Brexit: un chalutier irlandais empêché de pêcher au large de l'Écosse

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 62 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 28%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Un navire de patrouille écossais a empêché lundi un chalutier irlandais de pêcher dans l'Atlantique-Nord, justifiant cette intervention par le Brexit.

Un navire de patrouille écossais a empêché lundi un chalutier irlandais de pêcher dans l'Atlantique-Nord, justifiant cette intervention par le Brexit.

Le"Northern Celt" a été abordé lundi par un patrouilleur de la marine écossaise, le"Jura", alors qu'il s'apprêtait à lancer ses filets dans les eaux de Rockall, rocher situé à environ 400 kilomètres au nord-ouest de l'Écosse et de l'Irlande, a précisé la radio-télévision publique irlandaise RTE mardi soir.

Le rocher de granit a été annexé en 1955 par le Royaume-Uni mais l'Irlande n'a jamais reconnu la souveraineté britannique sur ce rocher. Le capitaine du chalutier s'est vu signifier qu'il ne pouvait"plus pêcher dans les 12 milles nautiques autour de l'affleurement rocheux disputé en raison du Brexit", selon RTE.

Un accord commercial conclu in extremis fin 2020 entre Londres et Bruxelles règle notamment la question de la pêche par les bateaux européens dans les eaux britanniques: les pêcheurs européens auront encore accès aux eaux britanniques jusqu'en 2026. Si le Royaume-Uni limite l'accès ou les captures de l'UE, cette dernière peut prendre des mesures de rétorsion.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.