Crise politique: que peut faire le Roi?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 44 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 21%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Cela fera bientôt neuf mois que nous sommes allés voter. C'était le 26 mai 2019. Un dimanche de printemps qui parait déjà loin. Neuf mois plus tard, le nouveau gouvernement n'est toujours pas en place. Les discussions se poursuivent au rythme des...

Cela fera bientôt neuf mois que nous sommes allés voter. C'était le 26 mai 2019. Un dimanche de printemps qui parait déjà loin. Neuf mois plus tard, le nouveau gouvernement n'est toujours pas en place. Les discussions se poursuivent au rythme des informateurs, préformateurs et autre chargé de mission royal. Le dernier en date, c'est Koen Geens. Ce ténor du CD&V a été déchargé de sa mission ce vendredi soir.

"Le Roi a un devoir de concourir à la formation du gouvernement" explique Christian Behrendt, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Liège."A ce titre, le souverain dispose de deux prérogatives: c'est lui qui désigne la personne chargée d'une mission et le cadre de cette mission et c'est lui aussi qui a la maitrise du calendrier".

Ne pas prendre position Dans ses prérogatives, le Roi doit être attentif à ne pas sortir de son rôle. Il ne peut pas, par exemple, préconiser une coalition plutôt qu'une autre."Le Roi ne peut pas prendre position", explique Christian Behrendt. "Le Roi doit se montrer aussi disposé à avoir un gouvernement avec les socialistes que sans les socialistes, avec la N-VA que sans elle".

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Réplique simpliste : Puisque les 2 partis ne peuvent, et ne veulent pas s'entendre, qu'on les foute dehors ! Ce sont des personnes payées par la population pour trouver des solutions et ils en sont incapables. Laissez place aux volontaires

Démissionner .

Rien, il n'a que 2 droits.... se taire et obéir

démissionner?

Respecter le résultat des urnes en Flandre et refuser le diktat PS.

Respecter le peuple flamand qui est devenu le moteur de la Belgique sans avoir la possibilité de manière démocratique de défendre ses intérêts. 1 voix flamande doit avoir la même valeur qu’une voix wallonne ou bruxelloise ! Comme dans tout pays démocratique qui se respecte !

Couper en deux

Prier à Lourdes...c'est leur truc dans cette famille...

boucler ses valises

Penser à comment bien diviser le pays pour satisfaire tout le monde! Faire ses ptites valises ... Puis demander l’asile politique qq part... 🤣

Faire ce que son chef de cabinet ex CD&V lui dira de faire... ou un discours de Noël...

Faire une raclette avec sa demi soeur ?

Admettre qu'il faut aller au confédéralisme

Le roi belge n'a aucune marche de manœuvre et aucun pouvoir régalien, voilà pourquoi c'est la merde totale.

Donner un bon coup de pied au cul à ces politiciens empêcheurs de tourner en rond ! 😤

Abdiquer et donner le pouvoir au peuple pour une Belgique Républicaine

Abdiquer? 🤔

Faire ses valises et s’acheter du courage. Je pourrais être plus cru mais ça reste le Roi. Un gentil naïf.

Entre les lignes, se taire.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le Roi a accepté la démission de Koen Geens: 'Il faut pouvoir avouer un échec'Koen Geens (CD&V) a présenté sa démission au Roi Philippe ce vendredi soir. Le souverain l'avait chargé d'une mission le 31 janvier dernier. ... La comédie Cdnv/Nva prendra fin dans les prochaines heures. Vive la Saint Valentin ! BELGIUM FOREVER !
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Coupe du Roi : La Real Sociedad prend une option sur la finaleGrâce à un succès 2-1 contre Mirandes (D2) en demi-finale aller de la Coupe du Roi, la Real Sociedad a pris une option sur la finale, jeudi soir à...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Négociations fédérales: le Roi accepte la démission de Koen GeensLe 31 janvier, le Roi avait confié à Koens Geens la mission de «prendre les initiatives nécessaires permettant la mise en place d’un gouvernement de plein exercice». Mais il attend le texte de ... Bartje 😢 Pas de surprise. Il renonce. Des nouvelles élections sont prévues le 3e week-end du mois de mai. Le vlams belang et la nva deviendront incontournable et le pays sera complètement bloqué. Cqfd.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Koen Geens déchargé de sa mission, le Roi va consulter les présidents de partisKoens Geens s'est rendu chez le Roi en cette fin de journée. Le chargé de mission 'a remis son rapport et a demandé à être déchargé de sa mission. Le Roi a accepté sa démission et exprimé son appréciation pour ses efforts et le travail réalisé.... Le mec qui n’a fait que du tord au pays tout ce qu’il a fait est pourri donc rien de supprenant à sa non action chienchiendelaNVA ... 👇 🤓: LEAVE ME ALOONE !!! 👇 🤴: LEAVE ME ALOONE !!! On peut rire ? Allez. Une fois ? Rendez-vous à l'Horloge du Sud ? Chaussée de Wavre ou chaussés de sabots. Moi je trouve ça beau 😊🌎🎋
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le Roi a huit cartes en mainNégociations fédérales - ANALYSE | Le Roi a huit cartes en main ➡ 🖌 par SophieLeroyK | DaveSinardet Koen_Geens1 MonarchieBe pieterdecrem PaulMagnette Bart_DeWever Sophie_Wilmes GLBouchez joachimcoens jmnollet RajaeMaouane Il joue à la belote ?
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »