Coronavirus, Covid-19

Coronavirus, Covid-19

Emmanuel André : 'On va droit dans le mur, le confinement est la seule option qu'il nous reste'

Emmanuel André : 'Aujourd'hui, on doit parler de reconfinement. C'est le seul outil qu'on a devant nous'

21-10-20 14:24:00

Emmanuel André : 'Aujourd'hui, on doit parler de reconfinement. C'est le seul outil qu'on a devant nous'

Emmanuel André était ce mercredi l’invité du journal télévisé de 13 heures. Le médecin microbiologiste s’est exprimé dans un contexte tendu. Les chiffres de l’épidémie de Coronavirus sont toujours en augmentation et les hôpitaux sont...

"On s’attend à atteindre la barre de 1000 patients dans les hôpitaux à la fin du mois, 2000 mi-novembre", a en effet déclaré Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, lors de la conférence de presse du centre de crise.

"Aujourd’hui, on doit parler de reconfinement. C’est le seul outil qu’on a devant nous", a prévenu Emmanuel André. Et d’ajouter :"On ne doit plus se poser la question de ce qu’on doit fermer. On doit se poser la question de ce qu’on laisse ouvert."

Pour Emmanuel André,"la marge de manœuvre est très réduite. On doit se focaliser sur le fait de faire fonctionner le système de santé. Il faut permettre à ceux qui travaillent dans les hôpitaux de travailler dans de bonnes conditions". Il s’agit notamment d’organiser comment les soignants vont faire garder leurs enfants, comment le secteur va être soutenu.

"On va droit dans le mur" L’ancien porte-parole de la lutte contre le Covid-19 enfonce le clou, estimant qu’on"va droit dans le mur". Dès lors,"il reste un tout petit peu d’espace pour faire des choix de société. Quelles sont les choses qu’on autorise moralement comme maintien d’activité ?"

Le constat est là :"C’est beaucoup plus simple de décider parce qu’on a plus le choix. Ce confinement est nécessaire. Il n’a pas encore été nommé par le monde politique. Il est aujourd’hui la seule option qu’il nous reste."

Il y a urgence pour le médecin. Il rappelle que"chaque jour compte" dans la mesure où"un confinement est d’autant plus efficace qu’il est mis en place rapidement".Pour Emmanuel André, ce qui rend les choses plus graves aujourd’hui, c’est l'"hésitation". Il dénonce"ce temps nécessaire pour convaincre qu’il faut agir. Quand une partie de la population s’est laissée convaincre par des messages qui remettent en question des fondamentaux, ça a un impact sur comment on peut réagir".

La liberté individuelle, de nouveau, s’arrête aujourd’hui. Emmanuel André alerte aussi sur la situation dans les hôpitaux."On est dans une situation où ça déborde. Les gens doivent se rendre compte que quand leurs proches seront hospitalisés, la qualité sera amoindrie parce qu’on est déjà très loin", ajoute le spécialiste.

Reste à convaincre la population qui"a eu énormément de mal à jauger où devait se situer son effort personnel, individuel. Il y avait des messages d’espoir".Le médecin fait cette conclusion :"Chacun doit se rendre compte que personne n’avait envie de cette situation, on aurait peut-être pu l’éviter. On n’a plus le choix. La liberté individuelle, de nouveau, s’arrête aujourd’hui."

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

16 mois d'inaction du aux petits jeux politique...7 mois d'inaction à préparer la 2 eme vague ...mainteant , les citoyens seraient les responsables de ce fiasco mdr Et les conflits d’intérêts des portes-paroles et autres experts on en parlerait pas un peu? vaccination COVID19 BigPharma ConflictOfInterest

L'OMS déconseille le confinement dont les conséquences sont plus graves que le seul 'covid' qui ne montre aucune surmortalité en France par exemple. Par contre, faillites, chômage, dépressions, suicides, séparations, surendettement, addictions, isolement,... Pendant ce temps en Chine... 3 partages de cet article en 3h, vous voulez vraiment qu'on voit cet article pour nous faire peur et faire réagir !

