Covid: pourquoi certains ne l’attrapent pas, alors qu’ils vivent avec des personnes contaminées?

Covid: pourquoi certains ne l’attrapent pas, alors qu’ils vivent avec des personnes contaminées?

29-01-22 12:44:00

Covid: pourquoi certains ne l’attrapent pas, alors qu’ils vivent avec des personnes contaminées?

Pourquoi certains membres d’un même foyer ne contractent pas le coronavirus lorsqu’ils vivent avec des personnes positives? Voici quelques éléments de répo...

Avoir déjà attrapé le virus auparavant: la personne négative de la maison peut avoir contracté le virus auparavant de façon asymptomatique. Ceci ajouté à la vaccination, cela peut fortement atténuer le développement de la maladie et la rendre quasi invisible.

-Une"super-immunité": outre l’immunité conférée par le vaccin, nous ne sommes pas tous égaux face au Covid. Les facteurs génétiques, l’âge, le fait d’avoir ou pas des"comorbidités" peuvent influer positivement ou négativement notre immunité face au virus.

Lire la suite: lavenir.net »

Covid-19 en Belgique: le cap des 50.000 nouvelles contaminations par jour est franchi!Le cap des 50.000 nouvelles contaminations quotidiennes a été franchi, ressort-il jeudi des chiffres de l’institut Sciensano. Entre le 17 et le 23 janvier, 50.110 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 77% par rapport à la semaine précédente. Dans le même temps, le nombre de patients Covid aux soins intensifs se trouve en baisse (-9%). Et nous sommes toujours vivants ! Avec -9% de SI.voici une preuve illégitime que le CST et obligation vaccinale n est plus d actualité,et ne l a jamais été.352 patients en soins intensifs avec 50000cas/jour,ça ressemble à une épidémie de gastro…

Covid: la carte européenne se pare de rouge foncéSeules quatre des 211 régions cartographiées par le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) ne sont pas teintées de rouge foncé, un minimum record.

Carte Covid: l’Europe au rouge foncé, sauf quatre régionsLe Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a mis à jour la couleur des pays sur la 'carte Covid'. Seules quatre des 211 régions ca...

Covid: 28% des étudiants en quarantaine pendant les examens renvoyés en 2e sessionPrès d'un tiers des étudiants contraints de se mettre en quarantaine pour cause de coronavirus durant cette session d'examens de janvier ont directement été renvoyés en seconde session, malgré l'appel à la 'souplesse' lancé aux établissements avant la session par la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny.

Covid: Jan Jambon exhorte deux pays européens à modifier leurs règles d'accueilLe ministre-président flamand Jan Jambon va demander à l'Autriche et à l'Italie d'accepter sur leur territoire les jeunes de 12 à 18 ans qui n'ont pas encore reçu leur dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, a indiqué son cabinet jeudi à Belga.

Des médecins alertent contre des jeunes qui contractent volontairement le Covid: 'Ils peuvent tomber gravement malades'De plus en plus de médecins constatent que des jeunes contractent volontairement le coronavirus pour obtenir un certificat de rétablissement pour des voyag...

- Avoir déjà attrapé le virus auparavant : la personne négative de la maison peut avoir contracté le virus auparavant de façon asymptomatique. Ceci ajouté à la vaccination, cela peut fortement atténuer le développement de la maladie et la rendre quasi invisible. - Une"super-immunité" : outre l’immunité conférée par le vaccin, nous ne sommes pas tous égaux face au Covid. Les facteurs génétiques, l’âge, le fait d’avoir ou pas des"comorbidités" peuvent influer positivement ou négativement notre immunité face au virus. - Une histoire de groupes sanguins : une étude publiée dans la revue Epidemics suggère qu’on aurait plus de chance de transmettre le virus à quelqu’un ayant le même groupe sanguin. À l’inverse, on pourrait moins le transmettre à quelqu’un de la famille qui n’aurait pas le même groupe sanguin que nous. Cela pourrait donc aussi expliquer pourquoi certains membres d’une même famille ne sont pas infectés. - Avoir eu un rhume : des chercheurs suggèrent qu’avoir eu un rhume pourrait également protéger de l’infection par le variant omicron. Une précédente infection par un rhinovirus pourrait, selon eux, bloquer la réplication du Sars-CoV-2. En comparant les données d’une cinquantaine de personnes qui vivaient dans la même maison qu’une personne testée positive, ces scientifiques ont observé que ceux qui avaient attrapé un rhume auparavant avaient moins de probabilité de contracter le virus. Et même si vous n’avez pas le même groupe sanguin que votre conjoint, que vous avez un rhume et que vous avez eu le Covid de manière asymptomatique il y a peu, il n’existe pas d’immunité absolue face au Sars-CoV-2! Les cas contacts qui vivent au côté de personnes positives doivent donc continuer à prendre des précautions afin d’éviter l’infection, tels que respecter les gestes barrières, s’isoler dans des espaces distincts quand c’est possible ou encore désinfecter et aérer régulièrement la maison. Coronavirus : le bilan en Belgique + DÉCRYPTAGE |