Des sans-papiers sont-ils exploités via les plateformes de livraison de repas à domicile ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 69 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Qulity Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 71%

C’est une nouvelle forme d’exploitation à l’ère de l’ubérisation. Des coursiers des plateformes spécialisées dans la livraison de repas à domicile comme UberEats ou Deliveroo revendent ou sous-louent leur compte qui leur permet de travailler...

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

C’est une nouvelle forme d’exploitation à l’ère de l’ubérisation. Des coursiers des plateformes spécialisées dans la livraison de repas à domicile comme UberEats ou Deliveroo revendent ou sous-louent leur compte qui leur permet de travailler pour ces plateformes en s’octroyant une belle marge au passage. Une pratique qui permettrait notamment à des sans-papiers de travailler en utilisant un faux compte pour un salaire de misère. Et sans assurance.

Comptes à remettre Certaines plateformes ont limité récemment les nouvelles inscriptions de livreurs. Résultat : les comptes sont devenus une denrée rare. À tel point que certains les revendent ou les sous-louent comme le décrit cet autre livreur qui préfère garder l’anonymat." Ce sont des personnes qui ont des comptes mais qui n’ont plus l’intention de les utiliser et qui tentent de les refiler au plus offrant.

Entre 20 et 40% de marge Des marges qui tournent généralement autour des 20%. Mais plus la personne est en situation précaire, plus celles-ci sont généralement importantes." On parle de commission allant de 30 à 40%, quand la personne est sans papier ", ajoute encore un livreur." Certains individus peu scrupuleux profitent du fait qu’ils n’ont pas accès au marché du travail pour les exploiter.

Tolérance" zéro " Deliveroo qui précise encore qu’elle stopperait immédiatement toute collaboration avec les personnes qui se rendraient coupables de ce type de pratique." Nous avons une politique de tolérance zéro envers les pratiques illégales comme faire travailler des personnes qui ne disposent pas des papiers nécessaires pour pouvoir travailler et vivre en Belgique.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE
 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Nivellement des salaires vers le bas. C'est la seule utilité des migrants.

A mon avis oui

Quand j'étais jeune étudiant, je travaillais à la pièce dans une imprimerie. Les syndicats criaient à l'exploitation, sauf que leurs cris n'ont jamais payé mon loyer. Mon job précaire, par contre, lui, m'a permis de survivre. 👇 .

Comme dans le taxi.

Exploités ? Allons ils ont juste la chance de bénéficier des belles opportunités promises par la nouvelle économie (oui c’est du 2nd degré)...

Avec ou sans ces gens sont tous des exploités ,ils sont les nouveaux esclaves de notre époque et il n’y pas que les plateformes qui sont responsables mais les clients qui entretiennent cette forme de boulot et font fit de La duretés et de la dangerosité de ces livraisons

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Des actionnaires de Nyrstar réclament des centaines de millions à TrafiguraUn groupe de petits actionnaires vient d’introduire une nouvelle demande en référé. Ils réclament une série de mesures et une nouvelle assemblée générale pour le 20 septembre au plus tard. Ils visent surtout à terme le paiement de 'centaines de millions d’euros'.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Pourquoi des stars de NBA investissent dans des clubs de footLeBron James apprécie ses actions lucratives dans Liverpool, James Harden a investi dans Houston, un club de MLS, et le retraité Steve Nash vient de fêter la promotion du Real Majorque. Pourquoi ? Spoiler alert, parce que ça rapporte :-)
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »

Marché de l'art: une augmentation des prix des œuvres au premier semestre de 2019Le prix des œuvres d’art vendues aux enchères a continué de croître au cours des six premiers mois de 2019, dans le monde. C’est ce que révèle le récent rapport publié par ArtPrice, le spécialiste des cotations sur le marché de l’art. Le...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le cas Neymar, la Ligue des champions et des excuses: Mbappé met les choses au pointLe cas Neymar, ses responsabilités, son positionnement, la Ligue des champions et des excuses: la star du Paris SG Kylian Mbappé a mis les choses au clair...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Bruxelles: des algues bleues ont été découvertes dans le canalLe contact avec ces cyanobactéries peut provoquer des irritations des yeux ou de la peau mais également avoir des conséquences plus sérieuses telles que de graves troubles gastriques ou intestinaux.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

La déconstruction du Pont des Trous a commencé : 'C'est une partie de Tournai qui part'La déconstruction des arches du Pont des Trous, vestige médiéval tournaisien, a débuté vendredi à 6h. Quelques Tournaisiens sont présents, dont la ministre Marghem. Cette déconstruction des arches centrales entre dans le cadre des travaux de... DÉMOLITION.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »