Coronavirus : l'AFMPS interdit l'exportation hors Europe de certains médicaments pour éviter une pénurie

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 72 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a pris plusieurs mesures pour prévenir une pénurie de médicaments dans la lutte contre le coronavirus. Parmi ces dispositions, elle interdit toute exportation hors des frontières de...

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé a pris plusieurs mesures pour prévenir une pénurie de médicaments dans la lutte contre le coronavirus. Parmi ces dispositions, elle interdit toute exportation hors des frontières de l'Union européenne d'une cinquantaine de traitements utilisés aux soins intensifs pour soigner les patients atteints de Covid-19, a-t-elle indiqué jeudi à l'agence Belga.

"Jusqu'à présent, il n'y a pas de pénurie", a rassuré un porte-parole de l'AFMPS."Nous gardons toutefois la situation à l'œil et demandons, pour ce faire, aux hôpitaux de nous informer de l'état de leurs stocks de médicaments face à l'afflux de patients Covid-19 aux soins intensifs." Par mesure de prévention, l'agence fédérale a décidé d'interdire dès le 1er avril l'exportation hors Europe d'une cinquantaine de médicaments utilisés dans ces services. Une demande d'exportation hors des frontières européennes peut être déposée mais devra être évaluée, précise l'autorité fédérale.

L'AFMPS demande en outre aux hôpitaux qui disposent de réserves conséquentes pour les médicaments listés de le signaler, afin d'assurer une répartition équilibrée entre les établissements hospitaliers du pays. L'Alliance européenne des hôpitaux universitaires , dont fait partie l'UZ Leuven, s'est alarmée mardi du manque de médicaments vitaux pour soigner les patients atteints du coronavirus. L'organisation demandait d'ailleurs que la production et la distribution des traitements soient gérées au niveau européen.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Coronavirus en Belgique : pour éviter des pénuries, l’AFMPS annonce de nouveaux stocks de médicaments dans les hôpitauxAfin d’éviter la pénurie de certains médicaments contre le covid-19, l’Agence fédérale des médicaments et des...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Coronavirus: Pour les ONG, les plans de relance sont une occasion unique pour changer de cap
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le risque de pénurie plane sur certains médicaments : des hausses de consommation jusqu’à +2000 %'On consomme en deux semaines nos stocks prévus pour une année', rapporte un médecin hospitalier.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Coronavirus: une méthode développée pour augmenter de façon importante le nombre de testsDes chercheurs allemands ont développé une nouvelle méthode qui permet une augmentation importante du nombre de tests pour le nouveau coronavirus. Les échantillons sont regroupés au lieu d'examiner chaque échantillon individuellement. Le nombre de ...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »