Coronavirus, Enseignement

Coronavirus, Enseignement

Coronavirus et confinement: la classe à la maison, difficile et inégalitaire

Coronavirus et confinement: la classe à la maison, difficile et inégalitaire

26.3.2020

Coronavirus et confinement: la classe à la maison, difficile et inégalitaire

'Juliette, troisième fois, peux-tu t’installer ! Il est où le dossier que t’a donné Jeanne ? ! Il faut que tu te...

Alors, bien sûr, il y a des aspects positifs : plus de réveil pénible, plus de courses contre la montre pour"s’habiller-se laver les dents-avaler le petit déjeuner-préparer les collations- où est ta tenue de gym ??-prendre le cartable-arriver à l’heure à l’école"… ouf !

Chez Géraldine, Renaud, Sasha et Alexis, comme dans beaucoup de famille, il a fallu mettre en place un horaire afin de permettre à tout le monde de travailler plus ou moins en paix. Mais la cohabitation télétravail-enfants à scolariser à la maison n’est pas simple.

Si se replonger dans les divisions des nombres décimaux ou dans les conjugaisons de l'imparfait, réveille parfois de très lointains souvenirs, appréhender les matières enseignées en cinquième primaire, voire en quatrième secondaire ou en rhéto, reste un véritable défi.

Ecole à la maison: Alexis nous explique le déroulement de ses journées - 25/03/2020 Visionnez gratuitement les vidéos du programme info en streaming sur Auvio. Voir la vidéo La journée du jeune garçon est jalonnée d'objectifs, entre travaux et découvertes que lui a fait parvenir son institutrice. Tout cela entrecoupé de récrés et et de pauses pour manger et se défouler.

Jeanne est institutrice, elle entretient un contact virtuel étroit avec ses élèves Confinement et école à domicile: les conseils d'une institutrice - 25/03/2020 Visionnez gratuitement les vidéos du programme info en streaming sur Auvio. Voir la vidéo Si l’institutrice espère que ses petits élèves trouveront dans leur vie confinée de quoi progresser et apprendre, elle est aussi inquiète du temps qui s’écoule loin des bancs d’école :"Je suis inquiète pour la suite, en particulier pour les enfants dont les parents ne maîtrisent pas la langue d’apprentissage ou ceux qui n’ont pas la possibilité de soutenir leurs enfants dans leurs progrès. Je suis inquiète pour les enfants qui démarrent en lecture et qui n’auront peut-être pas l’occasion de lire à la maison. Je suis inquiète pour l’écart qui va se creuser encore plus entre les enfants qui sont suivis et soutenus et ceux qui le sont moins".

Rythme intense Sasha est en première latine à l'Athénée Adolphe Max à Bruxelles. Et elle travaille plusieurs heures par jour, peut-être davantage encore que pendant les périodes de cours.Après 10 jours de classe à domicile, certains parents tresseraient bien des couronnes de laurier aux enseignants ! Ou, mieux : leur donneraient le Prix Nobel !



Lire la suite: RTBF info

Coronavirus: il vous faudra désormais une ordonnance pour acheter des masques et du gel hydroalcoolique!Les masques ainsi que le gel hydroalcoolique sont désormais uniquement disponibles sur ordonnance. C'est sûrement une blague Encore des dépenses inutiles pour les revenus modestes... J'espère que ce n'est qu'une décision temporaire...

Libéré à cause du coronavirus, il est tué dans un hôtel bruxellois!C'est ce qu'on peut appeler tristement une victime collatérale du Covid19. Le corps a été découvert ce mardi matin dans un hôtel bruxellois

Coronavirus: pour le Tour de France, il faudra attendreLe Tour pourrait profiter de l’annulation des JO pour reculer la Grande Boucle de quelques semaines et donc gagner du temps sur la pandémie. Est-ce envisageable ?

Le coronavirus peut-il provoquer une perte du goût et de l'odorat?Les conséquences du coronavirus sont multiples pour l'organisme...

Combien de temps le coronavirus vit-il sur les vêtements ?Une question importante que nous nous posons souvent... Combien de temps un cons peut-il vivre sans faire de connerie ?

Coronavirus - RÉPONSE à vos questions: se faire livrer des colis à domicile est-il risqué?Le coronavirus en Belgique modifie notre quotidien et nos habitudes. Face à des enseignes qui affichent désormais portes closes, des Belgesse tournent désormais vers le e-commerce. Cela présente-il un risque?



Le Premier ministre britannique Boris Johnson a été admis aux soins intensifs suite à son infection au coronavirus

En état d'urgence, la Hongrie compte restreindre les droits des personnes transgenres

Coronavirus : le PS présente 125 mesures pour sortir de la crise

241 décès annoncés ce mardi en maison de repos en Flandre : comment expliquer ce chiffre?

Un loup aurait été à nouveau repéré en Campine

«La Belgique devra rendre le masque obligatoire!»: le virologue Wathelet se demande pourquoi De Block persiste à dire qu’il est inutile pour le public

Confinement : que peuvent faire les couples qui ne vivent pas sous le même toit ?

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

25 mars 2020, mercredi Nouvelles

Nouvelles précédentes

Hospitalisations pour cause de Coronavirus en Belgique: 'Toujours pas d'effet des mesures des 12 et 17 mars'

Nouvelles suivantes

Coronavirus: fermeture de 'petites' frontières sur des axes secondaires à Quiévrain et Hensies