Coronavirus : le confinement, un luxe que l'Afrique subsaharienne ne peut se permettre

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 79 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Kinshasa n’a pas été confinée ce dimanche : les autorités congolaises sont revenues sur leur décision quelques heures avant de l’appliquer, devant des manifestations de colère de la population et une

Kinshasa n’a pas été confinée ce dimanche : les autorités congolaises sont revenues sur leur décision quelques heures avant de l’appliquer, devant des manifestations de colère de la population et une ruée vers les marchés.

"Le gouvernement a été prudent de reculer", estime Jean-Pierre Godding, prêtre qui gère un centre d’accueil d’enfants des rues à Kinshasa."Parce que le jour même de cette annonce, tous les prix des vivres sur le marché ont doublé, en 24 heures. Alors que la plupart des gens ne vivent que de ça. Dans les quartiers populaires où je vis, ce sont les mamans qui nourrissent les familles.

Les autorités réfléchissent à ce que les mesures pour préserver les vies face au coronavirus n’en coûtent pas autant d’autres. Ce constat, Thierry Vircoulon, le partage. Il est chercheur associé à l’IFRI, l’Institut français des relations internationales, spécialisé dans les questions relatives à l’Afrique Subsaharienne. "Je pense que la situation qu’on a vue à Kinshasa, avec d’abord l’idée d’un confinement alterné puis l’abandon de l’idée du confinement va se répéter ailleurs en Afrique. Le confinement prolongé, comme chez nous, n’est pas possible.

Ce sera dès lors un indicateur, estime Thierry Vircoulon. "L’Afrique du Sud, c’est là que les choses pourraient le mieux se passer. Mais même là, les autorités sont très inquiètes.

Mais ces États africains peuvent également s’appuyer sur leur propre expérience et leurs réflexes issus d’autres épidémies, notamment les pays qui sont venus à bout d’Ebola.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Le confinement n'est pas un luxe, d'ailleurs ont perd tous 30% du salaire minimum et c'est la toute dernière des solutions quand tu n'as ni masques, ni dépistages en masse. C'est la solution des incompétents.

Pas le moment de nous les bassiner avec l’Afrique ! On a d’autres soucis bien plus importants !

Mais ils ont la chloroquine !!!

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Coronavirus en Belgique: le confinement prolongé, les sanctions renforcéesLe temps de la pédagogie est révolu, l’heure est aux sanctions. Pour ma part, il fallait plus de restriction. Je suis inquiet Chez nous on a reporté le confinement ( République démocratique du Congo) 🙆
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Les blockbusters en VOD trois fois trops chers pour les AméricainsVoici, par ailleurs, le type de film le plus regardé durant la période de confinement en raison du coronavirus.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Propagation du coronavirus, sorties en famille, déplacements, garde alternée… «Le Soir» répond à vos questionsLa crise du coronavirus et les mesures de confinement adoptées posent de nombreuses questions pratiques. Nos réponses aux dix questions les plus fréquemment posées. Pour y voir plus clair sur la question des tests :explications par Pierre-Adrien Bihl, du syndicat des jeunes biologistes médicaux
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »