Waremme, Coronavirus

Waremme, Coronavirus

Coronavirus et approvisionnement en eau

Coronavirus et approvisionnement en eau

10-04-20 16:04:00

Coronavirus et approvisionnement en eau

Cela fait partie des biens de première nécessité. L'eau est un trésor mais il s'agit de bien veiller à ce qu'elle ne soit pas contaminée. Les équipes de la SWDE restent donc sur le pont. Pour le moment, pas de traitement supplémentaire à mettre en...

Sur le terrain, le travail a été réorganisé Nous nous sommes rendus à Waremme, où deux fontainiers ont dû ouvrir le trottoir ce matin. Une opération assez urgente pour réparer une fuite détectée quelques heures auparavant dans le raccordement d'une maison.

Emeutes aux Etats-Unis: couvre-feu imposé à New York, de 23h à 5h Coronavirus: aucun mort en Espagne ces dernières 24 heures George Floyd est mort d’asphyxie, selon une autopsie indépendante

Malgré le confinement, ces équipes continuent les travaux de maintenance et de réparation tous les jours sur le terrain. Même si le travail a quelque peu été réorganisé et que les délais d'intervention sont parfois plus longs. Rafaël Hostiez, fontainier à la SWDE: "D'habitude, on est trois équipes à réparer les fuites sur le secteur de Villers. On en fait donc deux chacun. Six fuites par jour normalement. Ici, comme on a divisé les effectifs en deux pour ne pas se rencontrer, on est une seule équipe à travailler. Du coup, on ne fait que deux fuites, les prioritaires en premier".

Une surveillance constante A la SWDE, 600 ouvriers se relaient pour assurer un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela va des fuites sur le réseau aux contrôles de la qualité de l'eau. Une eau du robinet garantie sans microbe ni virus et qui ne contient donc aucune trace du coronavirus. Benoît Moulin, porte-parole de la SWDE: "L'Organisation Mondiale de la Santé a fait des analyses un peu partout dans le monde, et nulle part, on n'a retrouvé, jusqu'à présent, de traces de Covid-19 dans l'eau de distribution".

Pas de traitement supplémentaire Avant d'arriver jusqu'à votre robinet, l'eau subit toujours un traitement, notamment au chlore. Mais celui-ci n'est pas plus important que d'habitude ces dernières semaines, comme le précise Benoît Moulin: "La chloration existante, qui est plafonnée règlementairement, suffit largement pour éviter toute présence de Covid-19 dans l'eau du robinet".

En Flandre, le gestionnaire des eaux usées a détecté des traces du Covid-19 dans les eaux des égouts. Mais il s'agit uniquement de l'ARN du virus qui avait donc perdu toute charge contagieuse. Et toute trace avait disparue à la sortie de la station d'épuration.

Eau et coronavirus: comment gérer l approvisionnement ? - 10/04/2020 Visionnez gratuitement les vidéos du programme Journal télévisé - Sujet par sujet en streaming sur Auvio. Voir la vidéo Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info »

Mais il paraît qu’il existerai dans les eaux usées et quelle serait sa durée de vie là-bas

Yohan Brouckaert quitte le RWDM: 'Cela aura été une aventure incroyable'L’un des chouchous du public molenbeekois s’en va, avec le sentiment du devoir accompli.

Pour Roberto Saviano, l'auteur de Gomorra, la mafia italienne profite du Covid-19: 'Elle n'attend que cela, une crise...'Roberto Saviano est un expert des mafias en Italie et surtout Napolitaine.

Plusieurs secteurs comptent sur un renfort d’étudiants durant les vacances de PâquesEt ce, afin de lutter contre le manque de personnel causé par la crise du coronavirus.

En Belgique, les pompes funèbres sous pression face à l'épidémie : 'on a un fort sentiment d'abandon' Coronavirus : en Belgique, les pompes funèbres sous pression face à l'épidémie

Coronavirus: peut-on boire de l’eau du robinet en toute sécurité?Non, vous ne risquez pas d’attraper le coronavirus en buvant de l’eau du robinet…

Italie: le nombre de décès liés au coronavirus repart à la hausse ce jeudi, plus de 18.000 mortsItalie: le nombre de décès lié au coronavirus repart à la hausse ce jeudi, plus de 18.000 morts