Covid: faut-il vacciner d'urgence les pays défavorisés pour éviter les nouveaux variants ? (analyse)

  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 25 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 13%
  • Publisher: 67%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Après une première détection en Afrique du Sud, le variant Omicron s'est largement répandu à travers le globe, y compris en Belgique. De quoi susciter à nouveau le débat sur la répartition des doses de vaccins anti-Covid dans le monde. Le Vif fait le point sur les enjeux.

Le variant Omicron illustre ce que bon nombre d'experts redoutent depuis le début de la campagne de vaccination mondiale : l'enjeu que la pandémie se situe chez nous, mais aussi ailleurs. Des progrès ont été faits pour vacciner le monde, mais force est de constater que l'inégalité vaccinale est toujours bien présente.

" Mais on est"dans un cercle vicieux : la répartition est inégale, donc ça augmente les risques de variants plus contagieux et résistants aux vaccins."Pour Nathan Clumeck, l'important est avant tout de protéger les personnes vulnérables, et ce partout dans le monde. Un besoin qui est différent selon les pays, notamment en raison du taux de personnes âgées, groupe à risque."Prenons l'exemple de l'Inde.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Covid: encore 15% des contaminations liées au variant DeltaS'il avait été prédit que la totalité des contaminations par le Covid-19 seraient dues au variant Omicron à la fin de l'année dernière, il est surprenant de constater qu'il y a, à l'heure actuelle, encore près de 15% des infections qui sont liées à Delta. 'Les hôpitaux du pays doivent donc continuer à tenir compte de ce variant', a estimé samedi lors d'un point presse Dirk Ramaekers, le chef de la Taskforce vaccination. Donc comme omicron est 90% moins dangereux on peu dire que la pandémie est finie ! Allé Franck tu peux raccrocher les crampons! 'C'est surprenant' ? Mais évidemment que non... Des mesures ineptes sont prises pour freiner Omicron. Il est donc tout à fait logique qu'il mette plus de temps que prévu pour supplanter Delta. depuis le début les citoyens éclairés demandent à la presse de faire son boulot en toute neutralité et d’enlever ses œillères. Quel est le sujet de cet article encore? N’y a-t-il rien de plus croustillant à donner au public? Comme l’audition du Dr Perronne par le parlement Luxo
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Covid: 91% du personnel des soins de santé vaccinésPlus de neuf personnes sur dix sont vaccinées dans le secteur des soins de santé en Belgique. Depuis le 1er janvier, toute personne travaillant dans ce domaine dispose de trois mois pour se faire vacciner contre le coronavirus. Dans 3 mois toute cette comédie sera finie et les coupables sur la sellette ! Dans 3 mois, omicron sera de l'histoire ancienne. Et là, on demande aux soignants de se vacciner avec souche wuhan pour la souche omicron qui est déjà sur son plateau... Des génies. !!!!! Ben Non, la loi sur l'obligation vaccinale des soignants n'est pas encore votée ! Comment serait-ce possible que ce soit obligatoire ?
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Covid: tous sous masques FFP2 ? Pas si vitePlusieurs pays européens ont rendu obligatoire le port de ces masques plus filtrants dans certains lieux clos. En Belgique, les autorités sanitaires le recommandent uniquement aux personnes les plus vulnérables et à leur entourage. On est, pour l'instant, loin d'une obligation.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Procès des attentats du 13-novembre : un nouvel accusé testé positif au Covid-19L'un des accusés, Ali El Haddad Asufi, présentait des symptômes vendredi dernier et le résultat de son test PCR s'est avéré positif. Avec cette nouvelle, le procès ne reprendra pas avant le 25 janvier.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Covid: quelles leçons à tirer des crises sanitaires passées pour gérer celles à venir?L'Institut de médecine tropicale d'Anvers (IMT) a listé ce lundi des recommandations afin de pouvoir aborder les prochaines crises sanitaires de la meilleure manière qui soit. Quelle leçon ? Qu'une pandémie ne doit pas être gérée par les autorités publiques. Sans aucun doute, des leçons doivent être à nouveau dégagées de cette pression politico-mediatique qui a plus été untest grandeur nature pour forcer une population dans une direction définie. Desgénéralistes ont été mis de côté et des.scientifiques et généticiens ont été écartés
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »