Economie, Internet

Economie, Internet

Du neuf pour vos achats sur Internet : à partir du 1er juillet, il y aura une nouvelle taxe

Du neuf pour vos achats sur Internet : à partir du 1er juillet, il y aura une nouvelle taxe

21-06-21 12:06:00

Du neuf pour vos achats sur Internet : à partir du 1er juillet, il y aura une nouvelle taxe

Du neuf pour vos achats sur Internet : à partir du 1er juillet, il y aura une nouvelle taxe. Il faudra payer la TVA sur...

Pour le moment, il y a une exemption sur tous les achats de moins de 22 euros. Pas de TVA pour tous les articles expédiés depuis un pays hors de l’Union européenne. Vous achetez des nouvelles chaussettes sur Alibaba, par exemple, un phare de vélo sur eBay ou un livre sur Amazon, en tout cas sur la version américaine du site Amazon, tant que ça coûtait moins de 22 euros, pas de TVA jusqu’à présent.

Le Covid safe ticket obligatoire en Wallonie: dès la mi-octobre, le QR code sera demandé au restaurant notamment Le Covid safe ticket en Wallonie : obligatoire dès la mi-octobre pour l’HoReCa, les discothèques, les spectacles, les hôpitaux, les centres sportifs, les maisons de repos et les événements festifs La directrice des centres culturels s'oppose au Covid Safe Ticket en Wallonie: 'C'est discriminatoire'

Tout ça, c’est fini. À partir de la semaine prochaine, il y aura donc une taxe de 20% la plupart du temps, sur la plupart des articles, ou bien, pour certaines exceptions, de 5,5%, pour les livres par exemple, ce qui aura évidemment pour conséquence de faire augmenter le prix de ces articles.

Lutte contre la fraude Première raison invoquée pour l’instauration de cette nouvelle taxe : la lutte contre la fraude. Il y a de plus en plus de marchands, de sites de e-commerce hors Europe, qui trichent sur la valeur du colis qu’ils envoient. headtopics.com

Pour Florence Angelici, porte-parole des douanes belges, ça devenait difficile à contrôler :"Comme il y avait une exemption de payer la TVA jusqu’à 22 euros, il y avait pas mal de sous-évaluations. On indiquait que le montant des achats était inférieur à 22 euros pour ne pas payer la TVA. Mais il faut savoir aussi que le commerce en ligne a explosé, donc au niveau des contrôles, ce n’est pas possible de tout contrôler. On sélectionne sur base d’analyse de risque, mais là, on va baisser le risque puisque tous les colis doivent être soumis à la TVA."

Il n’y a plus d’exceptions, la règle est plus claire, et c’est donc plus difficile de la contourner. Et puis, la deuxième raison, c’est aussi une question d’égalité entre les marchands, puisque cette exemption concerne seulement aujourd’hui les expéditeurs hors Europe. Les sites de vente de e-commerce européens, eux, sont bien soumis à cette TVA, y compris pour les articles en dessous de 22 euros. Ils doivent forcément intégrer cette taxe à leur prix, et donc ils sont plus chers que leurs concurrents étrangers. Aujourd’hui, la règle devient donc la même pour tout le monde.

Payer au moment de l’achat… ou au livreur Concrètement, pour les consommateurs, qu’est-ce que ça change ? Comment va-t-on payer cette TVA ? Il y a deux cas de figure :"Il faudra faire attention, au moment d’acheter sur le site, de vérifier que le site est enregistré pour ne pas avoir la mauvaise surprise de devoir payer au moment où on reçoit le colis, prévient Florence Angelici. Et on vérifie au moment où la facture s’établit. Là, on verra que la TVA est ajoutée et ça permet d’éviter d’avoir des frais supplémentaires au moment de la réception."

On paye donc soit directement sur le site, soit au transporteur. Mais dans les deux cas, c’est bien l’acheteur final, le client, qui paiera.Dernière précision : au-delà de 150 euros d’achats hors de l’Europe, il y a toujours des frais de douane qui s’appliquent et des frais d’importation. headtopics.com

Pass sanitaire au restaurant ou dans les salles de sport en Wallonie : des avis partagés Pourquoi la FGTB organise-t-elle une manifestation nationale à Bruxelles ce vendredi 24 septembre ? Le Covid safe ticket en Wallonie: obligatoire dès la mi-octobre pour l'HoReCa, les discothèques, les spectacles, les maisons de repos et les événements festifs

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Les caisses de l'état sont vide depuis longtemps avec l'appui de nos gourmands élus sans réaction face à l'endettement, résultat de stupides décisions politiques depuis des décennies. Il faut donc toujours de nouvelles taxes et c'est pas fini. Il est temps de favoriser les achats européens ! Ben oui, on n'annonce jamais la suppression d'une taxe.

L'appétit fiscal du belgikistan et de l'europe sont sans limites. Reprise d'un sujet radiophonique qui présente des erreurs au niveau des taux TVA... Ahhhhhhhh ! L'avidité pour le fric de nos chers 'états' n'a aucune limite ! Évidement lorsque l'on fait bombance, il faut payer l'addition, surtout lorsque tous les jours de nouveaux invités viennent à table.

Contestation de l’élection présidentielle : le Pérou est-il au bord du coup d’Etat militaire ?Depuis mardi dernier, les résultats de l’élection présidentielle au Pérou sont connus : le socialiste Pedro Castillo... Accusation de fraude j'ai déjà vu cela quelque part !!!!

Le Scan : droits de succession, hold-up du siècle ?Les droits de succession ont mauvaise réputation et pour cause, les sommes à débourser arrivent souvent dans les pires... Non état proxénète raquette à tout les niveaux ! Faut bien payer tous ces politiciens et leurs valets !!

Jürgen Conings retrouvé sans vie: l'un des cyclistes, bourgmestre, raconte la découverte du corpsJohan Tollenaere (Open Vld), le bourgmestre de Maaseik à l'origine de la découverte du corps sans vie de Jürgen Conings (46 ans), a immédiatement ... Très louche, ça en arrange bien certains bizarrement 🤔

Découverte du corps de Jürgen Conings : la menace va être réévaluée, selon Vincent Van QuickenborneAprès la découverte du corps sans vie du militaire recherché depuis plus d’un mois, Jürgen Conings, la menace va être... Opgemaakt spel , vermoord . Genre la menace jusque là c'était On le cherche et après réévaluation ça devient On ne le cherche plus, on l'a trouvé, il était mort ? Jaybon ? Faudrait pas que la dangereuse menace terroriste dont certains s'emoustillaient à souhait disparaisse d'un coup. Pshhhhit !

Débat autour du 'Sauvage' de la Ducasse d’AthSuite à la polémique née lors de la Ducasse 2019 à Ath, la Ville a été sollicitée par l'Unesco et la Fédération... Va-t-on aussi ouvrir le débat sur la représentation du christ sur La Croix… c’est dégradant de voir un homme dans cette posture … mais où va-t-on choquant sauvage ath traditions Après nous avoir fait ch... avec St Nicolas et son père Fouettard, avoir fait de même avec les Noireauds, ils vont maintenant s'attaquer au Sauvage de Ath? Quand vont-ils arrêter de confondre racisme et folklore? Les réseaux sociaux sont une caisse de résonnance de la connerie. On cloue au piloris le personnage de la ducasse d’Ath , mais à côté de cela on autorise le voile dans l administration signe de soumission de la femme !!!

Affaire Jürgen Conings : le ministre de l'Intérieur a mis fin à la phase fédérale du plan national d'urgence contre le terrorisme sur avis du Centre national de criseAffaire Jürgen Conings :Le ministre de l'Intérieur a mis fin à la phase fédérale du plan national d'urgence contre le terrorisme sur avis du Centre national de crise Zes weken geleden vermoord door de overheid Sérieusement, vous y croyez … Het kieken AnneliesVl heeft het land gered met enorme machtsontplooiing tg gewaardeerd militair. Wat zijn we blij en veilig nu .Hoera, hoera , hoera. En nu komt de pest vanranst vrij. We zijn verdoemd: besmettingen en Corona doden stijgen spectaculair