Dépénalisation totale de l'avortement : la société civile se mobilise

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 57 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 26%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Les centres de planning familial et associations de défense des droits des femmes, laïques et chrétiens, appellent, dans un communiqué commun, au vote de la proposition de loi dépénalisant l’interrupt

Les centres de planning familial et associations de défense des droits des femmes, laïques et chrétiens, appellent, dans un communiqué commun, au vote de la proposition de loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse à l’ordre du jour de la séance plénière de la Chambre jeudi.

Le monde associatif chrétien face au CD&V et cdH Parmi les signataires figurent notamment des fédérations de centres de planning et des coupoles d’associations féminines, laïques et pluralistes, mais également appartenant au pilier chrétien, tant francophones que néerlandophones.

Une loi largement soutenue Parmi les avancées inscrites au cœur de la proposition de loi, elles défendent notamment l’allongement du délai de pratique d’une IVG, qui passerait de 12 à 18 semaines. Les détracteurs du texte énoncent parfois que cet allongement ne serait que symbolique alors qu’il ne concerne que 3% des cas.

La proposition de loi élargissant l’IVG est cosignée par tous les partis à l’exception du Vlaams Belang, du CD&V, du cdH et de la N-VA. Si le cdH entend que ses recours au Conseil d’Etat soient pris en considération, il a absolument besoin des voix du Vlaams Belang ; ce qui poserait la question du respect du cordon sanitaire que les partis francophones ont disposé autour de l’extrême-droite.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Avortement : quand la parole des thérapeutes est tueSi le pouvoir politique a voulu avaliser la totale liberté de la femme dans le cadre d’une grossesse non choisie, ce qui est très respectable, qu’en...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

La société Coyote Systems et la province de Namur s'unissent pour lancer des alertesLa société Coyote Systems Benelux a signé un accord avec le gouverneur et la police fédérale de la route de la province de Namur. Objectif : l'envoi d'alertes à ses utilisateurs. c'est ce qu'a annoncé l'entreprise. Le partenariat vise notamment à...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Les questions autour de l'avortement à 18 semainesLa proposition de loi qui assouplit les conditions de l'avortement arrive à la Chambre. De nombreux professionnels de la santé s'inquiètent: quelle méthode d'IVG, avec quelle formation pour le personnel soignant, et quels coûts? SophieLeroyK cdenv joachimcoens Ben ça va permettre aux personnes d'avorter sans avoir à mettre leur vie en danger ni partir à l'étranger pour les personnes qui ont les moyens de le faire. ivg
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Fabrice Luchini n’ira plus aux César: 'La compétition, c’est la société capitaliste, la société actuelle. Pas l’art'Pour lui, la compétition n’a pas de raison d’être.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

La chute des prix pétroliers, une bonne nouvelle pour le consommateur ?Les cours du pétrole se sont effondrés de plus de 30% lundi matin en Asie, leur chute la plus sévère depuis la guerre du Golfe de 1990, après la... Quand on aura plus de travail quel sera l'interet de ne pas pouvoir payer un carburant toujours trop cher et trop taxé ?
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »