Des cyanobactéries pour aider les hommes à survivre sur la planète Mars

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 75 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Quand l’homme pourra-t-il faire ses premiers pas sur Mars ? Réaliser ce rêve dépend de beaucoup de conditions. La première est de pouvoir survivre sur mars en étant autonome au niveau de la nourriture et de l’oxygène. A ce niveau, des...

Quand l’homme pourra-t-il faire ses premiers pas sur Mars ? Réaliser ce rêve dépend de beaucoup de conditions. La première est de pouvoir survivre sur mars en étant autonome au niveau de la nourriture et de l’oxygène. A ce niveau, des micro-organismes présents sur terre pourraient jouer un rôle prépondérant.

Des cyanobactéries présentes dans les déserts froids et chauds Emmanuelle Javaux, astrobiologiste et professeur de paléobiologie à l’U-Liège les étudie depuis plusieurs années. Et elle n’est pas au bout de ses peines :"Nous essayons de retrouver leurs traces les plus anciennes sur terre pour comprendre à partir de quand elles ont modifié la terre et la vie.

Des cyanobactéries pour le régime alimentaire de l'homme sur mars mais leur goût n'est pas terrible Pour Emmanuelle Javaux, il y a beaucoup d’intérêt à cultiver les cyanobactéries. Lorsqu’elle énumère leurs propriétés, elle est intarissable :"Leur métabolisme produit de l’oxygène. Elles peuvent aussi recycler les déchets des humains.

Aujourd’hui, des chercheurs pensent à les modifier génétiquement pour qu’elles aient meilleur goût. Elles pourraient même produire du fuel, rendant ainsi les colons de mars autonomes en carburant. Emmanuelle Javaux a ramené des cyanobactéries desséchées prélevées lors qu’un séjour en Antarctique. Dix ans plus tard, avec un peu d’eau, elles se sont tout de suite développées. C’est sûr, cette petite bactérie à tout d’une grande. Elle pourrait bien jouer un rôle décisif dans une prochaine mission habitée, cette fois, sur mars.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Et puis elles vont évoluer, devenir des organismes complexes... Créer une civilisation, gâcher leur planète, venir sur Terre qui sera devenu une planète morte pour la coloniser... On tient un bon scénario SF là

L'homme viens de commencer a polluer Mars.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.