Émancipation des esclaves : c'est quoi le 'Juneteenth', cette fête célébrée le 19 juin aux USA ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 90 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 39%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Après l’annonce de Twitter la semaine dernière, c’est un autre employeur de taille qui a annoncé qu’il allait...

Après l’annonce de Twitter la semaine dernière, c’est un autre employeur de taille qui a annoncé qu’il allait rendre le 19 juin férié pour ses employés aux États-Unis. Nike a ajouté le 19 juin à sa liste des jours de congés payés par la compagnie. L’équipementier sportif rejoint d’autres gros employeurs aux États-Unis, comme Square ou Vox Media.

Pourquoi deux ans et demi après ? Ce retard de deux ans et demi s’explique en partie par le fait que le Texas était l’État qui comptait des esclaves le plus à l’Ouest de la carte des États-Unis et que cet État, qui faisait partie de la Confédération, n’a connu que peu de batailles ainsi qu’une présence faible des troupes de l’Union, selon Forbes.

Par ailleurs, vu le fondement juridique contestable de cette Proclamation d’Émancipation par le président Lincoln, il est apparu évident pour les abolitionnistes qu’il fallait inscrire cette interdiction absolue dans la Constitution américaine. Cela semblait être le meilleur moyen de garantir l’abolition de l’esclavage de façon permanente.

"Le 19 juin est une fête unificatrice. C’est l’accomplissement de la célébration de la liberté en Amérique", raconte Steve Williams, président de la National Juneteenth Observance Foundation. Si quarante-sept États et le district de Columbia comptent déjà le 19 juin comme un jour férié ou une fête reconnue par leur État, le 19 juin n’est pas un jour férié fédéral. Et, tout au long de son histoire, il a souvent été négligé par les Américains non noirs, indique CNN.

La décision de Trump de tenir le rassemblement à cet endroit un jour qui commémore la fin de l’esclavage a surpris, compte tenu des événements qui ont suivi l’assassinat de George Floyd et alors que le président est resté plutôt silencieux sur les questions de racisme systémique et semble rester sourd à l’appel des changements proposés par les manifestants.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

La Chambre adopte la proposition de loi pérennisant le Fonds blouses blanchesLa pandémie de Covid-19 a remis à l’avant-plan les revendications du personnel soignant et a permis un large accord politique le 3 juin.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

GSK confirme un accord sur un plan de départs volontaires pour plus de 400 travailleursLe plan de départs volontaires octroie des avantages aux travailleurs qui accepteraient de quitter volontairement l'entreprise.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

La carte des communes où aucun cas de Covid-19 n'a été détecté depuis deux semaines : le point du 17 juin
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »