Santé, Coronavirus

Santé, Coronavirus

Coronavirus en Belgique : couvre-feu de 22h à 6h du matin en Wallonie, cours suspendus dans le supérieur

Coronavirus en Belgique : couvre-feu de 22h à 6h du matin en Wallonie, cours suspendus dans le supérieur

23-10-20 20:24:00

Coronavirus en Belgique : couvre-feu de 22h à 6h du matin en Wallonie, cours suspendus dans le supérieur

De nouvelles mesures pour la Wallonie ont été annoncées par le ministre-président wallon Elio Di Rupo, le ministre président de la Fédération Wallonie Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet et la ministre de la santé , Christie Morreale. Les gouverneurs des 5...

Elio Di Rupo a d’abord rappelé l’état sanitaire préoccupant de notre pays."A l’exception d’une province flamande, toutes nos provinces sont en rouge.""Il est de notre devoir de prendre des mesures fortes pour la Wallonie", a-t-il prononcé."Le principe général est très clair : nos décisions concrétisent un reconfinement partiel à l’échelle de la Wallonie."

Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé : 'Je pense pouvoir dire que nous avons pris d'excellentes décisions' Vous ne retournerez pas chez le coiffeur prochainement: tous les métiers de contact restent fermés Rouvrir les commerces pourrait être un mauvais message de la situation en Belgique : 'On reste dans une situation très tendue'

Couvre-feu étendu de 22h à 6h Le couvre-feu est étendu de 22h à 6h du matin à partir de ce samedi et ce jusqu’au 19 novembre. Ce couvre-feu s’applique sauf en cas de déplacements essentiels c’est-à-dire pour avoir accès à des soins médicaux, fournir assistance aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes porteuses d’un handicap ou les personnes vulnérables. Il est aussi permis de se déplacer pour des raisons professionnelles.

Le motif de la présence sur l’espace public doit être justifié dès que la police le demande. Un arrêté doit être publié dans chaque province.À deux dans les commerces Il ne sera possible de faire ses courses qu’à deux personnes conjointement. Les enfants ne sont pas compris dans ces deux personnes. Cette mesure s’ajoute à la limitation du nombre de personnes par mètre carré décidée par le fédéral.

Si le télétravail n’est pas possible, distances sociales contrôlées Les autorités wallonnes demandent aux entreprises et aux syndicats d’appliquer strictement le télétravail jusqu’au 19 novembre. Pour les métiers où ce n’est pas applicable, les employeurs et syndicats doivent faire en sorte que les règles de distanciation sociale, le port du masque et autres mesures sanitaires soient effectives et contrôlées. Il y aura donc des contrôles des services d’inspection wallons.

Appels aux infirmiers à domicile et aux étudiants Afin de renforcer les équipes soignantes des hôpitaux, maisons de repos (et de soins), la Wallonie fait appel aux infirmiers à domicile et aux étudiants des écoles d’infirmiers, d’aides soignants et étudiants en médecine. Elle demande aussi aux éducateurs et éducatrices de venir prêter main forte dans les centres d’hébergement des personnes handicapées mais aussi dans les maisons de repos (et de soins). Un site pour s’engager : www.solidaire.aviq.be.

Maximum 1 visiteur par résident dans les maisons de repos Toujours en Wallonie, les personnes âgées en maison de repos ne peuvent recevoir qu’une personne en visite. Cette personne peut changer tous les 15 jours. Ces visites sont exclusivement organisées dans un espace dédié à cela. Pas de visite en chambre sauf pour les situations exceptionnelles de fin de vie ou si la personne souffre d’un syndrome de glissement. Il s’agit du syndrome où la personne se laisse mourir par manque de contacts sociaux. Dans ces deux hypothèses, les visites sont autorisées en chambre.

Lors de ces visites, le port du masque est obligatoire tant pour les visiteurs que pour les résidents. Le lavage des mains est obligatoire et la distance sociale doit être respectée avec aération des locaux.Cours présentiels suspendus dans l’enseignement supérieur En ce qui concerne la Wallonie mais aussi Bruxelles cette fois, les universités et hautes écoles devront donner tous les cours en ligne. Jusqu’ici, les bacheliers de 1re année pouvaient garder 20% des cours en présentiel, c’est désormais fini.