In est en retrait, sauf des Médias gauchistes ! Donc les masques n’ont servis à rien A défaut d'un outil de tracing efficace... 50000 lits d’hôpitaux supprimés au cours des 20 dernières années en Belgique. Proposer une solution pour le long terme avant de parler de reconfinnement! Et ne parlez plus de mesures d'urgence alors ca fait des mois que ca dure!

Absolument ... il faut faire un reconfinement en urgence Aucune étude internationale n a pu prouver l efficacité des confinements mais il a la solution. Celui de mars n'a pas fonctionné et ils veulent recommencer? Si on prenait exemple sur la Suède pour une fois. Il était pas responsable du tracing lui ? 😂 La morale sur les plateaux TV, c est plus facile...

Les mêmes mesures que la grippe saisonnière avec traitement d’appoint et basta. Commence avec Liège. Je pense qu'il est temps de faire taire judiciairement ce type. Respecter les gestes barrières, les distances, le masque OUI, reconfinement ? JAMAIS. Confinons ce traitre en prison ! On a plus le choix... parce que on a trop attendu et mal géré . Mauvais tracing, testing mal organisé, manque de matériel, consignes pas claires 2 mois pour avoir une appli que certains ne téléchargent même pas.

Ça sert à quoi de reconfiner si on laisse les écoles ouvertes puisque c’est là que le virus circule depuis septembre. Quelle gestion !! Quelle gestion BORDÉLIQUE !! Oui parce que c'est le seul moyen pour que les covidiots restent enfermés chez eux et arrêtent de contaminer tout le monde. Malheureusement on paie tous pour l'irresponsabilité d'un relatif petit nombre de gens égoïstes.

Bravo 👏🏼 enfin quelqu’un qui ne fait pas de la politique partisane 👍 Une phrase limpide. Facile à dire quand on continue de percevoir son salaire alors que d'autres crèvent.

Courtois: 'Je pense que nous pouvons gagner la Ligue des champions''La Ligue des Champions est très importante pour nous et le club', a déclaré Thibaut Courtois mardi lors de la conférence de presse d'avant-match. 'Elle est spéciale, il est important de bien la commencer à la maison, avec les trois points, car cela nous servirait beaucoup pour le reste de la saison'.

Lockdown au centre d'accueil de Sainte-OdeUn confinement préventif est mis en place. La situation est définie en « code rouge »

'La situation est nettement pire que le 18 mars, qui était le début du lockdown'Est-ce une deuxième vague ou un tsunami qui nous attend? Nos hôpitaux pourront-ils faire face? Nos écoles pourront-elles rester ouvertes? Le ministre fédéral de la santé, Frank Vandenbroucke, est l'invité de CQFD ce lundi pour faire le point sur ces... Mais on ne confine pas, envoyons les gamins à l'école et que tout le monde continue de bosser.🙄🙄 Une observation que je n'ai pas encore vu dans les médias: je vois régulièrement en rue où le port du masque est obligatoire, des personnes qui tombent le masque pour fumer et envoyer de la fumée (et le reste..'virus' ?) dans son environnement proche. Ca me parait dangereux non ? Effectivement, le gouvernement actuel est encore pire que le gouvernement provisoire !!! Ca va tellement mal que cela ne peut qu'aller mieux !! Think positive 😊😊😊

Coronavirus en Belgique: 'Le virus se transmet dans le milieu familial, il va falloir réduire la mobilité de la population'Face à la pandémie de coronavirus, l'Irlande va devenir le premier pays européen à reconfiner sa population. En Belgique, la situation est alarmante: les hôpitaux risquent la saturation, le testing est débordé. Il a d'ailleurs été décidé de ne... 🖕🏻😷🖕🏻 Le retour des déplacements 'essentiels' était prévisible, tout comme la fermeture de commerces 'non essentiels'. Bis repetita ... Bon, sinon on confine trois semaine et on arrête de tortiller du cul avec des demi mesures ?

DPG Media Privacy Gate

DPG Media Privacy GateMais putain arrêtez de parler de ces gens-là.... Une grosse merde? Foutez le dans un avion avec un aller simple dans son pays qu'il adore tellement et pourtant il reste en France si il fait 1/4 de ce qu'il fait en France dans son pays ils vont le bien le frapper