Des patients non-vaccinés refusés par leur médecin : 'C'est inacceptable'

Des patients non-vaccinés refusés par leur médecin : 'C'est inacceptable'

Médecin, Soins

02-12-21 22:25:00

Des patients non-vacciné s refusé s par leur médecin : 'C'est inacceptable'

L' accès aux soins est-il différent selon que l'on soit vacciné contre le covid ou pas? Selon plusieurs patients...

Inès, non-vaccinée pour des raisons d'ordre médical, s'est ainsi vue refuser un rendez-vous chez son dentiste, comme le montre le sms ci-dessous.Au moment où elle reçoit ce message, Inès n'en croit pas ses yeux. "J’ai été choquée. Je me suis dit : 'dans quelle société sommes-nous arrivés pour que le droit d'être soigné soit remis en question’".

Hoe ziet de toekomst van het Covid Safe Ticket eruit? Wat zegt de politiek, wat zeggen de wetenschappers?

Dans quelle société sommes-nous arrivés ? "J'ai dit au dentiste que j'étais étonnée qu'on conditionnait ainsi l'accès aux soins. Il m’a répondu avec tout un laïus culpabilisant, en m'invitant à aller faire un stage en hôpital (...) On est d’office dans le jugement, sans se poser la question des raisons qui font qu'on n'est pas vacciné."

Même si l'accès aux soins de santé n'est pas conditionné au Covid Safe Ticket, Inès aurait pourtant été prête à le montrer. "J'ai un CST car je suis guérie du covid. J’étais prête à le montrer ou faire un test. Je peux comprendre que les dentistes ne veuillent pas être mis en danger. Je suis empathique avec eux. Mais ici, on outrepasse le CST pour n’accepter que les non-vaccinés. C'est grave!" headtopics.com

Une atteinte au Serment d'Hippocrate Pour l'Ordre des Médecins, conditionner ainsi l'accès aux soins aux personnes vaccinées contre le covid est inadmissible. "Notre serment est de soigner tout le monde. Tout le monde, c'est tout le monde. Sans aucune distinction" explique Philippe Boxho, vice-président de l'Ordre des Médecins.

Aangeklaagd voor verkrachting: wie is 'The voice'-coach Ali B., rapper en publiekslieveling in talentenjachten?

Il n'est pas question de refuser de soigner quelqu'un pour sa couleur de peau. C'est la même chose ici. On ne peut pas refuser les non-vaccinés. "On ne peut pas interdire au médecin d'avoir des convictions. Mais ce n'est pas de la philosophie, c'est de la politique. Et la politique, je suis désolé, mais comme la religion, on doit la mettre de côté quand nous soignons les gens" ajoute Philippe Boxho.

Même avis du côté du Groupement Belge des Omnipraticiens (GBO). "On ne peut pas accepter cela. Si on devait exclure tous ceux qui ont des comportements qui nous semblent inadéquats, on exclurait beaucoup de monde" explique Paul De Munck, président du GBO.

Le président du Groupement Belge des Omnipraticiens comprend néanmoins la lassitude de ses collègues des soins intensifs. "Ils voient arriver des gens dans des conditions épouvantables. C'est dur pour eux de se dire que si leurs patients étaient vaccinés, ils ne seraient peut-être pas dans leur service. Mais c'est leur devoir de les soigner quand même". headtopics.com

Tienduizenden besmettingen per dag: contactopsporing belt enkel meest besmettelijke mensen, anderen krijgen sms

On assiste à des comportements étranges Au Grand Hôpital de Charleroi, on confirme une frustration grandissante des équipes. "On assiste à des comportements assez étranges de soignants qui disent qu'ils ne veulent plus soigner ces patients non-vaccinés. C'est assez choquant et ce n'est éthiquement pas acceptable" explique Manfredi Ventura, directeur médical de l'hôpital.

Il ne jette cependant pas la pierre aux soignants. "C'est pénible pour eux car ils ont envie de prendre en charge tout le monde mais ils sont freinés par cette reprise du covid (...) Je pense que ce sont les personnes non-vaccinées qui créent elles-mêmes ce schisme en se mettant à l'écart de la société".

Exclure ces patients est contreproductif Néanmoins, pour Paul De Munck, refuser des patients est non-seulement anti-déontologique, mais aussi contreproductif. "Toute occasion pour un médecin de voir un patient est une occasion pour le convaincre de se faire vacciner. C'est une deuxième raison pour laquelle il ne faut certainement pas les exclure".

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info »

DPG Media Privacy Gate

C est degelase 👎👎👎mais c est pas normal aussi enfin bonne chance a vous 🤶🧑‍🎄👋👋 Je ne dis pas qu'il ne faut pas les soigner mais en prenant de grandes précautions et en les sanctionnant financièrement. L'incivisme doit être puni !! Changez de médecin, et de préférence pas un.e qui est lié.e à une entreprise pharmaceutique... Un médecin qui respecte sa déontologie et son serment d Hippocrate... Pcq aujourd'hui bcp de médecins ont fait le serment d'hypocrite...

Pourquoi vont ils chez un médecin puisqu'ils ne croient pas en la médecine ? Quelle est la sanction pour discrimination ? Ces non vaccinés prennent en otage des patients hors Covid en attente de traitement!c’est eux les criminels! Oui, si le contraire était que le médecin n'est pas vacciné, je n' irais pas non plus. Alors c'est est simple, peut-être chercher des médecins anti vax.

ça marche aussi dans l'autre sens, si mon médecin traitant n'était pas vacciné, j'en aurais changé. Essai de prospective: si on continue tous comme ça, on finira par se traîner les uns les autres devant les tribunaux. Soit ce gouvernement devient compétent et cohérent (défense de rire), soit on fabrique des juges à toute vitesse.

On remplace le serment d'Hypocrate par le sermon d'hypocrite. Rien n'égale l'intelligence humaine, sauf la bêtise humaine...

Réforme des pensions : les organisations patronales s'inquiètent du plan de réforme des pensionsLes organisations patronales FEB, Unizo, UCM et le Boerenbond s'inquiètent du plan de réforme des retraites en... VBOFEB UNIZOvzw UCMMouvement Boerenbond karinelalieux AnneliesVl Les organisations patronales FEB, Unizo, UCM et le Boerenbond s'inquiètent du plan de réforme des retraites bizarre mais ces organisations ne se préocupe pas de la retraite des policiers à 58 ans mais trouve Déjà revoir les cotisations et supprimer la tranche supérieure exonérée (revenus annuels 89.361,89) des indépendants. Ensuite imposer réellement les multinationales qui ont des activités chez nous ...

Si c'est complètement acceptable. Que ces gens qui ne croient pas en la médecine aillent voir des naturopathes et autre charlatans . Un monde de fou.... C'est illégal mais il y a plein de gens qui font des choses illégales et s'en vantent sur les réseaux ... comme par exemple le non-port du masque dans un marché de Noël. Perso, j'en veux moins à un soignant qui adopte cette attitude qu'à un médecin qui délivre de faux CST ...

Ce serait non assistance à personne en danger C'est très bien ainsi. Choisir, c'est renoncer. Pas de vaccin, c'est prendre le risque d'être malade. Pourquoi dès lors avoir besoin d'un médecin? Et les médecins qui demandent un test pcr à leurs patients double vaxx avant de les recevoir, on en parle ?

Plan taxi : la voiture à éviter jeudi matin selon Bruxelles MobilitéEn raison de la mobilisation des taxis prévue à Bruxelles jeudi matin dès 6h, Bruxelles Mobilité recommande aux... tout ça pour cette clique de salafistes, frères musulmans tel que cette crapule de jamal ikazban 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Covid Safe Ticket : les policiers pas autorisés à contrôler leur validité selon le collège des procureurs générauxLa police n’est pas autorisée à scanner un Ticket Covid Safe dans un restaurant ou ailleurs afin d’en vérifier la... 🤣🤣🤣🤣m’es c’est quoi ce pays de 🤬 n’y a t’il pas moyen d’avoir des gens compétents à l’a bar SVP Pendant ce temps, Bouchez-le Monsieur Je sais tout mais au final il ne sait pas grand chose- avait avancé une revalorisation salariale de 200 € par mois aux syndicats policiers. Du foutage de gueule dont se serait bien passé les policiers. Il a été déclaré illégal par un tribunal pour la wallonnie !

La Commission adresse deux avis motivés à la Hongrie pour des dispositions anti-LGBTIQLa Commission européenne a annoncé jeudi avoir décidé de passer à l'étape suivante de la procédure d'infraction... Et les dispositions de tous les pays contre les non vax ? QUAND L'UE VA DIRE STOP ? UnionEuropea c'est impopulaire car sa est toujours du côté des minorités numériques politisé militante actives. On soutient donc LGBTQ Wokisme ou CancelCulture revendication de minorités numériques actives de nuisible. Force a la majorité numériques de hongrois qui décide Laissez les Hongrois faire ce qu'ils veulent chez eux !

Portugal : augmentations du salaire minimum et de celui des fonctionnairesLe salaire minimum au Portugal va augmenter d'un peu plus de 47 euros l'année prochaine pour s'établir à 822,50 euros sur... C'est bien! Bonne direction pour l'avenir.

Nouvelle action des aide-ménagères lundi à BruxellesLe front syndical avait prévenu il y a une dizaine de jours lorsque les négociations avec la fédération Federgon ont... Les déclarées seulement ?🤔🤔🤔