Dunkerque: la Belgique voit d'un mauvais œil le projet éolien français

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 47 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La Belgique a le sentiment que le projet de parc éolien français prévu pour 2027 au large de Dunkerque risque de lui faire l’ombre. Le vice-Premier ministre belge Vincent Van Quickenborne écrit à la France pour lui demander de revoir sa copie. Le...

La Belgique a le sentiment que le projet de parc éolien français prévu pour 2027 au large de Dunkerque risque de lui faire l’ombre. Le vice-Premier ministre belge Vincent Van Quickenborne écrit à la France pour lui demander de revoir sa copie. Le libéral flamand en charge également de la Mer du Nord s’adresse à la commission particulière du débat public qui rend ses conclusions demain mardi sur le projet, écrit La Voix du Nord.

Le projet de Dunkerque prévoit d’implanter 46 éoliennes deux fois plus près des côtes, à 10 km des côtes françaises mais aussi 11,5 km des côtes belges donc, et de monter à 300 mètres. Bien visibles de La Panne, Saint-Idesbald, Coxyde et Nieuport… C’est le premier argument avancé par Vincent Van Quickenborne :"La distance de sécurité sera située dans les eaux territoriales belges".

Troisième point : la Belgique a le sentiment d’avoir été ignorée. Le projet d’éoliennes de la France fermerait des voies maritimes comme Ostende-Douvres, non exploitées actuellement mais cela hypothéquerait toute nouvelle liaison de la mythique"malle". Bref, des arguments à la pelle, et un appel au dialogue pour"éviter des procédures juridiques", conclut le ministre Van Quickenborne.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Moi je trouve cela joli. Ça ressemble à des pissenlits.

Je voudrais bien savoir ce que diraient les flamouches si c’était la France qui s’opposait à un champs d’éoliennes au large de La Panne !

On est encore très très loin de l'Union européenne, de l'Europe unie à une cause verte et commune !

Et l'achat du terrain que le Roi s'est offert en France avec nos impôts ?

A l'instar du soleil brillant pour tout le monde, le vent souffle également pour tout le monde. Vive la République! Vive la France!

Un peu comme les centrales nucléaires, les développements off-shore se font près des frontières.

Et qu’en pense TinneVdS ?

Bah quoi, on ne va quand même pas s’opposer à de l’énergie verte. Sauvons la planète. Et si ça peut emmerder son monde au passage c’est tant mieux.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.