Dakar : Le Britannique Sam Sunderland (KTM) s'impose pour la deuxième fois en moto

14-01-22 10:32:00
Dakar : Le Britannique Sam Sunderland (KTM) s'impose pour la deuxième fois en moto

Dakar : Le Britannique Sam Sunderland (KTM) s'impose pour la deuxième fois en moto #rtbfsport

Rtbfsport, Sport

Dakar : Le Britannique Sam Sunderland (KTM) s'impose pour la deuxième fois en moto rtbfsport

Le Britannique Sam Sunderland (KTM), âgé de 32 ans, a remporté son deuxième Dakar en moto à Jeddah (Arabie saoudite) ce...

Il devance le Chilien Pablo Quintanilla (Honda) et l'Autrichien Matthias Walkner (KTM). Le Français Adrien Van Beveren (Yamaha) termine au pied du podium.Premier motard britannique vainqueur du Dakar, Sunderland avait déjà failli doubler la mise en 2019, mais il avait terminé troisième derrière ses coéquipiers Toby Price et Matthias Walkner, et encore en 2021, quand il avait de nouveau fini troisième dans le sillage de Kevin Benavides et Ricky Brabec.

Lire la suite: RTBF Sport » F1 : Les résultats de l'enquête sur le Grand Prix d'Abu Dhabi révélés le 18 mars

F1 : Les résultats de l'enquête sur le Grand Prix d'Abu Dhabi révélés le 18 marsLes résultats de l'enquête des responsables du sport automobile mondial (FIA) sur les événements survenus lors du Grand... No stress...

Dakar: Carlos Sainz gagne la 11e étape en autos devant Loeb et Lurquin (vidéo)Loeb et Lurquin ont essuyé une pénalité et terminent 8e au lieu de 2e.

Le nouveau décret Inscriptions a été définitivement validé par le parlement de la Fédération Wallonie-BruxellesLe parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi soir, majorité contre opposition, le projet de décret réformant la procédure d’inscription en première année du cycle d’enseignement secondaire.

Coronavirus: à Bruxelles aussi, le masque FFP2 est obligatoire pour le personnel des maisons de reposLe personnel soignant des maisons de repos et de soins situées en Flandre devra, dès lundi, porter un masque FFP2, qui offre une meilleure protection que les masques chirurgicaux, a déclaré mercredi la présidente de la taskforce « Soins » flamande, Karine Moykens, dans De Standaard et Het Nieuwsblad. À Bruxelles, cette mesure est en vigueur depuis mardi, a indiqué mercredi à Belga le cabinet du ministre régional de la Santé, Alain Maron.

Janice Cayman remporte le 6e Soulier d'Or féminin, le 2e de sa carrièreLa joueuse de l'Olympique Lyonnais Jancie Cayman a remporté le 6e Soulier d'Or féminin, récompensant la meilleure joueuse belge de ...

Le Sénat français vote l’article clé du projet de loi sur le pass vaccinal controversé

Le Sénat français vote l’article clé du projet de loi sur le pass vaccinal controverséLe Sénat français, dominé par l’opposition de droite, a voté mercredi soir en première lecture, après l’avoir significativement modifié, l’article phare du projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire, qui instaure le pass vaccinal. Vite que ce soit voter en Belgique

Le Britannique Sam Sunderland (KTM), âgé de 32 ans, a remporté son deuxième Dakar en moto à Jeddah (Arabie saoudite) ce vendredi, après un premier succès en 2017 en Amérique du Sud.Les résultats de l'enquête des responsables du sport automobile mondial (FIA) sur les événements survenus lors du Grand Prix d'Abu Dhabi, où le Néerlandais Max Verstappen a décroché le titre mondial 2021, seront connus le 18 mars, a annoncé la FIA jeudi.Vidéo Photo News Carlos Sainz (Audi) a remporté la 11e et avant-dernière étape du Dakar 2022 jeudi autour de Bisha en Arabie saoudite.Belga Annonce phare de l’accord de majorité arc-en-ciel bouclé en 2019, cette nouvelle mouture du décret Inscriptions -la quatrième en près de 15 ans- imprime une série de modifications, mais sans changement radical du mécanisme.

