Consommation, Bruxelles, Anderlecht, Ixelles, Delhaize, Achat, Coronavirus

Consommation, Bruxelles

Coronavirus : magasins Delhaize en grève à Bruxelles et Namur, le mouvement étendu à tout le pays jeudi ?

Coronavirus : magasins Delhaize en grève à Bruxelles et Namur, le mouvement étendu à tout le pays jeudi ?

01-04-20 16:04:00

Coronavirus : magasins Delhaize en grève à Bruxelles et Namur, le mouvement étendu à tout le pays jeudi ?

Le personnel bruxellois des supermarchés Delhaize de Flagey ( Ixelles ), Westland ( Anderlecht ) et Veeweyde ( Anderlecht ) a débrayé mercredi matin. Le magasin de Jambes (Namur) a aussi gardé portes closes ce mercredi, indiquent la CNE et le Setca. Mardi, un...

►►► Lire aussi : Magasins fermés, cash interdit, un client par 10 mètres carrés : les nouvelles mesures en vigueur dans les grandes surfaces Après l’échec des négociations avec la fédération du commerce Comeos, les syndicats négocient avec chaque distributeur des aménagements pour rendre le travail du personnel en magasin plus supportable dans le cadre de la crise sanitaire du covid-19.

Décollage réussi pour le premier vol habité de SpaceX, la capsule en bonne voie vers l'ISS Historique: l'entreprise SpaceX réussit son premier vol habité dans l'espace ! Historique: l'entreprise SpaceX réussit son premier vol habité dans l'espace !

Des accords ont déjà été passés avec Aldi, Lidl, Cora, Carrefour et depuis hier, avec Delhaize. Ce dernier comprend l’octroi de cinq jours de congé supplémentaires et entre 400 et 470 euros de pouvoir d’achat (via différents moyens comme des chèques-repas notamment) pour les travailleurs.

Les syndicats ont donc présenté le protocole d’accord à leur base.Il n’est pas passé partout, puisque quatre magasins n’ont pas ouvert leurs portes. Et la situation pourrait faire tache d’huile, même dans d’autres enseignes, estime Myriam Delmée, qui rappelle par la même occasion que"les syndicats ne sont pas là pour jouer les pompiers" et invite les élus politiques à rester à leur place, soit hors de la concertation sociale.

Les déclarations jugées hors sujet ne facilitent pas la sérénité alors que les travailleurs sont mis sous une pression importante, ont peur, font face à l’agressivité de certains clients et doivent parfois faire avec des mesures d’hygiène plutôt bancales, rappelle-t-elle.

Des consultations en front commun sont en cours dans les magasins Delhaize "Les travailleurs veulent des primes, pas une augmentation des chèques repas ou des bons d’achat, qui ne permettront pas de payer les factures à la fin du mois" déclare Manuel Gonzalez, permanent CNE en charge de l’entreprise.

"De même, nos travailleurs veulent fermer une heure plus tôt le soir pour pouvoir souffler"continue Rosetta Scibillia, déléguée CNE Bruxelles."En fin de journée, nous n’avons quasiment plus de clients mais par contre en journée, nous avons besoin de mains pour réassortir. La proposition de Delhaize de ne fermer une heure plus tôt(c’est-à-dire 20h) que le vendredi n’est pas suffisante".

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Si ts les emploies de 1ère ligne font ça, ça va être le ko. Surfer sur le surplus de travail pour avoir des avantages n'est pas la bonne solutions. Il faut résoudre les problemes après mais pas pendant la crise Allez Delhaize ! juste un mauvais moment à passer, ouvrez un peu votre portefeuille et votre cœur et les choses rentreront dans l'ordre rapidement.

Als het er uit ziet als chantage en het ruikt naar chantage en er wordt geld gevraagd, dan is het chantage.

Coronavirus : trois magasins Delhaize en grève à Bruxelles, un à Namur, le mouvement pourrait s'étendre à tout le pays jeudiLe personnel bruxellois des supermarchés Delhaize de Flagey ( Ixelles ), Westland ( Anderlecht ) et Veeweyde ( Anderlecht ) a débrayé mercredi matin. Le magasin de Jambes (Namur) a aussi gardé portes closes ce mercredi, indiquent la CNE et le Setca. Mardi, un... Vous pourriez interroger le personnel, parce que de mon coté c'est exactement ça que j'entends : Le monsieur en rouge qui interdit l'entrée du magasin est surement un syndicaliste, LUI PORTE UN MASQUE !!! voilà qui va faire plaisir aux magasins de proximité nombreux et plus petits de lln qui expliquaient que même en période de crise les grandes enseignes sont favorisées. La roue tourne. merci delhaize

Le corps sans vie d’une dame découvert dans la Meuse à NamurLe corps sans vie d’une dame a été repêché lundi en fin de journée dans la Meuse, à Namur, indique mardi le parquet namurois. Il se trouvait à proximité de l’écluse des Grands Malades.

Namur, cinq personnes arrêtées pour vol de câbles'Une bande organisée dans le vol de câbles a été neutralisée' annonce la police fédérale. Cinq personnes ont été arrêtées. En tout, onze personnes ont été identifiées. Plusieurs d’entre elles sont toujours activement recherchées, notamment en... C'est limite rassurant. Le monde continue donc à tourner. Recherchés en Roumanie, une autre preuve que schengen est une passoire et que n'importe quel déchet entre dans ce pays. Il est grand temps de dégager les politiques et les médias mondialistes qui encouragent ce bordel par fanatisme.

Coronavirus: 55 cas avérés en plus en 24h à peine dans la province de NamurLe Namurois reste proportionnellement moins touché, mais le virus progresse avec un total de 330 personnes positives

Coronavirus: 55 cas avérés en plus en 24h à peine dans la province de NamurLe Namurois reste proportionnellement moins touché, mais le virus progresse avec un total de 330 personnes positives 😱

Un sans-abri interpellé après avoir craché sur des passants à NamurUn sans-abri a été interpellé lundi après avoir craché sur des passants à Namur, indique mardi le parquet namurois.