Coronavirus : la Chine a-t-elle minimisé son nombre de morts?

Coronavirus : la Chine a-t-elle minimisé son nombre de morts?

29-03-20 11:59:00

Coronavirus : la Chine a-t-elle minimisé son nombre de morts?

A l'heure où les Etats-Unis, l'Italie et d'autres pays européens subissent de plein fouet l'épidémie de coronavirus, le doute plane sur le nombre de morts réels qu'a dû déplorer la Chine. Certains ne comprennent pas pourquoi la Chine n'a ...

- Mis à jour ledimanche 29 mars 2020 à 11h00A l'heure où les Etats-Unis, l'Italie et d'autres pays européens subissent de plein fouet l'épidémie de coronavirus, le doute plane sur le nombre de morts réels qu'a dû déplorer la Chine.

Molenbeek: une vidéo montre des jeunes crachant sur une poignée de voiture Coronavirus: le Remdesivir fonctionnerait surtout pour les cas moins graves L’émission Intervilles annulée à cause du coronavirus

Certains ne comprennent pas pourquoi la Chine n'a comptabilisé "que" 3.300 morts par rapport à l'Italie qui en compte déjà 10.000, à l'Espagne qui en est à presque 6.000 ou encore à la France qui en compte, à l'heure d'écrire ces lignes, 2.300.

Pour Patrick Berche, professeur émérite de microbiologie et ancien directeur de l'institut Pasteur, "il est fort probable que la Chine ait revu sa mortalité à la baisse". "La mortalité annoncée par les Chinois a, à mon avis, été certainement sous-estimée", a-t-il déclaré au micro d'

Europe 1. "On a beaucoup de mal à croire qu'un pays, même avec des mesures de confinement, ait si peu de morts. D'après certains témoignages, il y a eu beaucoup plus de morts mais on a minimisé ces chiffres."

Des photos publiées cette semaine par le journal chinois Caixin tendent en tout cas à confirmer les dires de l'expert.Des milliers d'urnesAlors que Wuhan se rouvre peu à peu au monde, après deux mois de quarantaine, ses habitants en profitent pour aller chercher l'urne contenant les cendres de leur proche, décédé des suites de cette maladie. Comme le pointe la RTBF, de gigantesques files d'attente se créent dès lors devant les funérariums de la ville, ce qui contribue à faire douter de l'ampleur réelle de l'épidémie.

Sur la photo ci-dessous, publiée par le journal chinois Caixin, on aperçoit 3.500 urnes collées les unes aux autres. Si le journal, qui a lui-même fait le décompte, précise ne pas savoir si toutes les urnes sont remplies, il fait également état d'un camion qui aurait apporté 2.500 urnes mercredi et jeudi derniers.

Interrogée par le journal, Liu (prénom d'emprunt) leur explique avoir fait la file "pendant six heures" pour récupérer les restes de son père décédé "indirectement du Covid-19". Ce dernier, atteint d'un cancer du cerveau, est en effet mort après avoir été renvoyé chez lui pour faire de la place aux malades du coronavirus.

Coronavirus: le match Liverpool-Atlético Madrid aurait entraîné 41 décès Donald Trump impose une interdiction d'entrée aux USA depuis le Brésil Guéri, le docteur Philippe Devos ressent encore les effets du coronavirus deux mois plus tard

Pour essayer d'avoir accès aux vrais chiffres, le journalBloomberga tenté de joindre huit funérariums de la ville de Wuhan. Six d'entre eux ont répondu qu'ils n'avaient pas de données chiffrées sur les urnes ou qu'ils n'étaient pas autorisés à divulguer les chiffres. Les deux derniers n'ont pas donné suite à leurs appels.