Comité de concertation: couvre-feu allégé pour Noël, réouverture des magasins non essentiels... Suivez en direct la conférence de presse à 19 heures Erika Vlieghe appelle à la prudence pour la période de Noël 'La plus longue manifestation climatique de l'histoire' : des activistes protesteront durant 60h à Namur et Bruxelles

Compétitions sportives suspendues à partir de 12 ans Entraînements et compétitions sportives pour les plus de 12 ans sont suspendus. Pour les moins de 12 ans, il est possible de pratiquer un sport en intérieur et en extérieur. Le sport individuel en extérieur est encouragé pour les adultes. Cela permettra l’organisation de stages lors de la semaine de la Toussaint.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Mets ton putain de masque quelqu un peut me dire si les compétitions sportives c est dés 12ans ou 13 ans? cours suspendu dans le supérieur..et quand dans le secondaire? Est-il considéré comme invulnérable? Ces mesures ne sont pas suffisantes ! On cours à la catastrophe sauve mamie: tue l'économie. Ne peux t'on confiner de force ceux qui sont d'accords avec ces mesures?

'Travaille, consomme et crève' la doctrine des gouvernements qui nous volent notre temps privé mais nous laisse joyeusement nous contaminer dans les transports publics, au travail, à l'école et dans les commerces. L'argent avant les gens comme toujours! HahautV De 22h à 6h ? Ça n’emmerde que ceux qui travaille. Faudra ce justifier à chaque fois que je rentre chez moi ?

'Travaille, consomme et crève' la doctrine des gouvernements qui nous volent notre temps privé mais nous laisse joyeusement nous contaminer dans les transports publics, au travail, à l'école et dans les commerces. L'argent avant les gens comme toujours! Qu'ils sont ridicules. Par chance, c'est nous qui votons.

'Le motif de la présence sur l’espace public doit être justifié dès que la police le demande.' Bonsoir. Votre lien est incorrect : traitement égalitaire de tous les belges devant la lois alors on s'en fou ;)

Pour faire face à la crise du coronavirus, le gouvernement wallon ressort en 2021 son triple budgetConfronté à la crise sanitaire et à son cortège de conséquences économiques, le gouvernement wallon a ressorti, pour 2021, son triple budget, une astuce déjà utilisée lors de l'ajustement budgétaire de juillet. Dans les calculs de l'exécutif - qui...

Coronavirus - Voici les nouvelles mesures prises en Wallonie: couvre-feu, maisons de repos, enseignement...Une réunion entre les gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est tenue ce vendredi après-midi. Après les mesures ... m(en fou suis flamand un Bart_DeWever et chez moi en belgique ? qu'en est-il ? hihihiihihii HH si je mets hi notre potes me blocs mes comptes lol

Coronavirus dans le monde : le Pays de Galles reconfiné, la France et l'Italie en partie sous couvre-feuEst-ce bien l'illustration prévue pour ce titre ?, 😉 pasbienréveillé

Coronavirus en Belgique : tous les hôpitaux du pays doivent passer en phase 2ALes hôpitaux du pays qui n'étaient pas encore en phase 2A devront l'être pour le 2 novembre. Cela signifie qu'ils doivent réserver un certain nombre de lits aux patients Covid-19 : 4800 lits normaux et 1200 lits en soins intensifs. A partir de cette... 2 A , puis 2 B.... Jusqu'à Z pour passer en phase 3? Sur combien de phases? 19?

Coronavirus en Belgique : le cap des 10.000 nouveaux cas quotidiens en moyenne à nouveau dépasséQy'on arrête de tester les assymptomatiques et le nombre de cas diminuera

Coronavirus : plus du double de cas dans les écoles belges en une semaineEntre le 12 et le 18 octobre, 5476 cas de contamination au nouveau coronavirus ont été signalés aux services de promotion de la santé à l’école (PSE) dont 3612 parmi les élèves de l’enseignement fondamental et secondaire, indique jeudi l’Office... Il va falloir choisir : fermeture des écoles ou fermeture des hopitaux ... vous choisissez quoi Emmanuel_microb mariusgilbert Beadelvaux YvesCoppieters On en parle de laisser les enfants à l ecole ? 😠gouvernement Covid_19 Oui mais on ne les fermera pas, na ! Les Gouvernements fédéral et wallon préfèrent jouer à qui perd perd qu’à qui perd gagne.