Coronavirus, Essais, Vaccin, Contre, Covid-19, Seront, Lancés, Belgique

Coronavirus, Essais

Coronavirus: les essais d’un vaccin contre le Covid-19 seront lancés en juin en Belgique

Coronavirus: les essais d’un vaccin contre le Covid-19 seront lancés en juin en Belgique

09-04-20 09:34:00

Coronavirus : les essais d’un vaccin contre le Covid-19 seront lancés en juin en Belgique

Le laboratoire allemand CureVac lancera en juin les essais cliniques de son vaccin contre le nouveau coronavirus en Allemagne et en Belgique , annonce jeudi le nouveau président du conseil de surveillance de l’entreprise, Jean Stéphenne, dans les colonnes de La Libre et de L’Echo. Le Belge a été nommé à la place du CEO américain, licencié pour faute grave à la mi-mars.

L’ancien PDG de CureVac, biotech qui bénéficie de subventions du gouvernement allemand pour le développement d’un vaccin contre le Covid-19, avait été personnellement invité par le président américain le 2 mars à la Maison Blanche. Le gouvernement d’Angela Merkel a ensuite accusé l’administration américaine d’avoir tenté de s’approprier le projet de vaccin afin de le réserver aux États-Unis.

Emeutes aux Etats-Unis: couvre-feu imposé à New York, de 23h à 5h Une autopsie indépendante conclut que George Floyd est mort asphyxié à cause d'une 'pression sur son cou' Une autopsie indépendante conclut que George Floyd est mort asphyxié 'd'une pression forte et prolongée'

Le CEO américain « devait demander une autorisation au conseil pour aller à cette réunion et ne l’a pas fait. Mais la décision (de son licenciement) était déjà prise avant sa réunion avec Donald Trump. (…) Nous n’étions pas contents de lui », balaie son remplaçant.

Pour son vaccin, CureVac mobilise actuellement la technique de l’ARN messenger (ARNm), qui copie temporairement l’ADN correspondant à un ou plusieurs gènes. En injectant l’ARNm dans l’organisme du patient, le système immunitaire est stimulé à produire lui-même les protéines thérapeutiques recherchées.

La première étude clinique sera menée dès le mois de juin – au plus tard juillet, affirme l’ancien directeur général de GSK Biologicals – sur des adultes en bonne santé et non exposés. Le vaccin expérimental sera ensuite injecté à des personnes déjà exposées puis à des personnes âgées, un groupe plus à risque. L’objectif est notamment « d’examiner les types d’anticorps qui vont être induits par le vaccin, mais aussi de comprendre, pour les personnes infectées naturellement, quelle est la réponse immunitaire qui a été induite ». Les études se feront sur « 2.000 à 3.000 personnes, dont des Belges ».

Jean Stéphenne espère en outre économiser l’étude d’efficacité. Et si le vaccin se révélait inefficace ? « CureVac a deux ou trois autres candidats vaccins. On gérera l’incertitude », rétorque le baron, qui fut un proche de Philippe Bodson, décédé samedi du coronavirus.

Lire la suite: Sudpresse »

La vie ne reviendra à la normale que lorsqu’un vaccin contre le nouveau coronavirus aura été trouvé, c’est-à-dire pas avant 2021, a prévenu un scientifique américain de renom.

Coronavirus en Chine: le bouclage de Wuhan est levé, euphorie dans le berceau de la pandémieBonjour la deuxième vague. On en reparlera

Coronavirus: le transport fret ferroviaire a baissé de 20%, le secteur tire la sonnette d’alarme« Actuellement, nous constatons une baisse d’environ 20 % de la demande car une grande partie de nos clients ont dû arrêter leur production », a indiqué mercredi Paul Hegge, représentant du Belgian Rail Freight Forum.

Le fondateur de Twitter donne 1 milliard de dollars pour lutter contre le coronavirusDans une série de tweets Jack Dorsey explique que cette somme représente 28 % de sa fortune. Ou va toute cette argent Ya toujours pas de masques de gel de blouses etc....

Coronavirus : la Cour suprême empêche le report des élections démocrates dans le WisconsinLa Cour suprême du Wisconsin a bloqué lundi un décret qui exigeait le report des élections prévues mardi, dont la primaire démocrate opposant Joe Biden à Bernie Sanders, à cause de craintes de contagion du coronavirus, nouveau rebondissement à... Les conservateurs de la cour suprême donnent le tempo ..... peut-être d'une marche funèbre. En seront-ils tenus comme responsables?

«C’est possible que le coronavirus revienne de façon régulière», prévient le Centre de criseLe coronavirus pourrait être saisonnier et revenir cet hiver. Explications du porte-parole fédéral Emmanuel André. C évident il me semble C'est comme le virus de la grippe... Il est présent chaque année. Et il fait des dégâts également. Mais arrêter avec ce genre de conjectures...il est possible qu’il n’aime pas le soleil, qu’on trouve un remède, qu’on trouve un vaccin, qu’on soit tous bientôt immunisés, qu’on se prenne une météorite sur la tête...

Baudour: des patients victimes de perte de goût dépistés pour le coronavirus sur le parking d'EpicuraLes professeurs Jérôme Lechien et Sven Saussez, ORL et chercheurs à l'UMons, ont mis en place la deuxième phase de leur étude visant à démontrer la corrélation entre la perte du goût (anosmie) et de l'odorat (dysgueusie) et le Covid-19 . Des patients...