Il devance le Chilien Pablo Quintanilla (Honda) et l'Autrichien Matthias Walkner (KTM). Le Français Adrien Van Beveren (Yamaha) termine au pied du podium. La démarche vise à faire toute la lumière sur les circonstances qui ont permis à Max Verstappen de doubler dans le dernier tour Lewis Hamilton, en route pour son huitième titre, un record, et le rôle joué par la voiture de sécurité dans ce dénouement. Premier motard britannique vainqueur du Dakar, Sunderland avait déjà failli doubler la mise en 2019, mais il avait terminé troisième derrière ses coéquipiers Toby Price et Matthias Walkner, et encore en 2021, quand il avait de nouveau fini troisième dans le sillage de Kevin Benavides et Ricky Brabec. Le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota) a lui pris la 7e place et file tout droit vers un 4e succès final sur le Dakar. Cet hiver, le motard de 32 ans a débuté une nouvelle aventure, après six éditions disputées au sein de l'équipe d'usine Red Bull KTM. Les pilotes seront également associés aux discussions, a-t-elle précisé. Il a rejoint le team officiel GasGas et l'Australien Daniel Sanders, très en vue en début d'épreuve (3 victoires sur les 6 premières étapes).000 enfants en Wallonie et à Bruxelles qui sont soumis à la procédure définie par le décret Inscriptions.

Cette remise en question a été fructueuse, même s'il a dû attendre la deuxième semaine pour que son succès se dessine. À LIRE AUSSI Rétro F1 : Stoffel Vandoorne, « Hamilton a été volé, mais il n’a pas perdu le titre à Abu Dhabi » Newsletter sport Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive. L’Argentin Lucio Alvarez (Toyota), en tête sur la première partie de la spéciale, termine finalement 3e à 3 minutes et 10 secondes. Le dernier rebondissement a eu lieu jeudi quand son beau-frère de leader, le Français Adrien Van Beveren, s'est égaré au début de la onzième étape, perdant plus d'un quart d'heure. Pourquoi beau-frère ? En 2018, l'année où Adrien a quitté le Dakar sur une civière après une grosse chute, Sam s'est épris de Florence, la sœur cadette du Français, qui a toujours accompagné son frangin pour gérer son intendance, sa logistique. Histoires de famille Chez les Sunderland aussi, la moto est une histoire de famille, depuis que Sam a commencé à piloter à l'âge de sept ans, après avoir reçu une moto à Noël. Le duo franco-belge pointe à 33 : 19. Il l'a aussitôt cassée en tentant une roue arrière, puis il a commencé à participer à des compétitions de motocross au Royaume-Uni et ailleurs.

À 16 ans, un grave accident survenu lors d'un entraînement l'a obligé à s'éloigner de la moto pendant un an, ce qui aurait pu mettre fin à sa carrière professionnelle avant même qu'elle ne commence. C'est en rendant visite à son oncle et sa tante à Dubaï que Sam est tombé amoureux du pilotage dans le désert. Parmi les autres Belges en lice, Erwin Imschoot (Optimus) a pris la 49e place de l’étape à 1h49 : 47 après avoir écopé d’une pénalité de cinq minutes. Il avait 19 ans et s'est alors installé à plein temps dans les Emirats, tout en travaillant dans un magasin KTM. Il a fait irruption sur la scène des rallye-raids lors de l'Abu Dhabi Desert Challenge en 2011, remportant deux étapes en tant qu'amateur, puis a fait ses débuts au Dakar en 2012. Passé pro chez Honda, Sunderland a rejoint KTM en 2014 et a remporté le Dakar en 2017, en Argentine. Au général, il se classe 38e à 22h46 : 38.

Puis il est devenu champion du monde de rallye-raid moto en 2019. En 2020, il devient papa pour la première fois, avec Florence. Il décrit sa paternité comme"une étape marathon (courue sur deux journées sans assistance au Dakar, ndlr) tous les jours de la semaine." L'arrivée de sa fille n'a pas émoussé son instinct de compétition mais 2021 n'a pas été rose : victime d'un gros accident au Rallye du Kazakhstan, il a dû abandonner au Maroc, malade. Avant de se remettre pour bien préparer le Dakar, et donc pour le remporter une deuxième fois, sur un autre continent, ce vendredi à Jeddah.

Les autos sont attendues aux alentours de 09H50 heure belge. Le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota) devrait logiquement remporter son quatrième Dakar, après ses victoires en 2011, 2015 et 2019. ???? Here are @Sundersam's first words at the finish. ???? ???? The british rider just won the #Dakar2022! ???? pic.twitter.

com/pg0OTh3OZi — DAKAR RALLY (@dakar) January 14, 2022 Newsletter sport Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive. OK Ne plus afficher × .