Aviation, Diplomatie, Histoire, Pologne, Russie, Accident

Aviation, Diplomatie

Coronavirus en Pologne: dix ans après le crash aérien de Smolensk (Russie), cérémonies discrètes dans un pays touché par la pandémie

Coronavirus en Pologne: dix ans après le crash aérien de Smolensk (Russie), cérémonies discrètes dans un pays touché par la pandémie

10-04-20 16:04:00

Coronavirus en Pologne : dix ans après le crash aérien de Smolensk ( Russie ), cérémonies discrètes dans un pays touché par la pandémie

La Pologne , pratiquement sous couvre-feu pour cause de pandémie de nouveau coronavirus, a commémoré discrètement vendredi la catastrophe aérienne qui, il y a dix ans en Russie , avait coûté la vie à 96 personnes, dont le président Lech...

Vendredi, seuls son frère Jaroslaw Kaczynski, chef du parti conservateur au pouvoir, le Premier ministre Mateusz Morawiecki et une poignée de responsables politiques ont déposé, dans le centre de Varsovie, des couronnes de fleurs devant la statue de Lech Kaczynski et le monument dédié à toutes les victimes de la catastrophe.

Emeutes aux Etats-Unis: couvre-feu imposé à New York, de 23h à 5h Une autopsie indépendante conclut que George Floyd est mort asphyxié à cause d'une 'pression sur son cou' Une autopsie indépendante conclut que George Floyd est mort asphyxié 'd'une pression forte et prolongée'

La cérémonie, suivie d'une brève prière, a commencé à 08H41 locales, heure précise de la catastrophe de Smolensk. Aucun discours n'a été prononcé."Dix ans depuis la catastrophe de Smolensk. C'est le moment auquel le temps s'est arrêté. Ce cri d'alors retentit toujours dans les oreilles. Nous avons vécu cette tragédie en tant que communauté. Aujourd'hui, dans d'autres circonstances, nous avons également besoin d'unité", a déclaré le Premier ministre dans un tweet vendredi matin.

Cérémonie d'hommage aux victimes de la catastrophe de Smolensk, à Varsovie, ce 10 avril -... La Pologne, pratiquement sous couvre-feu pour cause de pandémie de nouveau coronavirus, a commémoré discrètement vendredi la catastrophe aérienne qui, il y a dix ans en Russie, avait coûté la vie à 96 personnes, dont le président Lech Kaczynski.Vendredi, seuls son frère Jaroslaw Kaczynski, chef du parti conservateur au pouvoir, le Premier ministre Mateusz Morawiecki et une poignée de responsables politiques ont déposé, dans le centre de Varsovie, des couronnes de fleurs devant la statue de Lech Kaczynski et le monument dédié à toutes les victimes de la catastrophe. Jusqu'à vendredi matin, 5.742 personnes contaminées par le coronavirus ont été recensées en Pologne et 175 d'entre elles sont décédées.

►►► Toutes les infos sur l'épidémie de coronavirus en Belgique et dans le monde Le président polonais Andrzej Duda a déposé des fleurs sur la tombe des époux Kaczynski au château royal de Wawel à Cracovie (sud du pays).

Interrogé par une journaliste sur les causes de l'accident - attribué à des erreurs humaines par une enquête officielle contestée par certains conservateurs - M. Duda a estimé"difficile de prédire aujourd'hui si la question serait élucidée ou non".

"On manque de preuves, l'épave, bien qu'elle appartienne à la Pologne, et les boîtes noires sont toujours en Russie; quel commentaire peut-on faire?", a poursuivi le président.La catastrophe du 10 avril 2010 a fait 96 morts, dont le président Lech Kaczynski, qui se rendait en Russie pour rendre hommage à plusieurs milliers de Polonais tués par la police politique de Staline à Katyn, près de Smolensk, en 1940.

Les causes de la catastrophe ont fait l'objet de vifs débats politiques qui ont divisé la Pologne, les conservateurs accusant le gouvernement libéral de l'époque de Donald Tusk de négligences dans la préparation de la visite présidentielle et d'insuffisances dans l'enquête.

Coronavirus: aucun mort en Espagne ces dernières 24 heures George Floyd est mort d’asphyxie, selon une autopsie indépendante Le coronavirus devenu moins pathogène ? L'OMS dément

Début avril, Varsovie a annoncé qu'elle n'enverrait pas de délégation officielle à Smolensk, accusant la Russie de n'avoir pas fourni de réponses aux questions logistiques rendant"impossible d'organiser cette visite conformément aux procédures de sécurité". Moscou a rejeté cette accusation.

Cérémonie à Smolensk, ce 10 avril Cérémonie d'hommage à Smolensk (Russie), dix ans après le crash aérien - 10/04/2020 La catastrophe du 10 avril 2010 a fait 96 morts, dont le président Lech Kaczynski, qui se rendait en Russie pour rendre hommage à plusieurs milliers de Polonais tués par la police politique de Staline à Katyn, près de Smolensk, en 1940. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info »

Wall Street finit nettement dans le vert, regain d'espoir sur le marchéWall Street a terminé en nette hausse mercredi, les investisseurs faisant preuve d'un enthousiasme prudent face à un possible ralentissement de la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis et dans le monde.

Coronavirus: Alberto Contador met son vélo du Tour de France et du Giro 2011 aux enchèresL’ancien cycliste espagnol veut ainsi aider la Croix rouge à lutter contre la pandémie de coronavirus.

Face au coronavirus, les Etats-unis un colosse aux pieds d’argile ?Les Etats-Unis sont en train de subir très lourdement la pandémie de Coronavirus. Et cela a des conséquences sur le... Et toujours aussi arrogant et menaçant ... Article qui pourrait être intéressant, mais là quand même, il y a beaucoup de fautes, des phrases incomplètes, un écrit rédigé comme de l'oral... ça laisse quand même à désirer, dommage ! manhattan Kaboul de axel red et renaud 👌👌

Coronavirus: 5.610 personnes hospitalisées en Belgique, ce que l’on saitLe bilan total est désormais de 3.019 victimes du coronavirus dans le pays. Ce soir à minuit, cela fera 4 semaines que la Belgique est en confinement. Du coup... d'où viennent les nouvelles contaminations ? Il y a-t-il des foyers d'infection identifiés ? A-t-on sous-estimé certains modes de transmission (nourriture, cartons) ? Quid du port du masque ?

Coronavirus: plus de 12.000 décès en France depuis le début de la pandémiePour la première fois depuis le début de l’épidémie le nombre de patients en réanimation a enregistré une baisse en 24 heures. 09/04/2020 19:00, Paris pris d'assaut par les joggeurs. Qui a peur du loup-garou? Police en France? Solidarité envers le personnel des hôpitaux? 'ça c'est Paris, ça c'est Paris, Paris...' 🎼

Dans le rétro: revivez les dernières finales de la Ligue des champions (vidéos)Les quarts de finale de la compétition européenne devaient se tenir dès cette semaine, mais la pandémie de coronavirus a chamboulé les choses.