Bruxelles, Rbc

Bruxelles, Rbc

Comment le boulevard Anspach s’est transformé en piétonnier

Comment le boulevard Anspach s’est transformé en piétonnier? Retour en images sur 5 années de travaux ⤵️ #bruxelles #RBC @VilleBruxelles

10-07-20 13:09:00

Comment le boulevard Anspach s’est transformé en piétonnier? Retour en images sur 5 années de travaux ⤵️ bruxelles RBC VilleBruxelles

Cinq ans après l’interdiction des voitures sur le Boulevard Anspach, le centre-ville bruxellois a changé de visage. Illustration en images.

Un nouveau plan de circulation voit le jouravec pour but principal de dissuader le trafic de transit dans le centre de Bruxelles.Au cœur du dispositif, le boulevard Anspach.Cette artère qui traverse le centre-ville du nord au sud devient piétonne entre la place De Brouckère et la place Fontainas.

Nouvel avertissement 'orage' ce jeudi: des cumuls de 10 à 30 litres d'eau attendus... par heure L'Iran a arraisonné un pétrolier dans les eaux internationales Les pédiatres sur la rentrée scolaire : 'Mettez vos enfants à l'école'

Le tronçon d’environ 800 m de long est alors aménagé provisoirementavec bancs et jeux. Quelques mois plus tard, le permis d’urbanisme pour le réaménagement définitif de l’artère est introduit.En janvier 2017, quelques recours plus tard, les travaux sont lancés.

Entre la rue Fossé aux Loups et la rue de l’Evêque,les quatre bandes de circulation ont disparu au profit d’une grande esplanadequi relie la place De Brouckère au début du piétonnier.Quelques dizaines de mètres plus au sud, les places de stationnement ont été rayées de la carte.

Les pelouses, bancs et fontaines invitent les habitants à s'approprier l'espace.La place de la Bourse a été rénovée, tout comme la place De Brouckère,en une esplanade capable d’accueillir différents types d’évènements.

La bâtiment historique de la Bourse sera lui rénové à partir du mois d’août. En 2023, il sera rouvert au public et accueillera un musée de la bière.Trois ans après le début des travaux, le piétonnier bruxellois se montre chaque jour un peu plus sous ses habits définitifs.

D’ici l'automne, le chantier sera terminé.La rue Orts, en face de la Bourse, doit par exemple encore être réaménagée et un miroir d’eau doit y être installé.En tout,la piétonisation du boulevard Anspach aura coûté 27,8 millions d’euros.

Lire la suite: L'Echo »

Caprice d'ambiance: le déménagement, c'est pour l'automne, mais la terrasse est presque prêteK-price s'apprête à ouvrir les beaux jours en extérieur rue Saint-Loup dans le piétonnier namurois.

Bruxelles-Ville : 706 procès-verbaux pour consommation d'alcool sur le piétonnier depuis le mois de févrierSelon la conseillère communale Bianca Debaets, l'interdiction d'alcool en vigueur depuis février est 'une coquille vide'

Bruxelles-Ville : 706 procès-verbaux pour consommation d'alcool sur le piétonnier depuis le mois de févrierSelon la conseillère communale Bianca Debaets, l'interdiction d'alcool en vigueur depuis février est 'une coquille vide'

9 employeurs sur 10 vont proposer le télétravail après la crise, selon une enquêteLe télétravail s’est mieux passé que prévu et semble avoir séduit les employeurs.

Edito: le syndrome du piétonnierLes pistes cyclables fleurissent à Bruxelles . Presque quotidiennement, de nouvelles voies de circulation sont réservées aux vélos sur les grands axes de la capitale. Une décision 'géniale' pour les cyclistes et 'irréfléchie et scandaleuse' pour ...

Des virologues de la KU Leuven développent un vaccin-candidat contre le coronavirusLe vaccin s’est montré efficace sur des hamtsers.