Coronavirus : la vidéo montrant une fabrique insalubre de masques en Inde, fake ou pas ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 69 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

C’est une vidéo qui tourne depuis un peu plus d’une semaine sur les réseaux sociaux et qui est en lien avec la pandémie actuelle de coronavirus et la pénurie de masques pour le milieu hospitalier. On y voit des hommes installés derrière des...

C’est une vidéo qui tourne depuis un peu plus d’une semaine sur les réseaux sociaux et qui est en lien avec la pandémie actuelle de coronavirus et la pénurie de masques pour le milieu hospitalier. On y voit des hommes installés derrière des machines à coudre en train de fabriquer justement des masques de protection pour le visage.

Sur Twitter et Facebook, cette séquence qui semble avoir été tournée en Inde est accompagnée de commentaires. Ceux-ci dénoncent les conditions de fabrication de ces masques de type chirurgical. Mais surtout, relaient l’information selon laquelle les pays occidentaux se fournissent dans ces usines de misère, sans aucun contrôle.

Verdict ? A vrai dire, pas convaincant. Ou plutôt, rien n’indique que la vidéo de la fabrique des masques est ancienne. Les résultats communiqués la datent régulièrement aux alentours du 27 mars dernier, même si elle a pu être filmée avant. Alors fake ? A ce stade, impossible de l’affirmer avec certitude.

Comme on peut l’entendre dans le reportage, des patrons d’usines de textiles se sont reconvertis dans les masques. Un marché beaucoup plus juteux en ces temps de coronavirus. L’Indonésie, toujours en Asie, est également connue pour ses contrefaçons. Le média Channel News Asia rapporte dès le 8 mars que les autorités indonésiennes"ont saisi un demi-million de masques amassés dans un entrepôt à Jakarta. La police a également fait une descente dans une usine où se trouvaient des masques contrefaits qui ne répondaient pas aux normes sanitaires".

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Si on avait gardé dans nos pays les capacités de fabrication de ces si précieux masques, la question ne se poserait même pas....

Si cette video vient d'Inde la date ne devrait-elle pas suivre la forme anglophone : YY/MM/DD ?

Livré en Europe 😂😂

Tout absolument tout est fabriqué dans des espaces insalubres en Inde. C'est normal là bas.

Oui m'enfin, se purifier par le Gange aussi.... D'un point de vue immunitaire, nous ne sommes pas tous égaux.

Les médias font mine de rien, 20 ans qu'on fait travailler des enfants en Asie... Et voilà le résultat on dépend de ces gens, merci à l'UE et aux médias pour leur idéologie mortifère et leur fanatisme.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

En Inde, les plus pauvres craignent autant la faim que le coronavirusDans sa lutte contre le coronavirus, le gouvernement indien a négligé des millions de pauvres. Menacés par le coronavirus et en proie à la faim, ils survivent grâce à la solidarité.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Coronavirus : AB Inbev déménage sa production de bière Corona à JupilleLe brasseur Ab InBev a décidé de déplacer sa production de la bière Corona du Mexique à son unité de Jupille, près de Liège. C'est ce qu'a confirmé la port-parole du groupe brassicole, Karolien Cloots, vendredi soir. La décision a été prise en... vous avez perdu .. le Vif a été plus vif Génial, j'irai postuler là-bas...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

La crise du coronavirus a eu raison de la production de la... bière Corona au MexiqueL'entreprise mexicaine qui brasse la bière Corona est en train de mettre à l'arrêt sa production en raison de l'urgence sanitaire due à la rapide propagation du coronavirus.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Coronavirus: Airbus livre des millions de masques en EuropeAirbus a transporté en Europe des millions de masques buccaux en Europe, depuis la Chine, en pleine pandémie de coronavirus, a annoncé le groupe aéronautique dimanche. Sur l'expérience de Hong Kong
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Coronavirus: la Belgique a commandé près de 35 millions de masquesPlus de 25 millions de masques chirurgicaux et plus de 10 millions de masques FFP2/FFP3 ont été commandés, a indiqué vendredi soir le cabinet du ministre Philippe De Backer en charge de gérer l'approvisionnement en matériel pour la protection personnelle. Bonne chance Philippe ! Pour que les fdp d’américain les rachète dans notre dos comme ils l’ont fait au français ? &est-ce que le SPF santé publique les a payés à temps cette fois-ci 🤷🏾‍♀️?
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »