Botswana, Animaux, Envıronnement

Botswana, Animaux

Botswana : mort mystérieuse de centaines d'éléphants

02-07-20 11:46:00

Botswana : mort mystérieuse de centaines d'éléphants

"Nous avons reçu un rapport sur la mort de 356 éléphants dans le nord du delta de l’Okavango, et jusqu’à présent nous avons confirmé la mort de 275 pachydermes", a déclaré à l’AFP le directeur des parcs nationaux et de la faune du Botswana, Cyril Taolo.

Tous à l'école 5 jours par semaine à la rentrée scolaire ! Exploit de l’Ougandais Joshua Cheptegei qui bat le record du monde du 5.000 m à Monaco Le Bayern Munich ridiculise le Barça 8-2 et file en demi-finale (VIDEO)

►►► À lire aussi : Au Botswana, les enchères commencent pour les permis de chasse à l'éléphant "La cause de la mortalité est en train d’être déterminée. Nous avons envoyé des échantillons en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Canada pour des analyses", a-t-il ajouté.

"L’anthrax (ou maladie du charbon) est exclu. On ne soupçonne pas non plus des braconniers puisque les animaux ont été retrouvés avec leurs défenses", a-t-il encore dit.Selon un rapport de l’organisation non-gouvernementale Elephants sans frontières (EWB) daté du 19 juin 2020 et transmis à la presse mercredi, 356 éléphants ont été retrouvés morts dans le delta de l’Okavango.

Des éléphants toujours en vie, mais très faibles On estime que la mort d’environ 70% d’entre eux remonte"à environ un mois, tandis que le décès des 30% restant semble plus récent, entre un jour et deux semaines", selon le directeur de l’ONG Michael Chase, auteur du rapport.

Des éléphants en vie ont été observés très faibles, léthargiques, et certains désorientés et rencontrant des difficultés pour se déplacer, a-t-il précisé, ajoutant que les mâles et les femelles de tous âges semblaient concernés par cette"maladie mystérieuse".

"On a observé un éléphant tournant en rond et incapable de changer de direction en dépit des encouragements des autres membres de la troupe", a-t-il encore dit.Le ministère du Tourisme avait indiqué fin mai enquêter sur la mort mystérieuse d’une dizaine d’éléphants dans le delta de l’Okavango.

Coincé entre la Zambie, la Namibie et l’Afrique du Sud, le Botswana abrite environ 130.000 éléphants en liberté, soit un tiers de leur population africaine connue.En 2018, EWB avait créé la polémique en affirmant avoir identifié 90 carcasses de pachydermes, une situation décrite à l’époque par Michael Chase comme le"plus grave épisode de braconnage en Afrique" dont il ait été informé.

Le SOLO INCROYABLE d'Alphonso Davies sur le 5e but du Bayern Munich face au Barça (vidéo) Les Namurois pourront profiter de formations vélo gratuites Coronavirus à Bruxelles: les cyclistes et utilisateurs de trottinettes exemptés de port du masque dans certaines situations Lire la suite: RTBF info »

Les biotechs de Charleroi créent des centaines d'emploisQuatre entreprises actives dans la bioproduction ont des plans de développement importants qui nécessitent le recrutement de nombreux profils. Trois cents postes sont à pourvoir dans les douze mois. Et ce n’est qu’un début.

Quatre sociétés du BioPark de Charleroi annoncent le recrutement de plusieurs centaines de personnesUnivercells, Novasep, MaSTherCell et Delphi Genetics, quatre 'biotechs' installées dans le BioPark de Carleroi, se préparent à recruter plusieurs centaines de personnes dans les mois à venir. C’est jour de bonne nouvelle, ce mercredi, du côté ...

La mystérieuse maladie liée au coronavirus et touchant les enfants mieux détailléeUn millier de cas ont été rapportés.

Privacy settings

Infanticide à Erquelinnes: une mère tue deux de ses enfants, le troisième en état critique (vidéo)La mère aurait ingurgité des médicaments pour tenter de se donner la mort, et se trouve également dans un état critique.

'Il n’y aura pas d’annexion de la vallée du Jourdain par Israël'Pour Ofer Bronchtein, le projet israélien de faire sien la vallée du Jourdain est 'mort-né'. Entretien.