Tunisie, Démocratie

Tunisie, Démocratie

Crise politique en Tunisie : le président tunisien Kais Saied renforce les pouvoirs de la présidence

Crise politique en Tunisie : le président tunisien Kais Saied renforce les pouvoirs de la présidence

22-09-21 23:05:00

Crise politique en Tunisie : le président tunisien Kais Saied renforce les pouvoirs de la présidence

Le président tunisien Kais Saied a promulgué mercredi des dispositions renforçant ses prérogatives au détriment du...

Ces dispositions, qui tendent à présidentialiser le système de gouvernement hybride prévu par la Constitution, ont fait l’objet d’une série de décrets publiés dans le Journal officiel près de deux mois après que Kais Saied s’est arrogé les pleins pouvoirs en limogeant le gouvernement et en suspendant le Parlement.

73% des jeunes musulmans se sentent chez eux à Bruxelles, selon une étude 'Si Jurgen Conings s’était appelé Mustafa…', le président du comité R remet en cause les services de renseignement dans l’affaire Conings Glasgow : la COP26 risque d’échouer, selon le Premier ministre britannique Boris Johnson

►►► A lire aussi : Coup d’Etat constitutionnel en Tunisie, une technique qui a connu une très longue histoireCes dispositions suspendent de facto deux chapitres de la Constitution régulant les pouvoirs législatif et exécutif. Dans un décret, Kais Saied a annoncé la poursuite du gel du Parlement, décidée le 25 juillet, et la promulgation de"mesures exceptionnelles" pour"l’exercice du pouvoir législatif" et pour"l’exercice du pouvoir exécutif". Ces dispositions se substituent à celles prévues dans deux chapitres de la Constitution de 2014.

Newsletter RTBF Info - Afrique Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception. Lire la suite: RTBF info »

Si les islamistes tunisiens contestent,.. c'est que le président va dans la bonne direction...

Un accès au chômage en cas de démission ? Lachaert 'radicalement contre'Le président de l'Open Vld Egbert Lachaert a balayé mercredi la proposition formulée par le ministre de l'Emploi... Du coup les ouvriers sous contrat sont obligés de subir la pression de la direction sans broncher! Déjà entendu 'ça ne te plaît pas, tu t'en vas'! Et comme on a droit à rien en cas de démission, on doit la fermer. Merci le gouvernement. Idée bien socialiste en effet. Qui va prendre le risque de démissionner sans être certain d'avoir au préalable retrouver un autre emploi ? 1/2 C'est quand même la première fois que je sais aussi longtemps à l'avance pour qui je ne voterai sûrement pas !

Le directeur de la prison de Marche face à la plainte de Stéphane MoreauFrédéric de Thier, le directeur de la prison de Marche-en-Famenne, a été auditionné ce matin par les enquêteurs de la... Pas gêné le gars il devrait plutôt rentrer sous terre Ah !!!!! Ces parvenus !...... Chassez le naturel, il revient au galop. Il va rendre l’argent quand?Apparement personne ne lui réclame quoi que ce soit,où chacun a pris sa petite part….

Le Hamas refuse de participer aux municipales palestiniennes sans les autres scrutinsLe mouvement islamiste armé Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé mercredi son refus de participer aux...

Salles de sport : qui sont ces nouveaux clients apparus depuis la crise sanitaire ?La crise sanitaire a été rude, pour les salles de sport qui sont restées fermées très longtemps. Depuis la...

Loups en Flandre : la commune d'Oudsbergen autorise une marche contre la présence de loupsLes autorités communales d'Oudsbergen, en province de Limbourg, ont approuvé la demande d'organisation d'une marche,... twist1961 On réintroduit les loups dans nos contrées, puis on est vachement étonnés quand on s'aperçoit qu'ils bouffent les moutons et les chèvres...

Crise des sous-marins : les Européens solidaires avec Paris mais entendent ménager le lien avec WashingtonLes Européens ont exprimé leur solidarité avec Paris dans la crise des sous-marins avec les Etats-Unis et souligné... Le bal des faux-culs.