Coronavırus

Coronavırus

Contrôles des vacanciers, fêtes clandestines, Brexit: la ministre de l'Intérieur explique les multiples missions de la police (vidéo)

Contrôles des vacanciers, fêtes clandestines, Brexit: la ministre de l'Intérieur explique les multiples missions de la police (vidéo)

01-01-21 21:53:00

Contrôles des vacanciers, fêtes clandestines, Brexit: la ministre de l'Intérieur explique les multiples missions de la police (vidéo)

La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, était l'invitée du RTL INFO 19H ce vendredi 1er janvier. Interrogée par Caroline Fontenoy, ...

01 janvier 2021 à 19h13 CORONAVIRUS La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, était l'invitée du RTL INFO 19H ce vendredi 1er janvier. Interrogée par Caroline Fontenoy, elle est notamment revenue sur le bilan des interventions de la police durant la nuit de la Saint-Sylvestre, et a aussi évoqué les contrôles des vacanciers qui reviennent de zones rouges.

Ostende : les phoques accusés par les pêcheurs de manger tous les poissons Coronavirus en Belgique: Frank Vandenbroucke compte mettre de l’ordre dans la campagne de vaccination ce mercredi Cinq jours avant le Comité de concertation, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke est inquiet

Caroline Fontenoy: comment l'année a-t-elle débuté pour les policiers qui étaient mobilisés hier soir pour le réveillon. Ils redoutaient cette soirée, plus que le réveillon de Noël. Cela s'est bien passé dans l'ensemble?

Annelies Verlinden:"Globalement, la nuit a été relativement calme. Mais, on a quand même vu des incidents comme des voitures incendiées. La police a eu du travail et, je suis très reconnaissante car c'est dur pour eux de contrôler les mesures Covid et assurer ces interventions pour les fêtes de fin d'année." headtopics.com

Caroline Fontenoy: les policiers ont à peine fini cette mission, qu'une autre les attend demain, puisqu'il faut à présent contrôler les retour des vacanciers en Belgique. Pourra-t-on contrôler tout le monde?Annelies Verlinden:

"On ne pourra pas contrôler tout le monde. C'est impossible, mais ça ne veut pas dire que ça ne vaut pas la peine. Les chiffres en Belgique vont dans une direction qui est bonne et on doit sauvegarder ça. Il faut absolument pouvoir donner des perspectives notamment aux coiffeurs, restaurateurs,... Donc même si on ne peut pas contrôler toutes les mesures et tous les gens, il faut faire respecter les règles dans l'intérêt de tout le monde."

Caroline Fontenoy: les policiers n'ont pas un eu un rôle facile ces dernières semaines... Il y a même eu parfois des débordements. Est-ce que c'est leur rôle de contrôler ce que les citoyens font chez eux? Doit-on aller jusque là?

Annelies Verlinden:"On a vu des fêtes clandestines, et il est important que la police puisse contrôler. L'objectif n'a jamais été d'aller chez les gens chez qui il n'y a pas d'indication qu'une règle n'aurait pas été respectée. Quand il y a des fêtes, il faut en revanche contrôler car c'est un risque pour la santé publique. Pour la police, ce n'est pas gai de contrôler les mesures Covid en plus de leurs autres missions." headtopics.com

Matin Première : Rudi Vervoort favorable à une réinitialisation de la stratégie vaccinale en Belgique Du monde à la Boverie à Liège mais des règles sanitaires plutôt respectées Hongrie: Viktor Orban s'est fait administrer le vaccin chinois Sinopharm pour convaincre la population

Caroline Fontenoy: est-ce que des opérations ont été mises entre parenthèses pour l'instant, pour se concentrer uniquement sur le respect des règles sanitaires?Annelies Verlinden: Lire la suite: RTL info »

En taule la folle !