, qui utilise les bases de données en open access de GISAID, permet également d’analyser la répartition géographique du variant, qui se retrouve principalement dans le sud-ouest de l’Inde.Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info »

Vous en avez pas marre d'inventer des prétexte pour niquer la vie des gens Ça y est maintenant, on en a marre, il faut absolument arrêter de nous casser les couilles avec ça !! Ça ne marche plus de faire peur aux gens, ça y est... Bla bla bla! J'aimerais changer les choses mais c'est comme ça... 😂 Très inquiétant ce variants ! Il faut absolument qu’il n’arrive pas en Europe !

Apres le variant Anglais Breton ,Bresilien voici le double Indien 🤭😀ils se foutraient moins de nos gu.. en avouant que c'est toujours leur covid qu'ils n'arrivent pas a eradiquer 🤣😂🤣😂 🤣😂🤣 😂🤣 C'est le mutant Donatello des tortues 🐢 Ninja. Pour contrer le variant faut manger de la pizza sauce shreider.

OlivierByrne Déjà en Angleterre, bien entendu.

Apparition d'un nouveau variant en Inde : faut-il s'en inquiéter ?Après le Brésil, l'Inde est le pays qui enregistre le plus de nouveaux décès (1501 morts, contre 2929 au Brésil et 675 aux États-Unis), selon les derniers bilans de la pandémie de coronavirus dans le monde. Le pays vient d'ailleurs d'enregistrer une... Apparemment ce serait le brésilien mais attendez le cours des virologues et ministre de la santé 😁😁😁😁😁 pour vous expliquer au mieux Vous devriez rajouter que celui- ci se manifeste dans les états ayant appliqué les thérapie genique .... vous ne saviez pas que les coronavirus ont une très grande facilité à muter ... C'est de vous, les médias, dont il faut s'inquiéter ! Votre propagande de la peur est même très inquiétante !

Inde: nouveau record de contaminations, pénurie d'oxygène en soins intensifsPour le quatrième jour d’affilée, l’Inde enregistre un triste record mondial de nouvelles contaminations au coronavirus sur 24 heures, 349.691 cas. Les autorités locales ont décidé de prolonger d’une semaine le confinement dans la capitale New... Il y a un an, Macron fermait la seule usine de fabrication de bouteilles d’oxygène en France : Luxfer. Si on avait appliqué la nationalisation que JLM préconisait, on pourrait venir en aide à l’Inde, aujourd’hui. Il y à peux de temps ils ont été faire trempette ds le Fleuve Gange par milliers! Tout part de là. Ceremonie annuelle religieuse. Religion, qd tu ne tiens, tu est aussi débile que les gouvernements. religions argent gouvernement rtlinfo C'est quand et comment que vous vous êtes dis ; on va le déposséder de sa vie ? ENFANT DE PUTAIN DE VOTRE RACE. RTL TVI JE VOUS BAISE !!

La Belgique envoie des milliers de flacons de remdesivir en Inde, un médicament considéré comme inefficacec'est quand même à ça qu'on reconnait nos champions.. on change pas une équipe qui gagne 😂 Se débarrasser d’un stock inutile et faire semblant d’aider!! Un niveau de cynisme rarement atteint! begov 😬pq ça coûte plus cher de les faire neutraliser par une société traitant les rebuts chimiques. Pourquoi pas 20 ou 40 tonnes d'oxygène? On se fait remarquer 'grace' au pseudo gov.

Comment produit-on de l’oxygène, ce gaz si précieux qui manque en Inde ou au Brésil ?C’est devenu un bien précieux de par le monde. Il emplit ces grandes bouteilles cylindriques que l’on voit sur les... avec des arbres on l'apprend à l'école :)

Doses de vaccin destinés aux pays pauvres bloqués en Inde : une mauvaise nouvelle pour tousAlors que les pays les plus riches font la course à la vaccination, les pays les plus pauvres se retrouvent actuellement dans une impasse. Vu la situation sanitaire critique en Inde – plus de 350.000 cas de Covid par jour - les autorités du pays ont... Que on annule les brevets destinés aux pays pauvres bloqués en Inde Les vaccins pour les pauvres, et le pognon pour les riches, sauf que là ça ne reste pas bloqué en Inde. Mais que ce qu'ils ont bon coeur.