Hôpital, Décathlon, Erasme, Coronavirus, Covid-19

Hôpital, Décathlon

Coronavirus : de célèbres masques de plongée deviennent des respirateurs artificiels à l'hôpital Erasme

Coronavirus: de célèbres masques de plongée deviennent des respirateurs artificiels à l'hôpital Erasme

28-03-20 19:43:00

Coronavirus : de célèbres masques de plongée deviennent des respirateurs artificiels à l' hôpital Erasme

L’épidémie de coronavirus – Covid-19 – est un vrai défi pour le personnel médical. Jamais autant de masques, gants, respirateurs artificiels n’avaient été nécessaires au même moment et partout dans le monde. Cette pénurie de matériel a...

Aujourd’hui, dans plusieurs hôpitaux, les fameux masques de plongée de Decathlon sont utilisés comme respirateurs artificiels. Ce sera le cas à l’hôpital Erasme dès lundi.L’idée a germé dans la tête d’un ingénieur italien qui voulait créer un masque respiratoire d’urgence. Sur un masque Decathlon, il a disposé des valves de respirateur imprimées en 3D.

Sujet des lecteurs: quel Standard la saison prochaine? Un hold-up de 70 millions d’euros chez Nethys: personne ne sait où sont passés ces dizaines de millions! Mort de Prahlad Jani, yogi indien affirmant n’avoir pas mangé ou bu… depuis 80 ans

Alessandro Romaioli se souvient des réactions lorsqu’il est arrivé à l’hôpital de Brescia avec son prototype :"Le personnel a eu peur, il se demandait ce que nous faisions. Mais quand nous avons démontré le déroulement des opérations, tout le monde a été stupéfait".

À la suite de ce test concluant, l’ingénieur mécanique et son équipe diffusent les plans du projet, gratuitement et dans plusieurs langues. Et le reste du monde s’en est emparé.Moins invasif À l’hôpital Erasme de Bruxelles, les caisses de masques viennent tout juste d’arriver. L’hôpital en a désormais 50 à disposition et ses médecins ont fait leurs propres petites adaptations. Frédéric Bonnier, kinésithérapeute aux soins intensifs, a étudié les plans italiens.

"La valve conçue par les Italiens nous a semblé assez compliquée à fabriquer, assez lourde, pas très commode, et donc on a eu l’idée de pousser un petit peu plus loin la réflexion et de développer nous-mêmes notre propre connexion", explique-t-il.

►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus Alors comment ça fonctionne ? Le masque est branché à plusieurs filtres et embouts ainsi qu’à un tube et une machine fournissant de l’air pressurisé. Il va aider les patients atteints du coronavirus à mieux respirer.

L’avantage de ce type de masque est de permettre de ventiler le patient sur des périodes plus longues grâce à son confort. Frédéric Bonnier :"Le but est quand même de ne pas arriver à la dégradation ultime, de devoir intuber la trachée du patient et le mettre sous respirateur".

Les pompiers l’utilisent aussi Certains marins-pompiers de Marseille vont également tester ce masque. En République Tchèque, certains l’ont déjà adopté. Dans ces cas-ci, le masque ne sert pas de respirateur, mais bien de protection.

«Vous répandez des bactéries»: en pleurs, Kimberley, infirmière, raconte l’agression verbale qu’elle a subie en faisant ses courses (vidéo) L’Italie pousse pour une réouverture commune des frontières européennes le 15 juin Anderlecht: mandat d’arrêt confirmé pour le suspect dont l’interpellation a été filmée à Anderlecht

Il est utilisé comme barrière lors des intubations. Un moment tout particulièrement critique puisque des projections du patient peuvent atteindre les soignants et les contaminer.De son côté, la marque de sport reste très prudente et rappelle que ce matériel n’a pas été conçu pour cet usage. Toujours est-il que désormais ces masques sont en rupture de stock.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Les jeunes entrepreneurs ont développé le concept en open source et cela malgré des menaces de poursuite. Bravo à eux. Le but : ne pas faire de bulles Pauvre Belgique 🙄

Trump contraint, par décret, GM à produire des respirateurs artificielsLe président américain Donald Trump a invoqué vendredi une loi datant de la guerre de Corée pour contraindre General Motors à produire des respirateurs artificiels, indispensables dans la lutte contre le coronavirus. ..... après l'avoir annoncé il y a 15 jours ! VOILA ce qui s'appelle 1 Président responsable, 1 VRAI CHEF, pas notre 'PITRE', mais celui sur qui on peut s'appuyer, se rassurer ! Trump est 1 Gd Président et il ne s'encombre pas de réunions stériles pr prendre LA DÉCISION.. il fait ce qu'il pense de MIEUX pr SON PAYS. Lpdmst W A⅖Agwaqqqwqqq

Coronavirus: l’ordre de priorité des métiers pour recevoir masques, gants et matériel de test dévoiléLa priorité absolue va aux soignants des Unités COVID non-USI (Unités Soins Intensifs).

Coronavirus : revente de respirateurs sur internet, deux arrestations en FranceDeux salariés d’un hôpital privé dans le Val-de-Marne (France), ont été interpellés jeudi 27 mars, 'dans la soirée, et placés en garde à vue pour recel de vol en réunion. Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir voulu revendre des respirateurs... Wij zijn la France niet,wel België so far.

Coronavirus en Belgique: voici l'ordre de priorité des métiers pour recevoir masques et gantsLe coronavirus en Belgique impose un matériel de protection comme masques et gants pour protéger les personnes susceptibles d'être en contact avec des personnes contaminées. Face à un nombre limité de ces accessoires, le gouvernement fédéral a établi un ordre de priorité pour leur distribution. Aucune chance pour moi d'avoir un masque! Monsieur Dieu vous m'entendez? Monsieur? !!!!

Coronavirus: plus de 16 millions de masques chirurgicaux reçus, 11 millions distribuésPlus de 1 million de masques FFP2 ont été reçus et plus de 500.000 ont déjà été répartis. Il manque les FFP2 et les dépistages. Reçu 1/pers!à garder et réutiliser après 8heures uniquement si patient symptomatique.En attendant les collègues commencent à tomber comme des mouches (à cause de l’extérieure).Le stress de contaminer patients TCA,nos familles.Les gants latex ne sont autorisés que pour soins 😤😭

Coronavirus : Plus de 16 millions de masques chirurgicaux reçus, 11 millions distribuésPlus de 16 millions de masques chirurgicaux ont été reçus dont 11 millions ont déjà été répartis, a indiqué vendredi soir le cabinet du secrétaire d'Etat Philippe De Backer en charge de gérer l'approvisionnement en matériel pour la protection... Pourquoi on ne nous explique pas un peu mieux comment fonctionne ce virus alors que des spécialistes en Chine ont trouvé ceci ? Nouvelles découvertes sur le coronavirus: le virus peut survivre jusqu’à 5 semaines dans l’organisme d’un patient contaminé Une difference enorme de 5 millions de masques !!! Faut absolument et URGEMMENT les retrouver et les distribuer aux HOPITAUX aux infermieres et medecins !!!! Merci les 5 autres millions sont destinés à la réserve stratégique ? 😉