Comité De Concertation, Coronavirus

Comité De Concertation, Coronavirus

Comité de concertation: commerces, fêtes de fin d'année, loisirs... retrouvez l'essentiel des nouvelles mesures

Comité de concertation: commerces, fêtes de fin d'année, loisirs... retrouvez l'essentiel des nouvelles mesures

27-11-20 21:46:00

Comité de concertation: commerces, fêtes de fin d'année, loisirs... retrouvez l'essentiel des nouvelles mesures

Le comité de concertation de ce vendredi a débuté à 13 heures au Palais d’Egmont. Les représentants du gouvernement fédéral et ceux des entités fédérées y ont fait le point sur l’état de l’épidémie de Covid-19 en Belgique et sur les...

En résumé: La conférence de presse a commencé à 19 heures, les dirigeants ont trouvé un consensus sur la réouverture des commerces les magasins non alimentaires vont pouvoir ouvrir leurs portes à partir du 1er décembre. Plus qu'un week-end de fermeture à tenir donc. Cette réouverture des magasins se fera sous conditions strictes: maximum 1 client par 10m2. Pour les petites surfaces, seulement 2 clients seront acceptés à la fois. En parallèle, les magasins seront responsables des files à l'extérieur.

Fraîchement vaccinés, ces seniors donnent une leçon à ceux qui craignent le vaccin: 'On en a vu d'autres hein!' (vidéo) Procédure de destitution de Trump : 45 sénateurs républicains signalent leur opposition au procès Joe Biden estime 'qu'il est temps d'agir contre le racisme' et adopte des mesures

Tout comme l'horeca, l'événementiel et le cinéma, les métiers de contacts (tatoueurs, coiffeurs, etc.) vont par contre devoir rester fermés minimum jusqu'au 15 janvier.Les musées et les piscines vont ouvrir à nouveau dès la semaine prochaine. À noter également que les"piscines tropicales" ne ne sont pas concernée par cette réouverture, il ne sera dès lors pas possible de se rendre à Aqualibi.

Le premier ministre Alexander De Croo rappelle que la réouverture des magasins doit se faire de manière sécurisée:"Suivez les instructions, ne mettez pas les autres en danger. S'il y a trop de monde dans une rue commerçant, attendez un peu avant d'y aller." headtopics.com

Les gouvernements introduisent également une interdiction générale des feux d'artifice pour les fêtes.Couvre-feu allégé pour Noël Les représentants des différents gouvernements ont également trouvé un accord pour assouplir exceptionnellement les règles pour le réveillon de Noël: le couvre-feu sera allégé pendant la soirée du 24 au 25 décembre. Cette nuit-là, il sera dès lors possible de rester en famille jusqu'à minuit. Les personnes seules pourront inviter 2 personnes, au même moment à Noël. Le couvre-feu sera exceptionnellement d'application entre minuit et 5 heures du matin.

Dans les conclusions du comité de concertation du jour, il est question explicitement d'une évaluation le 15 janvier. On ne pourra pas parler de déconfinement avant le 1er février. Les mesures sanitaires seront évaluées à la mi-janvier et ce n’est qu’à ce moment-là que l’on pourra envisager une réouverture de tous les secteurs économiques.

►►► À lire aussi: Comité de concertation : pas de déconfinement prévu avant le 1er février Nous devons rester prudents Alexander De Croo assure qu'il faut poursuivre les efforts des semaines dernières, car notre pays est toujours en phase d'alerte 4: la propagation du virus est toujours dangereuse."Si nous étions imprudents maintenant, nous mettrions en péril tous les efforts accomplis ensemble. Il faut rester prudent. On doit continuer à se protéger surtout que les mois d'hiver approchent", avertit le premier ministre.

"Nous avons une mission collective, nous devons continuer à faire baisser les chiffres. D'après les derniers modèles, ce serait plutôt à la mi-janvier si on arrive à maintenir les efforts", poursuit le libéral."S'il y a une troisième vague, elle sera encore plus difficile que la deuxième vague." headtopics.com

Emmanuel André : 'Le variant britannique est là, la troisième vague a démarré, mais nous avons les armes' Propos homophobes: le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi, ordonne à un imam de quitter le territoire belge Détenu dans des 'conditions difficiles' selon son avocat, Stéphane Moreau sera t-il libéré ce soir ?

C’est pourquoi, le soir de 24 décembre et le jour de 25 décembre, les personnes isolées, qui vivent seules, pourront voir leurs deux contacts rapprochés, en même temps.Voyages déconseillés Nouveauté dans les conclusions de comité de concertation de ce vendredi: la police mènera des contrôles renforcés pour les personnes qui ont séjourné plus de 48 heures à l'étranger.

Lors de la présentation des nouvelles mesures sanitaires, Alexander De Croo a évoqué la question des voyages. Presque toute l’Europe est en"zone rouge", ce qui veut dire que les voyages non essentiels vers ces zones sont fortement déconseillés.

Pour rappel, si vous partez en voyage plus de deux jours à l'étranger, vous devez remplir le formulaire de localisation du passager et respecter la quarantaine obligatoire.Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info »

Coiffeurs toujours fermés mais je trouve ces politiciens et présentateurs TV étonnamment bien coiffés 🤔 eliodirupo fait-il ses teintures lui-même? J'invite l'horeca et les métiers de contact à cesser d'obéir et à rouvrir. Piscines, commerces et pas coiffeurs! Quelle absurdité! Et quelles sont les mesures prises pour aider tous ceux qui ne travailleront toujours pas jusqu’au 15 janvier minimum? Mesures sanitaires vont avec mesures économiques!