COP26 : réduire l’impact environnemental du transport de marchandises, un problème complexe qui implique toute la société

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 107 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 46%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Ce mercredi 10 novembre, c’était la journée consacrée au transport à la COP26. L’occasion de réaliser un focus sur...

Ce mercredi 10 novembre, c’était la journée consacrée au transport à la COP26. L’occasion de réaliser un focus sur le transport de marchandises, .

A voir ces chiffres, la marge de manœuvre dans le secteur est encore importante. Lucien Mathieu, directeur de l’analyse des véhicules routiers et de l’E-Mobilité pour l’ONG Transport & Environnement rappelle que si l’Europe veut arriver à zéro émission nette en 2050 et respecter les Accords de Paris , le transport doit être totalement décarboné d’ici-là.

Fin 2022, une loi similaire de standards C02 sera proposée pour les poids lourds. Ce qui fait dire à Lucien Mathieu de l’ONG Transport & Environnement :"pour l’instant la trajectoire qui est donnée aux poids lourds n’est pas du tout alignée avec l’accord de Paris et ou avec le Green deal européen ou avec quelconque ambition climatique".

D’autres mesures sont également sur la table pour permettre au secteur aérien de compenser les émissions de GES à travers des investissements dans des projets écologiques ou encore de réduire le nombre de quotas gratuits alloués aux compagnies aériennes dans le cadre du SEQE-UE . Au-delà de ce premier constat, les pistes au niveau technologique tablent principalement sur l’hydrogène"vert" ou des dérivés pour décarboner le secteur, nous dit Lucien Mathieu. Il précise aussi que pour que cette technologie soit adoptée un certain nombre d’initiatives européenne sont nécessaires. Au même titre que les camions, des stations de recharge sont nécessaires pour les navires.

Pour Livia Spera :"Il faut prendre en considération tout cela, il ne faut pas fermer les yeux. Ce n’est pas uniquement avec des changements technologiques, de carburants, etc. qu’on va atteindre des objectifs climatiques". D’autant plus que dans le secteur, les marges sont tellement faibles qu’il n’existerait pas vraiment de motivation à l’innovation, précise-t-elle.

►►► À lire aussi : COP26 :"Il n’y aura pas d’accord intrabelge sur le climat à court terme", annonce Philippe Henry

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Les difficultés majeures du shift du transport routier vers le ferroviaire sont l’incompatibilité du rail avec des gestions de production en just in time, et la rupture de charge (passage du fer à la route pour l’acheminement final) bien plus que le prix.

Space X est construit dans une zone naturelle Les climato et Greta ne disent rien .. Attention aux dessous de table

On va résumer cette COP 26 : une suite de graphiques tous plus jolis les uns que les autres,

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

COP26: un (petit) pas à la COP26 vers la fin des véhicules thermiquesUne trentaine de pays et une douzaine de constructeurs automobiles se sont engagés mercredi à la COP26 à Glasgow à... En revanche si on peut faire c**er les gens qui ont besoin de leur voiture mais qui n’ont pas les moyens d’acheter une électrique, là on trouve un accord. Il y aura des aides ? De l’argent public distribué à la Chine et l’Allemagne, c’est ça l’écologie des écolos. Don't change the car, change the fuel !! Il existe des carburants bas carbone qui vont dans les voitures et qui peuvent facilement, sans coûts supplémentaires contribuer au verdissement du transport On n'oublie surtout pas que les voitures électriques ne sont pas là pour sauver la planète mais bien pour sauver, avec votre argent, les constructeurs et leurs actionnaires. 😉🤡
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

COP26 : l'Iran ne ratifiera pas l'accord de Paris tant qu'il est sous sanctionsL'Iran n'envisage pas de ratifier l'accord de Paris sur le climat adopté en 2015 tant que le pays demeurera sous sanctions...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

COP26 : 'Les ministres ont refusé le chantage d’une Région', déclare la ministre Céline TellierLa ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo), représentant son collègue du Climat, Philippe Henry... Les citoyens refusent le chantage de la lèpre verte. Sûr que les wallons vont drastiquement réduire leurs émissions... avec les bras cassés du parlement, il y aura bientôt plus que des ministres, des chômeurs et des fonctionnaires au sud du pays.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

COP26 : seulement 3% des cours sont consacrés au climat et à l’environnement dans nos universitésLes universités belges intègrent-elles suffisamment le climat et l’environnement dans leurs filières d’enseignement... Puis-je savoir, c'est quoi le ou les soucis Climatique ? Pour moi, le temps à la Belge est bel et bien revenu... Nos 'universités' ne valent rien comparées aux universités russes et chinoises dans lesquelles il m'a été donné d'étudier. Si vous saviez ce que pensent les Chinois en particulier de notre Occident à l'agonie et en putréfaction, vous vous cacheriez de honte cafards ignares !!!
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

COP26 : à Glasgow, les écologistes tenus en échec par la N-VAPas d’accord entre belge sur la répartition des efforts climatiques à la COP26 de Glasgow. C’est un revers majeur... biden n a pas aidé non à la réduction de gaz à effet de serre non plus faut le dire aussi
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

COP26 : la ministre Demir épinglée pour son refus de joindre une coalition d’hautes ambitionsDes militants du collectif Youth for Climate, soutenus par la Coalition Climat, comptent se présenter mercredi devant le... Comparer la Belgique à la Chine, il fallait oser... elle serait plus utile aux côtés d'Erdogan. En conclusion: 'escrolos', démission ! A coups de pompes dans le train !!!!!!! Yessssssssss!
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »