Congo 1960 – épisode 8 : le 30 juin 1960, le Congo est indépendant, la fête et le coup de tonnerre

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 120 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 51%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Léopoldville se prépare à une grande fête. Pour le Congo comme pour la Belgique, ce jeudi 30 juin 1960 est une journée...

Léopoldville se prépare à une grande fête. Pour le Congo comme pour la Belgique, ce jeudi 30 juin 1960 est une journée historique, après 80 années de présence belge. L’indépendance doit être proclamée à 11 heures, au Palais de la Nation, le siège du Parlement congolais. Le site est grandiose, au bord du grand fleuve Congo.

" J’étais impressionné, j’étais stressé. Nous sommes en direct avec la population, donc en direct à la radio. Toute la ville m’écoute, et je pense que c’était tout le Congo qui m’écoutait… Tous ceux qui avaient des postes de radio. "" J’étais aux anges. Mais quant à savoir la portée exacte du geste historique qui a été posé, non, ce serait mentir.

Patrice Lumumba lui annonce qu’il va prendre la parole au Parlement et lui demande de relire et de corriger le texte. Thomas Kanza répond à Lumumba que c’est un excellent discours, à prononcer au stade devant la population, mais que" le Parlement n’est ni l’endroit ni l’occasion de prononcer ce discours". Au départ, ce discours devait effectivement être prononcé au stade l’après-midi même.

Congo 1960 – épisode 7 : le 24 juin 1960, lutte pour le pouvoir au sommet – Kasa-Vubu est élu président et Lumumba devient Premier ministre « Qui va empêcher Lumumba de parler ? » " J’ai dit : ‘Monsieur le Premier ministre Eyskens…’ – Je l’appelais même ‘Monsieur le professeur’parce que je l’ai connu à Louvain -, j’ai dit : ‘Monsieur le professeur, qui va empêcher Lumumba de parler ? Vous et moi, ainsi que le roi Baudouin, nous serons assis là-bas. Qui va empêcher le président Kasongo qui préside la séance de donner la parole à Lumumba ?’.

Thomas Kanza : " Monsieur Eyskens était très inquiet parce que, quand Sa Majesté le roi Baudouin parlait, même quand le président Kasa-Vubu parlait, M. Lumumba corrigeait son manuscrit. Et mes yeux croisaient tout le temps les yeux de MM. Eyskens et Wigny, qui commençaient à se demander si ce que je leur avais dit pouvait se réaliser. "

" À ce moment-là, j’étais vraiment triste de voir que ce grand jour historique, pour nous et pour la Belgique, devienne un jour de grand malentendu, et avec des conséquences très graves. Et tout ça, à cause du complexe de supériorité des ministres belges, eux qui n’avaient pas eu la modestie de négocier avec Lumumba et de reporter d’au moins une heure la proclamation de l’indépendance du Congo".

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Casterman favorable à un encart contextualisant 'Tintin au Congo'
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

L’éditeur de «Tintin au Congo» favorable à une contextualisation de l’œuvreLe député bruxellois Kalvin Soiresse Njall s’étonnait, sur le plateau du JT de la RTBF samedi, que « Tintin au Congo » ne réapparaisse pas dans l’actualité de ces dernières semaines.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Casterman favorable à un encart contextualisant 'Tintin au Congo'L'éditeur des aventures de Tintin, Casterman, est favorable à l'insertion dans l'album 'Tintin au Congo' d'un encart apportant des éléments de contexte sur la réalisation de l'oeuvre d'Hergé au début des années '30 du siècle passé.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

La diaspora congolaise à Bruxelles fête les 60 ans d'indépendance au Café CongoL'événement 'Congo 60 Celebration Independance' se déroule, samedi soir, dans les locaux du Café Congo à Anderlecht, où la diaspora congolaise ainsi que des résidents et des artistes bruxellois-congolais connus célèbrent l'indépendance du Congo par le biais...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

60 ans après l'indépendance du Congo : 'Si nous sommes Congolais, aujourd'hui, c'est grâce à Leopold II'Ils sont ancien sénateur, chanteur, membre d’association, artiste ou encore étudiant. Si tous n’ont pas connu l’indépendance de 1960, ils ont un point commun : ils sont Congolais. Tous ont accepté de revenir sur ce moment de l’histoire de leur...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Comment l'Union Minière a sapé l'indépendance du CongoAu moment de la déclaration d’indépendance, le 30 juin 1960, le groupe minier belge était le poumon économique du Congo. Malgré cette immense responsabilité, l’Union Minière du Haut Katanga a préféré jouer la carte de l’explosion du pays. Une plongée dans ses archives, rue du Houblon à Bruxelles, nous montre un travail de sape systématique qui a détruit l’espoir congolais mais aussi gravement endommagé l’image de la Belgique et menacé la stabilité politique internationale.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »