David Clarinval plaide pour rouvrir les commerces dits 'non-essentiels' : 'Nous ne sommes pas une île'

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 79 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Ce mercredi, c’est David Clarinval, ministre des indépendants et des réformes institutionnelles qui était l’invité de Matin Première. Alors que la France a annoncé mardi l’ouverture des commerces non-essentiels dès ce samedi et qu’un comité de...

Ce mercredi, c’est David Clarinval, ministre des indépendants et des réformes institutionnelles qui était l’invité de Matin Première. Alors que la France a annoncé mardi l’ouverture des commerces non-essentiels dès ce samedi et qu’un comité de concertation se réunira vendredi pour faire le bilan après deux semaines de reconfinement, l’élu MR plaide pour suivre la voie ouverte par nos voisins.

Le 15 décembre : c’était la date annoncée pour une éventuelle révision de la fermeture des commerces dits"non-essentiels" afin d’endiguer les courbes belges de propagation du coronavirus. Pourtant, le comité de concertation qui se réunira le 27 novembre pourrait bien revenir sur cette échéance. Et David Clarinval a un avis bien tranché sur la question."Nous ne sommes pas une île", martèle-t-il alors que de nombreux Belges se rendent déjà au Pays-Bas ou au Luxembourg pour faire leurs emplettes et pourraient prendre la route pour la France dès samedi."J’avais demandé que le 27 novembre, on puisse avoir une clause de rendez-vous parce que nous avions décidé de fermer les commerces jusqu’au 15 décembre", rappelle-t-il.

Il estime toutefois qu’un système de commerce en magasin sur rendez-vous ne serait pas suffisant."Il y a une détresse économique mais aussi une détresse psychologique dans le chef de nos indépendants et donc pour moi, en effet, il faut que l’on rouvre les commerces qui sont qualifiés de non-essentiels et qui sont en danger de vie ou de mort.

"On sait que les commerces ne sont pas les endroits où il y a une contamination très importante, la situation sanitaire s’est améliorée et il faut aussi que l’on puisse tenir compte de l’impact économique et de l’impact psychologique que cela a sur nos citoyens", plaide le libéral.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Toujours des déclarations non concertées du MR ! Ce parti se croit encore au pouvoir et continue à avoir une attitude omnipotente sans tenir compte de la cohésion réussie de ce nouveau gouvernement d’union pluripartiste !

Ok

'île est des nôtres, il a bu son verre comme les autres', comme le dit la chanson... lâchons les belges dans les rues (commerçantes) et autour des tables 'familiales' de fêtes et nous voilà en route pour une tournée générale de covid. patron, remettez-nous la même chose!

Plaidez À INTÉRIEUR du gouvernement.... bon sang... pas pour vous valoriser sur internet et rendre les choses plus compliquées encore.... l’irresponsabilité vous décrédibilise et ridiculise...

Si rehausse des hospitalisations pour cause de COVID, prendra-t-il ses responsabilités et accepter son erreur? Qui survivra, verra...

DavidClarinval merci pour la troisième que souhaite propager le MR il est vrai + de décès - de pension à honorer petit esprit débilitée les politiciens du MR de nos jours.

Il a pas tord et ça doit se passer dès ce WE , les magasins sont déjà équipés pour, en Juin juillet etc on a pas vu de problèmes à ce niveau là

GLBouchez Aucune personnalité, il faut toujours que les libéraux copient les erreurs des pays voisins.

GLBouchez Si la population des pays voisins de la Belgique se suicide, le MR et Georges-Louis Bouchez diront de faire un génocide en Belgique car elle n'est pas une île ?

GLBouchez

Le coronavirus très bientôt...

Qu'on arrête avec ce 'non-essentiel'. Insupportable!

GLBouchez 🤦‍♂️ franchement, vous ne pouvez pas tout vouloir glbouchez. Et aller faire du shopping, et Noël en petite comité ... et cela alors qu'aucun d'entre eux n'est sage selon les chiffres. Et non, ce ne sera pas encore OK à Noël. Et c'est dommage, mais nous ne voulons pas d'un yo-yo

Énorme toutes leurs mesures liberticides n’auront même pas servi 😂

Ça doit être insupportable pour les indépendants. Mais si on ouvre une brèche , les belges vont s'y engouffrer comme des imbéciles et les hôpitaux seront à nouveau saturés mi janvier. Et rebellotte jusqu'à pâques

il faut débloquer le non essentiel les gens ont besoin de faire des achats même si ils ne font pas la guindaille et certains commerces comme coiffeurs, pédicure etc... pourraient travailler sur rendez vous car ils sont nécessaires.

La santé et le respect du personnel hospitalier passe après la raison du politique, vraiment des brèles dans ce gouvernement qui ceci dit n'a pas été élu par les citoyens...

enfin 1 qui a presque gardé toute sa tête

copier/coller, merci les MEDIAS, vous allez devoir vous expliquer, valets !

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

David Clarinval plaide pour rouvrir 'le plus vite possible' les commerces dits non-essentiels : 'Nous ne sommes pas une île'Ce mercredi, c’est David Clarinval, ministre des indépendants et des réformes institutionnelles qui était l’invité de Matin Première. Alors que la France a annoncé mardi l’ouverture des commerces non-essentiels dès ce samedi et qu’un comité de... sciensano covid belgique à changé ses courbes et plus rien à jour depuis le 17 novembre, on se fout de notre gueule. Non essentiels , tout est dit !!!!! Une île, certes non, plutôt un paquebot que l'on mène les yeux fermés droit sur l'iceberg en voulant faire tourner sa belle galerie marchande... L'orchestre du Titanic pourrait bientôt reprendre du service. SOS.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

David Clarinval (MR) appelle à 'régler le court terme' et propose des séances psy gratuites pour les indépendantsA la veille d’un nouveau comité de concertation, et au lendemain d’un appel à une réflexion stratégique sur la gestion de la crise par trois experts reconnus, David Clarinval, le ministre fédéral des Indépendants, des PME et de... Et il a dit tout ça sans rire ... Les indépendants ont besoins de travailler d'abord. Ces séances psy ils peuvent même les avoirs et les payer avec leur argents. Ils ont besoins des se sentir vivre d'abord. Comment le monde est arrivé ici? DavidClarinval L’ensemble du MR aurait bien besoin de plusieurs psy et en tout premier le roquet de mons
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Jonathan David, l'indispensable buteurA lire sur Raimundo - Le Canadien, meilleur puncheur du LOSC, est sur la touche et pourrait manquer cruellement à son équipe dans la course au titre... 👇
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »

Pourquoi David Alaba sera l'une des attractions du prochain mercatoPersonne ne sait où il poursuivra sa carrière mais l'équipe qui parviendra à attirer David Alaba fera, sans aucun doute, l'un des transferts de l'année. Analyse tactique d'un homme devenu clé depuis de nombreuses années en Bavière.
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »

Wim De Decker volgt David Gevaert op als coach van DeinzeDavid Gevaert (51) is niet langer coach van KMSK Deinze. Hij wordt opgevolgd door Wim De Decker (38), die zijn handtekening zette onder een contract tot het einde van volgend seizoen. De Decker zal dit seizoen echter nog niet op de bank plaatsnemen. Dat laat hij over aan T2 Cédric Vlaeminck, zo meldt het nummer zes in de 1B Pro League donderdag.
La source: SportVoetbal - 🏆 18. / 51 Lire la suite »