Pourquoi le nombre de morts a été sous-estiméSelon le gouvernement chinois, 2.535 personnes sont mortes à Wuhan, la ville la plus touchée par la maladie. Mais le nombre de morts est en réalité plus élevé. Pour au moins deux raisons. D'une part, de nombreuses personnes décédées après avoir souffert de symptômes semblables au Covid-19 n'ont jamais été testées. Officiellement, elles ne sont donc pas mortes du Covid-19. D'autre part, d'autres patients, comme le père de Liu, sont morts pour ne pas avoir eu de places dans les hôpitaux surchargés de patients atteints du coronavirus. Ceux-là non plus ne sont pas repris dans le décompte officiel.



Lire la suite: lalibre.be

Ça c'est sûr et certain Jessica_Flament en rouge les cas confirmés, en noir les morts... Jessica_Flament le 6 février ma sœur habitant Singapour m’envoie ceci L'UE, et les médias à leur botte ont ils minimisés le virus ? Les chines, le japons biensure. Au japon générelement on cache les chiffres sur les crimes, alors imaginez une pandemie. Le seul pays asiatique crédible dans cette crise est la corrée du sud.

Non ?! On nous aurait menti ?😂 Attendez, un régime communiste autoritaire basé sur le mensonge pourrait-il publier des chiffres trafiqués ? Ce serait gros quand même. Pas Taiwan en tout cas ;-) C'est certain !!! Not at all. China has being lying numbers before the outbreak. All the numbers are Political Numbers.

Et la Belgique ? Un peu comme en France finalement... Oh que ouiiiiii Exemple type de question dite 'rhétorique'. Bien sûr. Comme tous les États autoritaires, ils vont mentir à leur peuple, pour ne pas perdre la face. On peut s'attendre à la même chose en Russie où le système de soins est absolument catastrophique.

Il est de bon ton de l'affirmer... Mais les chiffres dit 'de la Chine' sont ceux de la province de Hubei (Wuhan), 60M habitants. Laquelle a été confinée, mais c'est toute la Chine non encore contaminée qui l'a été. La contamination en Europe, depuis Wuhan, explose maintenant. Ceux qui ont suivi de près les échos de Wuhan au début et au coeur de l'épidémie n'en doutent plus depuis longtemps. Mais aucun média européen ne s'en est préoccupé à l'époque.

Évidemment ! bien sur que oui !

Coronavirus: 55 nouveaux cas en Chine, le pays se ferme aux étrangersLe nouveau coronavirus a contaminé en Chine au moins 81.340 personnes et fait 3.292 morts, selon les données communiquées par les autorités. Retour à l'envoyeur. Please remove China from reference list. The country has being lying from the beginning.

Coronavirus: la France a commandé «plus d’un milliard» de masques à la ChineLa France a commandé « plus d’un milliard » de masques, notamment à la Chine, pour faire face à la pandémie de Covid-19, a indiqué samedi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Coronavirus: les Pays-Bas rappellent des masques défectueux venus de ChineIls ne répondaient pas aux critères de qualité, a indiqué samedi le ministère de la Santé Pourquoi attendre toutes ces « erreurs » de livraisons pour s’affranchir de la Chine ....à force de vouloir économiser quelques dollars nous nous sommes coincés dans le piège du bon marché qui finalement coûte bien plus cher... en vie humaine .... Covid_19 profit pingre

Coronavirus: la Ville de Namur diminue le nombre de garderies sur son territoire

Coronavirus: le nombre de morts dépasse les 2.000 aux Etats-UnisLe nombre des décès provoqués par la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis a dépassé les 2.000 samedi, tandis que le nombre des cas bondissait à plus de 120.000, selon l'université Johns Hopkins, dont le décompte fait référence. Coronavirus: le nombre de morts dépasse les 2.000 aux Etats-Unis USA (Mise à jour) Bravo Mr trump ! Belle gestion ! mais trump est toujours vivant !!!!!!!!!!!!!!!!! mdr

Coronavirus: le nombre de morts dépasse les 2.000 aux Etats-UnisLe nombre des décès provoqués par la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis a dépassé les 2.000 samedi, tandis que le nombre des cas bondissait à plus de 120.000, selon l'université Johns Hopkins, dont le décompte fait référence.