Chine, Femmes, Avortement, Viol, Ouïghour, Amnesty International

Chine, Femmes

Des femmes musulmanes violées et stérilisées de force en Chine, au nom de 'la lutte contre le terrorisme'?

Des femmes musulmanes violées et stérilisées de force en Chine, au nom de 'la lutte contre le terrorisme'?

09-10-19 08:07:00

Des femmes musulmanes violées et stérilisées de force en Chine , au nom de 'la lutte contre le terrorisme'?

Avortement s et stérilisations forcées, viols… La journaliste américaine Amie Ferris-Rotman a enquêté pour le Washington Post pendant plusieurs semaines. Elle a récolté les témoignages de femmes ayant réussi à s’échapper de Chine après avoir...

Le point commun de ces femmes ? Elles sont issues des minorités musulmanes de Chine : Ouïghoure et Kazakhe.C’est au Kazakhstan voisin qu’elles ont, pour la plupart, trouvé refuge. C’est là que la journaliste les a rencontrées.

Coronavirus : le Royaume-Uni impose une quarantaine aux Belges dès ce samedi Coronavirus: le Royaume-Uni réimpose une quarantaine aux voyageurs belges Déjà menacés par la crise politique et le coronavirus, les hôpitaux de Beyrouth sont maintenant à l'agonie: deux médecins témoignent (vidéo)

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministeDes témoignages glaçants "Certaines ont expliqué avoir été forcées de subir des avortements, d’autres se sont fait implanter des dispositifs contraceptifs contre leur gré pendant leur détention", écrit Amie Ferris-Rotman dans son article."L’une d’elles déclare avoir été violée. Beaucoup se plaignent d’avoir subi des humiliations sexuelles. Elles ont été filmées sous la douche, les geôliers leur frottaient les parties intimes avec de la pâte de chili (extrêmement piquante et irritante)".

Pour la journaliste, ces témoignages sont corroborés par des associations de défense des droits de l’homme sur place mais aussi des avocats qui dénoncent une répression croissante de la Chine sur ses minorités musulmanes. Selon elle, "ces témoignages révèlent un schéma plus large d’abus, vers toutes les minorités mais spécifiquement dirigé contre les femmes, visant à réduire leur capacité à se reproduire".

Le Washington Post publie le témoignage de Gulzira, issue de la minorité kazakhe que les autorités chinoises auraient fait avorter alors qu’elle était enceinte de 10 semaines.Interrogées par le journal sur ces pratiques, les autorités chinoises ont botté en touche, expliquant lutter contre le terrorisme.

En septembre dernier, Amnesty International interpellait Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU sur le drame que vivent les minorités Ouïghour en Chine, principalement dans la Province du Xinjiang. Demandant une réaction urgente de la communauté internationale, l’association de défense des droits de l’homme dénonçait :" Depuis 2017, les autorités chinoises conduisent une campagne massive, qui va s’intensifiant, d’internement, de surveillance de la vie privée, d’endoctrinement politique et d’assimilation culturelle forcée contre les Ouïghours, les Kazakhs et les autres groupes ethniques à majorité musulmane dans la province du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Les personnes envoyées dans ces camps ne sont pas jugées et sont privées d’accès à des avocats et du droit de contester leur placement en détention. Les autorités chinoises affirment que cette campagne d’incarcération illégale menée dans le Xinjiang est une mesure nécessaire de lutte contre le terrorisme ".

" Les Grenades-RTBF " est un projet soutenu par Alter-Egales (Fédération Wallonie-Bruxelles) qui propose des contenus d'actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Archives: Journal télévisé 11/02/2019 En Chine, des membres de la minorité musulmane ouïghoure sont envoyés dans des camps de rééducation où ils sont endoctrinés Chine : discrimination envers les Ouïghours - 11/02/2019 JT 21/09/2018 ; En Chine, la minorité musulmane ouighoure est envoyée dans des camps de rééducation où ils sont endoctrinés. Itw Geng Shuang /Porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Itw Darren Byler /Anthropologue - Université de Washington - Seattle/Spécialiste des Ouïghours Vues: Vues Meripet priant (en exil à Istanbul) ; vues bâtiment orphelinats pour enfants ouighours ; vues Meripet avec un de ses enfants Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Succès mitigé pour les masques en tissu du gouvernement fédéral distribués gratuitement en pharmacie New York veut dissoudre le puissant lobby pro-armes NRA, accusé de fraude financière Face aux forces de l'ordre dans un bus, cette habitante de Beyrouth laisse éclater sa colère contre les autorités après la catastrophe Lire la suite: RTBF info »

Apres 1945, on avait dit plus jamais ça. Depuis, aux quatre coins du globes, l être humain se surpasse dans l horreur. Vous êtes tombé bien bas la Et la Paul , tu ne vas plus aller au resto chinois !!! Ce qui attend les musulmans et d'autres bientôt en Europe ? Hein, EmmanuelMacron ? Israël, Chine, Inde, Birmanie, ... Cette volonté politique à nettoyer leur pays de massacrer toute personne musulmane est vraiment inquiétante. La montée de l'extrême droite en Occident ne rassure pas du tout.

Comment osent-ils prétendre que ces horreurs soient de bonnes actions préventives 😱?! Bientôt dans votre quartier grâce à nos socialo-islamo-collabo adoubés par les merdias publiques Le bon sens en action .... Les chinois sont en avance dans beaucoup de domaines !!!

Hong Kong: la NBA défie la Chine, la crise granditLe patron de la ligue nord-américaine a refusé mardi de s’excuser après un tweet polémique sur les manifestants hongkongais publié par un responsable des Houston Rockets.

En Chine, la NBA est à côté de ses basketsLe soutien apporté aux manifestants hongkongais par le dirigeant d'une équipe de la ligue nord-américaine plonge la NBA dans une crise politique avec la Chine , et cela en pleine tournée asiatique des champions de basket. La NBA promet de pas réglementer la parole de ses membres. Côté chinois, on brandit des menaces commerciales.

Footgate : Le Beerschot conteste la licence de Malines mardi devant la commission des litigesLe Beerschot va contester la licence du FC Malines mardi devant la commission des litiges de l'Union belge de football.

Le Beerschot conteste la licence de Malines devant la commission des litigesLe Beerschot va contester la licence du FC Malines mardi devant la commission des litiges de l'Union belge de football. Les représentants du Beerschot seront reçus mardi à partir de 11h45 au siège de la fédération, a indiqué lundi à Belga Pierre Cornez, porte-parole de l'Union belge, confirmant une information de Sport/Voetbalmagazine.

Suède : la composition de la Maison royale sera modifiée afin de faire des économiesLe roi Carl XVI Gustaf de Suède a annoncé lundi des changements importants qui concernent le rôle futur de la famille royale suédoise. Le Roi retire le statut d'altesse royale à ses petits-enfants. L'objectif est très clair : il s'agit de faire des...

C'est le salon des amis des animaux à FléronCes 12 et 13 octobre, la 16e \u00e9dition du salon Animal mon ami se d\u00e9roulera \u00e0 l\u2019Espace sport de Fl\u00e9ron. Chiens, chats, \u00e2nes, furets, chevaux, poneys, lapins et autres animaux seront pr\u00e9sents. Divers stands proposeront des produits et services ...