Coronavirus: pourquoi les 'métiers féminins', si essentiels dans la lutte contre le Covid-19, sont-ils sous-valorisés ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 77 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Dans la lutte contre le coronavirus, toute une série de métiers sont considérés comme essentiels. Parmi ces travailleurs, il y a ceux ou plutôt celles qui sont en 'première ligne'. Car dans cette crise, une majorité de femmes sont sur le terrain. Elles...

Dans la lutte contre le coronavirus, toute une série de métiers sont considérés comme essentiels. Parmi ces travailleurs, il y a ceux ou plutôt celles qui sont en"première ligne". Car dans cette crise, une majorité de femmes sont sur le terrain. Elles exercent pourtant des métiers globalement sous-valorisés et doivent encore assumer une charge importante en rentrant à la maison.

"Métiers féminins" : un peu d’histoire Il y a une explication historique au fait que toute une série de métiers emploient une majorité de femmes comme l’accompagnement à domicile, les aides ménagères ou familiales. "Le fait de soigner, de se préoccuper, le relationnel… Ce sont des activités ou un état d’esprit que la société attribue globalement aux femmes, comme un prolongement de leur fonction reproductive et ça correspondrait à une forme de nature.

Bien souvent, le simple fait d’avoir beaucoup de femmes dans un secteur est un facteur de dévalorisation pour elles. Il faut dire que si elles sont nombreuses sur le terrain, elles sont moins présentes dans les niveaux décisionnels ou dans les organes de représentation. "Le confinement multiplie les tâches domestiques de rangement et de nettoyage, parce qu’on occupe l’espace de façon beaucoup plus intense", explique la socioéconomiste. Avec ce confinement, on passe aussi plus de temps en cuisine et à s’occuper des enfants. Puis des tâches non routinières apparaissent. "Une tâche énorme est de lutter contre le risque de contamination de leur propre famille, relève Florence Degavre.

Un chiffre a notamment attiré son attention. Il concerne le temps que les hommes consacrent à leurs enfants quand ils sont employés à temps plein ou lorsqu’ils sont au chômage.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Le mot féminin suffit à la réponse

Une guerre des sexes maintenant. Cela manque

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Coronavirus aux USA: près de 35 000 soldats mobilisés dans la lutte contre le Covid-19Près de 35.000 militaires ont déjà été mobilisés pour lutter contre le coronavirus aux Etats-Unis. Environ 19.700 soldats de la Garde nationale épaulent les autorités locales afin de contenir l'expansion du virus tandis que 15.000 militaires...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Nettoyeurs de chambres 'COVID-19', dans l'ombre du coronavirusCela faisait des mois que Mohammed cherchait du travail, en vain. Il y a deux semaines, une société de nettoyage le contacte. Le lendemain matin, il se retrouve en formation accélérée, et l'après-midi même, il nettoie sa première chambre 'covid...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »