Dépénalisation de l'avortement : les femmes appellent les partis politiques à laisser s'exprimer le parlement

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 83 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 37%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les associations féminines du nord et du sud du pays lancent un appel ce lundi aux présidents des partis politiques afin qu'ils laissent s'exprimer le parlement sur l'assouplissement des conditions d'accès à l'interruption volontaire de grossesse. Après...

Les associations féminines du nord et du sud du pays lancent un appel ce lundi aux présidents des partis politiques afin qu'ils laissent s'exprimer le parlement sur l'assouplissement des conditions d'accès à l'interruption volontaire de grossesse. Après le CD&V, la N-VA a fait samedi de cet enjeu un point de rupture pour la formation d'un gouvernement fédéral.

"Si une minorité décide de violer à nouveau la démocratie parlementaire en reportant le vote par des manœuvres, le Parlement sera définitivement réduit à une chambre où l'on parle, mais sans plus aucun pouvoir face aux chefs de parti", estiment la présidente du conseil des femmes francophones de Belgique et son homologue flamande à la tête du Vrouwenraad, Sylvie Lausberg et Magda De Meyer.

Ultimatum Opposés à l'assouplissement de l'IVG, le CD&V et la N-VA menacent de ne pas accorder leur soutien à une future coalition fédérale alors que les présidents du MR, de l'Open Vld et du CD&V sont en pourparlers avec le sp.a et le cdH pour tenter de dégager une majorité avec les nationalistes flamands.

"Comment admettre un tel ultimatum sur une question éthique alors que nous sommes dans une très profonde crise politique? Et qu'en suivant cette voie, cela revient à mettre en suspens les mesures de relance indispensables ainsi que le soutien à la population après le COVID, comme le demandent les citoyens, mais aussi la FEB qui insiste sur l'urgence à agir? ", se demande le conseil des femmes.

Le président du MR Georges-Louis Bouchez a rappelé dimanche sur la RTBF que les élus réformateurs, majoritairement favorables à l'assouplissement de l'IVG, disposaient de la liberté de vote sur les dossiers éthiques, une position appuyée sur Twitter par son homologue de l'Open Vld, Egbert Lachaert.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Srebrenica: un quart de siècle après, les musulmans pleurent leurs mortsLes musulmans de Bosnie commémorent samedi le génocide de Srebrenica il y a 25 ans, la pire tuerie sur le sol européen depuis la Seconde Guerre mondiale, dans un mémorial à l'affluence réduite par le coronavirus.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Les fusions entre les plus petites communes flamandes ne seront plus récompenséesLe ministre flamand de l'Intérieur Bart Somers (Open Vld) a préparé un nouveau plan de fusion pour les communes, qui a reçu le feu vert du gouvernement flamand. Les rapprochements entre communes de moins de 20.000 habitants ne seront désormais plus...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Les technos règnent en maître sur les actionsPortées par les records incessants du Nasdaq, les valeurs technologiques ont mené la tendance en Europe. Tendance qui reste toutefois hésitante à l'approche de la saison des résultats.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Coronavirus - Les nouvelles contaminations concernent surtout les moins de 40 ans: voici pourquoiLes chiffres sur le coronavirus en Belgique communiqués par l'Institut de santé publique Sciensano révèlent une tendance: les nouvelles contaminations concernent surtout des jeunes qui développent en général peu de symptômes. Nous avons interrogé des spécialistes pour obtenir leur analyse et comprendre si cette tendance peut représenter un danger.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »