Communautés, Partis, Coronavirus

Communautés, Partis

Coronavirus : le PS présente 125 mesures pour sortir de la crise

Coronavirus : le PS présente 125 mesures pour sortir de la crise

07-04-20 20:06:00

Coronavirus : le PS présente 125 mesures pour sortir de la crise

Le président du PS Paul Magnette a présenté ce mardi un plan de sortie de crise en quatre phases 'jusqu'à l'après corona', y compris dans le long terme. Le Parti socialiste y a travaillé activement depuis plusieurs semaines en interne, mais aussi en...

Au gré des phases de l'urgence et des"trois R" (Reprise, Relance, et Redéploiement), le plan repose sur 125 mesures qui définissent principalement les responsabilités des niveaux de pouvoir européen, fédéral et des entités fédérées autour d'une priorité absolue: l'urgence sanitaire.

Emeutes aux Etats-Unis: couvre-feu imposé à New York, de 23h à 5h Une autopsie indépendante conclut que George Floyd est mort asphyxié à cause d'une 'pression sur son cou' Une autopsie indépendante conclut que George Floyd est mort asphyxié 'd'une pression forte et prolongée'

"L'urgence est et doit rester sanitaire à travers le strict respect des règles de confinement qui permettent de contenir l'épidémie et le soutien au personnel soignant qui fait un travail surhumain à l'égard des malades. Elle doit aussi être celle de demain et d'après-demain", a dit d'emblée le président du PS à l'occasion d'une conférence de presse organisée en vidéoconférence.

En faisant connaître le fruit de son travail évolutif, le PS entend fournir, sans vouloir de précipitation, sa contribution à un vaste débat démocratique dans le contexte de son appui extérieur au gouvernement fédéral minoritaire.

"Nous croyons qu'après la crise que nous connaissons, ce serait une faute politique d'en revenir à un business as usual", juge Paul Magnette.De son propre aveu, de nombreuses mesures proposées ne sont pas neuves dans le chef des socialistes. Mais elles reposent sur plusieurs constats tirés de la crise: le rôle fondamental de la solidarité, traduit par l'action de la sécurité sociale dans les soins de santé et le sauvetage d'emplois; l'utilité sociale d'une série de fonctions dans les soins de santé, l'entretien et la logistique; le caractère inadéquat des règles budgétaires européennes, les fragilités dans le système socio-économique actuel; ou encore le rôle de la puissance publique sans parler de la révélation de la grande vulnérabilité de certains publics.

D'après le président du PS, la crise a également mis en lumière l'existence d'un"capital social et moral extraordinaire". En atteste la mobilisation tous azimuts pour fabriquer des masques et combler le manque de matériel médical.

►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus Au-delà de la phase d'urgence faudra viser"un retour progressif à la normale avec la plus grande prudence", a dit Paul Magnette. Durant la reprise, les mesures sanitaires continuent d'occuper la plus grande place, à côté de celles destinées à soutenir le pouvoir d'achat et plusieurs secteurs de l'économie.

A l'en croire, c'est en phase trois - la Relance -, qu'il importera d'amorcer une transition vers un autre modèle économique et de vie société. Pour cela, l'Europe devra revoir toutes ses règles budgétaires et élargir ses ressources propres notamment via la lutte contre la fraude fiscale et l'évasion, ainsi que via la taxation des GAFA. Elle devra amplifier le Green deal.

Coronavirus: aucun mort en Espagne ces dernières 24 heures George Floyd est mort d’asphyxie, selon une autopsie indépendante Le coronavirus devenu moins pathogène ? L'OMS dément

Le fédéral devra quant à lui garantir le financement pérenne des soins de santé, de l'ensemble de la sécurité sociale et des services publics et exécuter un plan de relance avec des investissements massifs visant la transition.

Les entités fédérées devront accompagner les entreprises vers la transition et la relocalisation de certaines activités en Belgique et en Europe dans le médical et l'agro-alimentaire, sans oublier de soutenir les services publics et le non-marchand pour rendre la société plus résiliente.

Durant la phase de redéploiement, le PS estime que l'Europe devra mettre en place une véritable union fiscale et sociale et se doter d'un Trésor pour réagir aux crises et renforcer la cohésion territoriale. Elle devra mettre en oeuvre une politique industrielle de relocalisation de la production.

L'État fédéral devra revaloriser les secteurs à haute utilité sociale, réviser le modèle socio- économique pour atteindre les objectifs climatiques de l'UE et renforcer la cohésion sociale. Il devra s'atteler à définir un cadre budgétaire à l'horizon 2030.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Le ps s'est le sociale ils vont payer les factures de gaz électricité pour les démunis il faut savoir que le contribuable paye un fonds sûr leurs factures pour cela politique à deux vitesse Du genre de celles de l’aide financière aux indépendants auxquels très peu on droit? De l’esbrouffe!! Laissez les idées aux gens sérieux et compétents.

Adoptons les alors Les gens arrêter de tirer a boulets rouge sur le PS, moi qui ne suis d'aucuns partis politiques, les meilleures pour moi étant ceux qui sont morts . Mais franchement mdr a croire que les autres parties politique sont blanc comme neige.ceux aux pouvoir sont vachement mieux🤣🤣🤪 Merci

Me demande où il a copié ça, bien que j’ai ma petite idée . Si c’est comme les mesures annoncées au début du confinement et qui sont pas appliquées comme celle pour le chômage temporaire Bravo partisocialiste PaulMagnette toujours là pour parler et pas agir 125😱déjà avec 1 c’est déjà pas simple!!! 🤢

Puufff. Il va faire mieux 125 mesures!! Ce n'est pas une communication politique efficace Mr PaulMagnette! 15 au maximum. Ces 125 il faut les réserver pour les techniciens. jdmedecin Plus que temps que humain social solidarité soient le centre de nos préoccupations et pas la finance multinnational qui sont en partie responsable de cette situation delocalisation masques penurieMedicament pollution Bref jamaisPlusCela

PSofficiel on est pas dans la merde Des experts s'en occupent... Chacun son job. Pour une fois les politiques devront obéir ! karinelalieux John Bolton AmbJohnBolton The WHOis an accomplice to China's massive coverup of Covid19. That's why I support efforts by marcorubio & tedcruz pushing for resignation of WHO director general. He misled the world by blindly trusting a communist regime intent on deception.

On compte sur nos 2 partis socio-dem. Bravo pour cet effort. La 1ere mesure: ils se débarrassent de leurs parvenus, la 2eme: ils remboursent tout ce qu'ils ont détourné. Le restant est financé uniquement grâce à la 2eme mesure... 😇 J'ai bon ? 🤓 karinelalieux Hoy en la TV tus EXPERTOS niegan estos, ayer tus federales negaron la responsabilidad historica de BELGICA en el LATROCINIO a CENTRO AFRICA, al JEFE DE LA OMS le estan pidiendo la CABEZA;

Woputain.... Pitié... Non... Va faire ton pain, on a déjà assez avec le Corona.... y a qui ont vraiment des bullshits jobs Aie, on est dans la merde.....

Coronavirus - Le navire de croisière infecté par le coronavirus accoste près de SydneyUn bateau de croisière, le «Ruby Princess», lié à lui seul au quart des personnes décédées du nouveau coronavirus en Australie, a accosté lundi près de Sydney, après que les quelque 200 membres d’équipage ont commencé à présenter des symptômes du Covid-19.

«C’est possible que le coronavirus revienne de façon régulière», prévient le Centre de criseLe coronavirus pourrait être saisonnier et revenir cet hiver. Explications du porte-parole fédéral Emmanuel André. C évident il me semble C'est comme le virus de la grippe... Il est présent chaque année. Et il fait des dégâts également. Mais arrêter avec ce genre de conjectures...il est possible qu’il n’aime pas le soleil, qu’on trouve un remède, qu’on trouve un vaccin, qu’on soit tous bientôt immunisés, qu’on se prenne une météorite sur la tête...

Baudour: des patients victimes de perte de goût dépistés pour le coronavirus sur le parking d'EpicuraLes professeurs Jérôme Lechien et Sven Saussez, ORL et chercheurs à l'UMons, ont mis en place la deuxième phase de leur étude visant à démontrer la corrélation entre la perte du goût (anosmie) et de l'odorat (dysgueusie) et le Covid-19. Des patients...

Dossier spécial: repenser le monde après le coronavirusLe confinement nous donne l’occasion de repenser notre monde : consommation, mondialisation, relation à nos proches et à notre travail... Tirer parti de cette crise est entre nos mains.

Coronavirus : la Cour suprême empêche le report des élections démocrates dans le WisconsinLa Cour suprême du Wisconsin a bloqué lundi un décret qui exigeait le report des élections prévues mardi, dont la primaire démocrate opposant Joe Biden à Bernie Sanders, à cause de craintes de contagion du coronavirus, nouveau rebondissement à... Les conservateurs de la cour suprême donnent le tempo ..... peut-être d'une marche funèbre. En seront-ils tenus comme responsables?

Coronavirus: le championnat d’Espagne ne devrait pas reprendre avant le 28 maiDepuis la qualification de l’Atlético Madrid aux dépens de Liverpool en Ligue des champions, plus aucun club espagnol n’est entré en action.