Bruxelles, Tunnel Léopold Iı, Annie Cordy

Bruxelles, Tunnel Léopold Iı

Bruxelles : le tunnel Léopold II devient le tunnel Annie Cordy

#Bruxelles : le tunnel Léopold II devient le tunnel Annie Cordy

08-03-21 09:23:00

Bruxelles : le tunnel Léopold II devient le tunnel Annie Cordy

Le tunnel Léopold II devient le tunnel Annie Cordy : c'est ce qu'a annoncé ce lundi Bruxelles Mobilité. 'Le résultat de la procédure de changement de nom pour le plus long tunnel du pays est terminée! Annie Cordy est la grande gagnante parmi les 15...

"Aujourd'hui, 43% des rues à Bruxelles portent le nom d'une personne. Parmi celles-ci, la répartition est très inégale : seules 6,1% des rues portent le nom d'une femme et 93,9% portent le nom d'un homme," ajoute Bruxelles Mobilité. "C'est peu représentatif du rôle social des femmes dans la ville, actuel et passé."

Ramadan : le jeûne commence mardi en Egypte et au Liban Quelle place la Belgique peut-elle ambitionner d’occuper dans la course à l’espace ? Changer de stratégie de déconfinement: la carte blanche des trois experts soutenue par Paul Magnette, Rajae Maouane et Willy Borsus

22% des 30.000 votes 30.715 votes ont été comptabilisés entre le 1er février et le 28 février minuit. C'est Annie Cordy qui se démarque clairement parmi les 15 candidates avec plus de 22% des votes, dit un communiqué. En deuxième position arrive le nom de Semira Adamu puis celui de Marie Curie.

Pour Elke Van den Brandt (Groen), ministre de la Mobilité, "les citoyens et les citoyennes ont choisi : le tunnel le plus célèbre du pays deviendra cet automne le tunnel Annie Cordy. C'est un premier pas, symbolique, vers un meilleur équilibre dans la dénomination des espaces publics. Et cette liste nous fournit aussi de l'inspiration pour rebaptiser d'autres lieux et donner aux femmes à Bruxelles la reconnaissance qu'elles méritent." headtopics.com

Que le nom d’Annie Cordy soit plébiscité me touche énormément Nawal Ben Hamou (PS), secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances note pour sa part que "cette première action participative avait pour objectif de susciter l’implication des Bruxellois et Bruxelloises dans le processus d’évolution de leur ville. Le nombre important de votants nous encourage à mener d’autres initiatives pour mieux visibiliser les femmes à Bruxelles, mais aussi leur apport à la culture bruxelloise, belge ou internationale. Ce sont, selon nous, des leviers positifs pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’espace public."

La famille d'Annie Cordy a donné son accord pour ce choix. Michèle Lebon-Cooreman, nièce d’Annie Cordy indique que "le nom d’Annie Cordy soit plébiscité me touche énormément. J'entends cet appel des votants à inscrire l’artiste et son œuvre dans la mémoire de la ville qui l'a vu naitre. Je m'y associe avec beaucoup d'émotion d'autant qu'une réflexion a été entamée avec les autorités bruxelloises pour trouver un emplacement en surface pour évoquer de façon didactique la personnalité et le parcours de ma tante."

Les travaux au niveau du tunnel seront complètement terminés à l'automne prochain. "Les usagers profiteront d'un tunnel moderne, sécurisé, agréable et agrémenté d'un habillage esthétique. A ce moment, le changement de nom deviendra effectif et la signalisation sera adaptée."

Décès d Annie Cordy: ses proches Virginie Hocq notamment réagissent à sa disparition -... Visionnez gratuitement les vidéos du programme Journal télévisé - Sujet par sujet en streaming sur Auvio. Voir la vidéo Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. headtopics.com

Label 'covid-safe': trois experts proposent une autre stratégie pour sortir du yo-yo des fermetures 'Des marques font entrer un crime contre l'humanité dans nos vies', dénonce l'eurodéputé Raphaël Glucksmann Hervé Jamar, le gouverneur de la Province de Liège, voudrait rouvrir les terrasses dès le 1er mai Lire la suite: RTBF info »

Quelle honte d'etre belge Donnez le nom d'une femme à un tunnel ..est d'un goût douteux... Quelle blague et je parie qu’il y a 4 cons qui se sont assis pendant deux jours pour décider ça . Pffffff où va notre pays N'importe quoi 🙄🙄 Un bouchon dans Annie Cordy c'est classe. Pourquoi pas Tunnel Lumumba? Ce serait un juste retour !

La pauvre, être assimilée à un tunnel, ça ne lui ressemble pas du tout, et pas très romantique ... bah ! Le Tunnel aurait pu rester 'Léopold II' et le boulevard devenir 'Annie Cordy'. Ca, ç'aurait été un hommage! On pouvait le nommer aussi Achile Zavatta pourquoi un clown plutôt qu'un autre On continue à enterrer la a culture au nom du popularisme commercial ...

C’est méchant pour sa mémoire. 1. Un tunnel. Et sans doute le plus moche. 2. Succéder à Léopard 2 ème du nom. Léopold, oui, je sais. 3. Y a pas une rue sans nom... ou avec un nom moche. Ché pas moi, rue royale ? Belgique DroitsDesFemmes AnnieCordy Elle le mérite bien Très franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de 'prestigieux' à attribuer le nom de qui que ce soit à un égout à bagnoles glauque, moche, qui pue et dont on aimerait qu'un jour il disparaisse. Et quoi, ce changement de nom serait une 'victoire féministe' ? Allons bon !

Quelle tristesse! elle qui était si rayonnante, se retrouve au fond d'un tunnel! il y a tant de jolie places à l'air libre et au soleil, qui auraient mérité son nom. pourquoi pas la tunnelle ? Super...pour rappel on vaccine de 9h à 16h, on pourrait parler de choses importantes Dite' Léonie Cooremans'. Pourvu qu'on n'aie pas un jour ne avenue Plastic Bertrand .....

Traffic info: 3 km de file ce matin dans le tunnel d’Annie Cordy pour cause de travaux, une déviation est mise en place par le petit tunnel. 🤣🤣🤣🤣 Quel pitié, pauvre Annie Pauvre Annie Cordy... En avant, roulant avec une mélodie en riant... La Belgique est en bonne voie pour se transformer en Groland..

Autant je respecte et j’aime Annie Cordy. Mais de là à renommer le tunnel Léopold II … Absolument ridicule ! J'espère que la ville a l'intention de peindre le tunnel avec des couleurs flashis pour que cela lui ressemble! quelle tristesse ! Voir notre patrimoine ainsi bafoué.